Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 26/11 7h20








A la suite des trois (!) épisodes inédits de L'internat, série qui a réalisé une audience médiocre jeudi dernier, M6 propose à 23h30 un reportage de Stéphane Gendarme, Flore Demey, Andrea Riedinger et Jérôme Alexandre : "Quand les enfants veulent aller en pension".


Quand les enfants grandissent, les bouleversements familiaux génèrent à leur tour une nouvelle demande : passer l’année en internat. Aujourd’hui, le pensionnat redevient un mode de scolarité en plein essor… Comment vivent les enfants quand ils ne sont pas avec leurs parents ?


Le pensionnat peut être une solution efficace pour des adolescents à la recherche d’un environnement stable. Il rassure aussi des parents soucieux de voir leurs enfants encadrés durant leur scolarité. Le collège de Mont-Roland, dans le Jura, accueille 140 internes sur les 900 élèves qui y travaillent tous les jours. Les jeunes viennent de tous horizons et de tous milieux sociaux. Ici, pas d’internat punition, mais plutôt accompagnement des enfants, règlement souple et dialogue fondamental.


Laura a 10 ans, c’est la plus jeune à Mont-Roland. Sa maman a trop de travail pour s’occuper d’elle. Pour Laura, les premiers mois sont difficiles.


Alexis a 13 ans. Il est ici cette année parce que ses résultats scolaires sont en baisse, que son comportement en classe pose problème et que ses parents s’inquiètent.


Mathilde a 16 ans. En échec scolaire, c’est elle qui a décidé de devenir interne. C’est aussi sa façon de fuir les tensions familiales.


Nathan a 14 ans. Interne depuis 2 ans, il a de vrais difficultés avec la discipline et doit apprendre à contrôler son comportement.


À la tête de tout ce petit monde, le responsable de l’internat, Marc Gabb. Un anglais à la fois ferme et paternaliste. L’internat, c’est toute sa vie.


Crédit photo © DR / Capture vidéo
.



Commenter cet article