Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 06/09 8h20

RENDEZ-VOUSENTERREINCONNUE_222341.JPG

 

A quelques jours de la diffusion d'un nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue, avec Gérard Jugnot, Frédéric Lopez répond aux questions du magazine Télé Star.

 

Il lui est demandé s'il a vu l'émission Bienvenue dans ma tribu, produit par Alexia Laroche-Joubert. Il ne l'a pas vu, mais d'après les échos qu'il a pu avoir, il faut être de sacrée mauvaise foi pour faire l'amalgame entre les deux rendez-vous : "nous produisons un documentaire  ; eux, ils font de la télé réalité. Nous donnons une image gratifiante des peuples que nous rencontrons". Le mot clé ? Respect. "On ne ment pas aux téléspectateurs".

 

Frédéric Lopez rappelle que par peur de ce que les chaînes étrangères allaient en faire, il a refusé de vendre son concept. Selon lui, le passage de l'équipe de Rendez-vous en terre inconnue ne provoque pas plus de changement que ça dans les peuples visités. "Ils ont la télé, on le montre dans le doc. Les peuples que l'on rencontre vivent souvent dans un environnement très violent, parmi un peuple majoritaire qui les méprise". Ce qui fait qu'ils sont généralement touchés par la bienveillance de l'équipe et par le fait que l'on vient les écouter et leur poser des questions.

 

Concernant la rémunération des gens filmés, ça peut prendre l'aspect par exemple de fonds pour construire une école ou un moulin.

 

Crédit photo © Jean-Michel Turpin - Adénium Productions.

Related Posts with Thumbnails

 

Commenter cet article