Orange mécanique sur France 3 .

 

France 3 diffusera le jeudi 17 mai Orange mécannique,le classique de Stanley Kubrick. Un film britannqiue de 1971, qui en raison de son contenu, ne sera programmé qu'à 23h20.

 

Dans un futur proche ou règnent la violence et le sexe, Alex (Malcom McDowell), un jeune chef de bande, sème avec sadisme une terreur aveugle autour de lui. Après son emprisonnement, des psychanalystes se penchent sur son cas. Ils l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

 

Titre d'un livre de l'écrivain britannique Anthony Burgess en 1962, Orange mécanique deviendra, neuf ans plus tard, l'un des films les plus décriés de l'histoire du cinéma.

 

Extrait du dossier de presse :

"Alex, jeune Anglais, déambule dans les rues avec son gang en quête de proies pour satisfaire sa grande addiction : l'ultraviolence. Shooté au moloko, une boisson à base de lait et d'amphétamines, du Beethoven à fond dans les oreilles, Alex plonge avec délice dans les eaux crasses du mal. Avant de rencontrer une puissance au pouvoir de nuisance plus redoutable que le sien : l'Etat. Recadré au prix d'une thérapie brutale et perverse, atrophié des ses réactions, Alex deviendra un légume, ou plutôt un fruit, à la vitalité de robot : l'orange mécanique. Brûlot antiautoritarisme ? Apologie de la violence ? Le film de Stanley Kubrick, stylisé et avant-gardiste, aura suscité de multiples interprétations. Au delà de sa morale, son intemporalité ne certifie qu'une seule analyse : Orange mécanique est un grand film."

 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Mon premier choc cinématographique!!  Un film culte, les personnages sont haut en couleurs la violence est insoutenable mais jamais gratuite.
Répondre
M
chef d'oeuvre mais nous sommes en 2007, niveau  "ultra violence" , un épisode des experts  ou de Dexter montre plus de gore, de sexe et de tortures en tous genres, alors 23h20...
Répondre
J
moi, je déteste ce film ! Kubrick n'a jamais été pas ma cup of tea...
Répondre
F
Un chef d'oeuvre. Kubrick a merveilleusement adapté l'oeuvre de Burgess, accompagné d'une superbe BO avant-gardiste et d'un Malcom McDowell époustouflant.
Répondre
X
Face à Cauet...<br /> A voir et revoir ce film ! (interdit aux moins de 16 ans je présume ?)
Répondre
F
Excellent :0004:
Répondre
V
Chef d'oeuvre, mais à ne pas mettre entre tous les yeux !
Répondre