Un reportage de Gilles Jacquier pour Envoyé spécial récompensé

 

 

 

Gilles Jacquier a reçu le Prix du journalisme de TV Ilaria Alpi, en Italie.

 

C'est le reportage "Ukraine, la dernière frontière", diffusé l'hiver dernier dans Envoyé spécial qui a permis au journaliste de remporter ce prix.

 

Le prix Ilaria Alpi récompense le journalisme d'investigation qui port eun éclairage sur les droits de l'homme, la solidarité, la justice, la non violence. Il est dédié à Ilaria Alpi, journaliste italienne tuée en Somalie en 1994. C'est la troisième année consécutive qu'Envoyé spécial, le magazine de France 2, reçoit ce prix.

 

"La dernière frontière
Un carnet de route de Gilles Jacquier
Ils sont Afghans, Sri lankais, Chinois, Irakiens, Népalais…Tous ont fui la misère ou la guerre. Chaque semaine, ils tentent par milliers d’entrer en Europe par l’Ukraine. Alors que l’attention des pays européens se dirige vers la frontière sud, un flux incessant se concentre à l’Est. Cette frontière est réputée plus perméable. Une équipe d'Envoyé Spécial a suivi les gardes frontières ukrainiens, avec des moyens dérisoires ils tentent d’empêcher les passeurs de mener à bien leurs affaires. Quand ils arrêtent des clandestins, ils les entassent dans des prisons et des camps de rétention insalubres. Nous avons pu pénétrer dans celui de Pavshino, le plus important, où survivent 600 réfugiés en plein hiver, oubliés, abandonnés
…"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Pas les mêmes moyens matériels non plus ;)
Répondre
R
Pas les mêmes moyens matériels non plus ;)
Répondre
I
Autre bonne émission : "66 minutes".
Répondre