Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Claude Brialy. Les hommages TV et l'hommage des personnalités.

 

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Jean Claude Brialy. Parmi elles, Jeanne Moreau, Line Renaud, Robert Hossein et Pierre Arditi. Ces quatre derniers ont par téléphone réagi sur l'atenne de RTL ( émission de Marc-Olivier Fogiel ).

 

Jeanne Moreau, très émue : " ça me paraît insupportable de parler de lui et pas avec lui. (...) Je me doutais qu'il était souffrant parfois mais jamais il ne m'en a parlé (...)Jean-Claude était...est, "est" comme un jeune frère pour moi et je regrette qu'il soit parti avant moi". Elle gardera de lui l'image du "jeune homme quand il est venu dans ma loge il y a bien des années, son sourire, sa générosité, son élégance (...) Je pense à lui".

 

Line Renaud, très éprouvée, en pleurs. Elle avait partagé l'affiche de la pièce "Poste restante" avec Jean-Claude.: "C'est un frère qu'on perd, je ne peux pas imaginer qu'on ne va plus voir Jean-Claude, cet amoureux de la vie. C'était un tel battant que paraît-il on ne l'a pas su, on ne l'a pas vu que depuis quelques années, il a bravé la mort. (...)je pense que le monde du spectacle est en deuil aujourd'hui.(...). Ce que je ressens, je perd une partie de moi-même.(...) C'était un homme aux talents multiples, il a touché à tout.(...) ". A propos du théatre des Bouffes Parisiens, "Mon souhait est que ça s'appelle à jamais les Bouffes Parisiens - Jean Claude Brialy, pour que son nom reste toujours attaché à ce théatre".

 

Ecoutez les interventions audio sur ce lien RTL.

 

Ci dessous, le communiqué de l'Elysée, au nom de Nicolas Sarkozy :

"C'est avec une immense tristesse que j'apprends la mort de C'est avec une immense tristesse que j'apprends la mort de Jean-Claude Brialy.

Avec la disparition de ce grand comédien, ce grand acteur, mais aussi cet entrepreneur, réalisateur, directeur de salle et de festival, disparaît aussi un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie. Depuis « Eléna et les hommes » de Jean Renoir et « Le Beau Serge » de Claude Chabrol, il aura incarné la nouvelle vague et habité un demi-siècle de cinéma, imprégnant près de 200 films de sa générosité, son humour, sa finesse et sa légèreté. Il aura conjugué sans cesse, de Rohmer à Broca, de Luis Buñuel à Claude Zidi, le cinéma d'auteur et le cinéma populaire. Par ses réalisations cinématographiques et télévisuelles, il aura mis sa passion de l'histoire et de la littérature au service du public le plus large.

En nous quittant aujourd'hui, nous nous disons tous qu'il emporte avec lui encore bien des histoires et bien des richesses, et qu'il sera à jamais celui qui a « oublié de nous dire··· ».

 

 

Retrouvez des vidéos de Jean-Claude Brialy en visionnage gratuit sur ce lien INA. Concernant les hommages à la télévision, les chaînes devraient faire connaître dans les prochaines heures des programmations spéciales. France 2 rediffusera un "Vivement dimanche"  consacré au comédien vers 23h00 ce jeudi.

A la radio, samedi et dimanche, Europe 1 proposera des extraits d’émissions animées par Jean-Claude Brialy sur cette antenne ; Marc Tronchot lui consacrera son émission de dimanche, dès10h00, en présence de Christian Barbier et François Jouffa.

 

 

Edit : nombreuses déprogrammations sur France télévisions ; le détail sur ce lien.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article