8 Juin 2007
La LFP (Ligue de Football professionnel) qui est propriétaire des droits des matchs de la ligue 1 (acquis à prix d'or par Canal+...) met en demeure You Tube.
You Tube, détenue par Google, est assignée aux Etats-Unis pour violation de droits de retransmission TV. Une démarche que soutient aussi la Federation française de tennis ( pour des images de Roland Garros).
En cause : des centaines de vidéos en ligne sur le célèbre site. Interrogé par LCI.fr, François Quideau, directeur de la communication de la LFP explique qu'il y a sur YouTube de très nombreuses vidéos de matches de Ligues 1 "sans que nous ne recevions aucune contrepartie de la part de Google . Le problème, c'est que ces droits nous appartiennent !"
Ce qui est demandé est d'abord la cessation de l'exploitation des images "sans autorisation. Nous demandons à être rétablis dans nos droits. Les dommages et intérêts seront ensuite estimés par la loi."
François Quideau rappelle que YouTube commet un acte de piratage. "Ces gens-la ne travaillent pas pour le plaisir : ils gagnent de l'argent grâce à du contenu qui nous appartient et qu'ils ne paient pas. C'est un manque à gagner pour nous et pour les clients qui nous achètent les droits".
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog