Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CNN international samedi matin: reportage poignant sur les pas d’un jeune garçon sauvé par la communauté internationale.

TVNEWS tele

En mai 2011, le Freedom Project sur CNN a mis en avant l’histoire d’un garçon de sept ans kidnappé par un gang criminel à Dhaka. Selon les autorités locales, il s’agissait d’un gang qui enlève, mutile des enfants, et  force ces derniers à mendier. Quand ce jeune garçon a refusé de mendier pour le gang et a menacé de raconter ce qu’ils lui avaient fait, à son père et à la police, il a été attaqué sauvagement. Ses blessures ont choqué le monde entier. Suite à la diffusion de cette histoire sur CNN, un téléspectateur a été particulièrement touché et a décidé de lui venir en aide.

 

L’homme d’affaires Aram Kovach, à l’aide de sa femme Branka et de son bras droit Tom Shaver, a proposé de payer les frais de déplacement du garçon mais aussi son l’intervention chirurgicale dont il avait terriblement besoin. Des chirurgiens de renom au centre hospitalier John Hopkins Children’s Centre à Baltimore, ont accepté d’offrir leurs soins au garçon.

 

CNN Freedom : Operation Hope, diffusé samedi 8 décembre à 10 heures sur CNN international (dispo notamment sur Canalsat) suit l’enfer que le jeune garçon et son entourage ont enduré après cette attaque. Suite à des menaces de la part du gang, ils sont contraints de vivre sous la protection d’une force paramilitaire au Bangladesh, le Rapid Action Battalion. C'est pourquoi CNN n’a pas pu révéler l’identité du garçon : son visage est flouté et il est appelé sous le faux nom d’Okkhoy, un nom Bengali qui signifie « incassable ».

 

« Operation Hope est un reportage poignant qui met en lumière le courage de ce garçon face à l’adversité. Nous sommes très honorés d’avoir pu suivre ses pas vers la guérison et la liberté » raconte Tony Maddox, Exécutif Vice-président et Managing Director de CNN International.

 

Pour le documentaire, Sara Sidner, journaliste CNN, suit le jeune garçon sur la route de la guérison et part à la rencontre des personnes qui lui ont porté secours.

 

Extraits de l’émission:

Docteur John Gearhart: « Sans compter les victimes de guerre, ceci est sans aucun doute le patient le plus sévèrement blessé que je n’ai jamais vu. On ne peut pas imaginer qu’un être humain puisse infliger autant de mal à un autre. C’est incroyable qu’il ait survécu. Ca montre la résistance de la nature humaine… Etre capable de changer la vie d’un enfant c’est pourquoi je suis devenu pédiatre. »

Okkhoy: « Ils m’ont étranglé et ensuite ils m’ont ligoté. Après m’avoir ligoté ils m’ont battu. Ils ont dit qu’ils me forceraient à mendier. »

Le père : « Il était minuit, j’étais sur un pousse-pousse et je le tenais comme ça, (il touche son estomac) ici c’était tout ouvert, ses boyaux sortaient. Ici (montre sa gorge) il y avait un trou béant. Et ici on pouvait voir l’intérieur de son crane. Ses boyaux sortaient alors j’appuyais pour les garder à l’intérieur… J’ai vu qu’ils l’avaient coupé de partout, et que même son pénis était coupé. C’était comme si le ciel me tombait sur la tête. Pour un père, il n’y a aucune douleur plus grande que le fait de ne pas avoir pu protéger son enfant… Avant la vie était simple. Même si nous ne mangions qu’une fois par jour, la vie était bien. Mais maintenant je ressens une telle peur, que même si nous sommes sous protection et qu’on nous garde en sécurité, je suis rongé par la peur. »

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article