Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par TAO 25/07






Séries … Ton classement impitoyable !
Au cours de ce top 30 des séries qui ont marqué l’année séries, le meilleur, comme le pire, vous retrouverez un article par jour, en commançant par le bas fond du classement pour en venir aux pépites de la saison.Si les articles seront plus axés humour et mauvaise foi que déluge de spoilers, attention tout de même aux petites révélations !




Place 30 : Nip Tuck saison 5.
http://www.leblogtvnews.com/article-21392122.html

Place 29 : Dirt saison 2. http://www.leblogtvnews.com/article-21418804.html

Place 28 : Samantha Who ? saison 1. http://www.leblogtvnews.com/article-21447786.html




Place 27 : HEROES SAISON 2




Par Tao, dont
vous pouvez retrouver les articles dans Critik en Séries, sur ce lien.








Diffusion sur NBC
le lundi soir à 21h Moyenne saison 2 : 13 millions de téléspectateurs, -10 % par rapport à la saison 1)et sur TF1 en France. Renouvelé pour une saison 3.




Créé par Tim Kring.




Avec : Jack Coleman, Hayden Panetierre, Masi Oka, Ali Larter, Milo Ventimiglia, Adrian Pasdar, Zachary Quinto, Greg Grunberg, David Anders et Kristen Bell.




L’année dernière Heroes bénéficiait d’une exposition médiatique sans précédent avec pour résultat un flop mémorable pour TF1 entraînant le passage de la première à la troisième partie de soirée pour la diffusion de la deuxième saison des super héros. Une sanction assez dure de la part de la première chaîne française mais cette décision est sans doute due aussi à la très mauvaise presse d’Outre Atlantique concernant cette deuxième volée d’épisodes. Des critiques ayant poussé le créateur de la série, Tim Kring, a s’excuser dans une lettre ouverte aux fans pour la faiblesse des scénarios. Le bilan est il pourtant si désastreux que cela ? Oui et non.

Tout d’abord il faut avoir le courage de reconnaître que Heroes n’est pas une grande série possédant de grandes ambitions. La série ne sera jamais un Lost ou un Friends en terme d’audience et de qualité et encore moins en terme de popularité auprès du grand public. Une fois que l’on a réalisé cela, la série se révèle être un divertissement correct mais il ne faut pas s’attendre à plus.




On tourne en rond.

Le gros problème de Heroes cette année est d’avoir voulu refaire une saison 1 bis au niveau de l’histoire. On reprend les mêmes et on recommence aurait-on envie de dire. Une nouvelle flopée de personnages totalement insignifiants à l’image des deux latinos servant à on ne sait quoi et une nouvelle menace planant sur le monde. Et dans Heroes, le monde se limite toujours à New York. Cette fois un terrible virus va détruire les trois quarts de l’humanité et Peter Petrelli est visiblement à nouveau le seul à pouvoir empêcher cette catastrophe. Cela nous rappelle évidemment l’intrigue de l’année dernière concernant l’explosion nucléaire menaçant toujours Big Apple.




Les péchés de leurs parents.

La grande idée de la saison est, en complément du fil rouge, de s’intéresser davantage à l’ancienne génération des super héros afin de nous montrer le lourd héritage que doivent porter les personnages principaux. Il y avait de l’idée là dessous mais malheureusement cet aspect n’est pas développé en profondeur et se limite à mettre en place une atmosphère de thriller car la mort rode autour des anciens.

On en apprend également très peu et l’histoire est un peu simpliste. Ainsi, si on en apprend un peu plus sur le père de Matt, Angela Petrelli reste un mystère et on ne connaît même pas encore quel est son véritable pouvoir, même si quelques indices nous laissent penser à deux ou trois choses. Cela permet néanmoins d’en faire un personnage secondaire à part entière et même l’un de mes préférés, car Angela est de plus en plus surprenante : elle en sait beaucoup sans en avoir l’air. Au final, le seul mort réellement important sera Kaito Nakamura, le père de Hiro. Je ne vous dirai pas comment ni par qui, histoire de ménager le maigre suspense de cette saison 2.




On perd son temps.

En attendant que « tout pète », on a également la désagréable impression de perdre son temps dans des intrigues tirées en longueur. Ainsi le voyage de Hiro au Moyen Age japonais était sympathique au départ notamment grâce à l’arrivée du charismatique David Anders (Alias) en samouraï de légende. Mais l’intrigue est au moins 2 à 3 épisodes trop longue, doublée d’une romance niaise avec une jolie princesse japonaise.

Les voyages temporels et géographiques de Peter au pays de la Guinness souffre du même défaut, son escapade irlandaise servant uniquement à montrer Milo Ventimiglia torse nu une scène sur deux ; les demoiselles apprécieront sans doute. Malheureusement, lui aussi est flanqué d’une petite amie insipide et insupportable. Comme son petit ami dans la vraie vie, Hayden Pannetière subit le même traitement et Claire obtient une intrigue tout droit sorti d’une série pour ados attardés avec son petit ami West qui comme par hasard possède également un super pouvoir (celui de voler) et est une vieille connaissance du père de Claire.

Par contre, il ne faut pas compter sur Nikki et ses multiples personnalités pour remonter le niveau.









Un espoir.

Cela dit, deux bonnes surprises se révèlent parmi le casting notamment au niveau d’un des pires boulets de l’an dernier à savoir Parkman. Comme quoi rien n’est jamais perdu. Son pouvoir télépathique évolue et on retrouve le Greg Grunberg sympathique tel qu’on l’avait connu dans Felicity ou Alias.

Mais la grande révélation de la saison, c’est bien sûr l’arrivée de Kristen Bell dans la série. L’actrice révélée dans Veronica Mars bénéficie d’un capital sympathie important auprès du public et son personnage de l’électrisante Elle fait mouche. Maintenant il n’est pas dit que le personnage aurait connu le même accueil sans la présence de l’amusante blondinette.




Y aurait il du positif ?


Pour son salut, Heroes garde toujours sous le coude ses anti héros à commencer par Noah Benett utilisé à contre emploi car il est cette fois hors de la compagnie ce qui ne l’empêche de comploter dans son coin pour sauvegarder sa famille enfin réunie. Cela en fait l’un des personnages les plus intéressants, mystérieux et énigmatiques de la série. Et du coup il devient énormément sympathique, car il tient à lui tout seul la crédibilité de la série.

Rassurons également les fans, Sylar n’est pas mort, il est toujours aussi charismatique mais n’est malheureusement pas assez exploitée à sa juste valeur.




Le salut de la série
.

Le salut de la série viendra peut être du troisième chapitre de la série ouvert dans les dernières minutes de la saison 2. Celui ci sera consacré aux méchants de la série et comme les méchants sont les personnages les plus intéressants, cela pourrait quelque chose de pas mal. En attendant, NBC sort les infos au compte goutte à coup d’images promos et de bandes annonces pour entretenir le buzz.

Le problème de la série est d’ailleurs là, les bandes annonces donnent envie, nous font croire que Heroes est toujours la sensation du moment alors qu’à l’écran, on est tout sauf satisfait et l’audience prouve qu’au final peu de gens s’intéresse à cette série. La crédibilité de la série se jouera donc dans cette troisième saison, la mauvaise passe de la saison 2 peut en partie se mettre sur le dos de la grève des scénaristes empêchant ainsi l’histoire d’être développée comme elle devait être initialement. Mais cela n’excuse pourtant en rien les mauvaises idées.

Cela étant dit, la série se laisse regarder assez facilement même si les rebondissements sont faciles et la plupart des personnages toujours aussi transparents. Heroes reste une série de divertissement comme peuvent l’être au cinéma les films de super héros. Et dans cette catégorie, Heroes pourra certainement séduire les plus jeunes et les fans du genre.




Le meilleur épisode : 2.01 four months later // Le pire épisode : 2.06 The line.




Les points forts
: La présence de Kristen Bell même si elle aurait pu choisir un projet plus ambitieux pour son retour à la télé. On avait proposé à l’actrice un rôle dans Lost (l’équivalent du rôle de Charlotte) mais l’actrice a refusé car cela sous entendait devoir déménager à Hawai, ce qu’elle ne souhaitait pas.

Autre point fort, Milo Ventimiglia torse nu. Ne rigolez pas, je suis certains que pleins de téléspectatrices ont ou vont baver sur ces petits passages, d’autant plus que l’acteur a pris pas mal de masses musculaires depuis Gilmore girls.

Au rayon des plus, je dirai aussi Hiro qui au début retrouve tout son humour de la saison 1.




Les points faibles : Des histoires trop similaires à la saison 1 et des personnages toujours aussi unidimensionnels pour la plupart, des épisodes qui apparaissent durer une éternité tellement on s’ennuie et des nouveaux personnages dont on se demande à quoi ils peuvent bien servir. La liste des moins est très longue, j’en ai déjà parlé beaucoup dans l’article en lui même.




AVEC LA PARTICIPATION DE :


Cole (
Sérieslive)


Tao (
Critikseries.com)



Commenter cet article

Carole 05/08/2008 17:10

Même si déçue par la saison 2 je reste fan du côté mystique de la série et de la noirceur des personnages...Et personne n'en parle mais Heroes a le casting masculin le plus top de toutes les séries réunies et je ne boude pas mon plaisir!

Christophe 26/07/2008 08:03

Histoires annexes très décevantes  + trop de nouveaux personnages (j'aurai préféré voir plus évoluer les anciens) + séquences beaucoup trop longues (retour dans le passé de Hiro).Saison à oublier !Dans la 3, les Petrelli vont être très présents paraît-il, tout comme Sylar.

Boby 26/07/2008 00:13

La saison 2 de "Heroes" en 27ème place ?Non mais c'est quoi ce délire ! C'est largement surestimé !Quand je vois que "Samantha Who ?" est derrière, ça me laisse perplexe tant cette saison 2 est catastrophique de bout en bout avec aucune intrigue pour rattraper l'autre.

E. 25/07/2008 22:07

Moi la saison 2 j'ai juste entraperçu quelques épisodes la semaine dernière parce que je faisais une insomnie. En fait j'ouvrais les yeux dès que j'entendais Miloooooooooooooo (hum pardon...). Si la série est devenue si nulle, il a qu'à se casser et faire le film Gilmore Girls (oui je suis une Gilmore Girls-aholic et je le vis bien).

tao 25/07/2008 17:49

Merci pour vos messages sympathiques. J'appréhendais un peu ce premier passage sur le Tvnews qui est un blog que j'aime beaucoup. Et je remercie Cole de m'avoir proposé cette collaboration afin de ne pas oublier certaines séries qu'il connaissait moins. Je serai présent en tout sur 5 articles de ce classement impitoyable. Et je remercie déjà les nombreux visiteurs passés sur mon blog par l'intermédiaire de Tvnews. N'hésitez pas à y laisser un petit message ;-)A bientôt tout le monde !

David 25/07/2008 17:26

Ca va, t'as été gentil Tao, lol.Tu as fait une excellente critique de la série sans la couler à tout jamais dans les bas-fonds des séries qui n'en valent plus la peine...Je pense qu'Heroes est une série qui ne s'adresse pas à tout public, il faut au moins être fan de comics depuis l'enfance, car Heroes c'est un mélangé de cela.Si vous regardez les premiers numéros des X-Men en BD et les derniers numéros, vous ne constaterez que les histoires ne tournent plus non plus autour du vilain de l'épisode mais bel et bien de la vie de nos héros, sous masque et dans la vie intime.Heroes a voulu faire de même, cela servirait à quoi de nous balancer des intrigues remplies d'effets spéciaux si il n'y avait pas quelques histoires comme l'amourette de Claire pour ce garçon, où même l'aventure (japon-niaise !!!) de Hiro...Certes, ce n'est pas la saison des grands événements mais l'ayant découverte sur tsr1, je l'ai suivi comme j'avais suivi cette saison 1...Après tous les goûts sont dans la nature...Désolé pour la longueur de la réponse lol

Cole 25/07/2008 17:17

Oui je tiens encore à remercier Tao pour ce trés bon article ! Personnellement, je n'ai jamais accroché à Heroes. J'avais regardé les 3-4 premiers épisodes mais depuis l'avalanche des blockbusters hollywoodiens à la Spiderman, Superman et j'en passe, je suis devenu un peu allergique à ce genre de séries. Je me suis donc rapidement ennuyé devant Heroes qui n'offrait guère de perspective qu'une fin qu'on savait convenue où tout allait evidemment bien se finir !Sinon, je suis pas vraiment attaché au site SeriesLive, je fais seulement parti des chroniqueurs du podcast SeriesLive On Air. Je n'ai pas pour l'instant de blog, je continue avec le blog tv news, tant qu'ils voudront de moi ;-) lol

@llo 25/07/2008 16:04

Très bonne analyse, c'est un plaisir de lire chaque jour cette rubrique séries :0004:Et Tao, que je ne connaissais pas, tu as gagné au moins un lecteur supplémentaire (hop, ton site dans mes favoris!)A propos, Cole n'a pas de site sur les séries, lui ? Je vois qu'il collabore à serieslive mais a-t-il un blog ?

@llo 25/07/2008 16:04

Très bonne analyse, c'est un plaisir de lire chaque jour cette rubrique séries :0004:Et Tao, que je ne connaissais pas, tu as gagné au moins un lecteur supplémentaire (hop, ton site dans mes favoris!)A propos, Cole n'a pas de site sur les séries, lui ? Je vois qu'il collabore à serieslive mais a-t-il un blog ?

Jojo 25/07/2008 15:51

J'avais déjà lu tes billets sur ton blog et j'ai toujours été d'accord avec toi en ce qui concerne la saison 2 de Heroes ! :)Maintenant c'est vrai que les teasers de la saison 3 sont alléchants mais bon vaut mieux pas s'emporter trop vite^^

bisounours 25/07/2008 13:46

J'ai rate la saison 2 a cause des horaires de tf1

Luk 25/07/2008 13:37

Perso je trouve que le 209 (nospoil) est le seul épisode qui m'a vraiment scotché, c'est vraiment dommage. J'espère qu'ils reprendront leurs esprits pour la S3...

Z82 25/07/2008 13:15

Rythme trop lent + personnages trop nombreux , j'ai du mal à rester accroché.(et chapeau à TF1 qui a tué la série en France)

Julien 25/07/2008 13:14

Ah, ça n'a rien à voir avec le billet, mais la publicité du 118 712, en haut à droite, fait bugger le blog : en effet, il devient impossible, quand cette pub passe, de fare défiler la page de haut en bas autrement que par la molette de la souris.

Julien 25/07/2008 13:10

Tao est excellent, un plaisir que de lire de tels billets :)J'avais bien aimé la première saison de Heroes, malgré son rythme complètement haché, conséquence d'un trop grand nombre d'intrigues juxtaposées.La seconde, en revanche, j'avoue ne même plus songer à la regarder le mardi. Pas qu'elle soit spécialement honteuse, mais comme dit dans le message de Tao, c'est une production qui vous laisse désormais plutôt indifférent.

Arachnaphobia 25/07/2008 12:21

Défauts :   des effets spéciaux parfois particulèrement ratés ! Et des scènes franchement inutiles ou d'un longuet ! (la palme au voyage de Hiro : interminable). Trop de nouveaux personnages. Et une montée en puissance de la mièvrerie.Mais je continue à apprécier la série. Mais il faut  se ressaisir pour la saison 3.Parmi les + : Kristen Bell :)Meilleur épisode selon moi, le 5.

FFF 25/07/2008 12:14

Bonne critique. Moi aussi, je suis déçu (j'en suis à l'épisode 6). Le 1er partait bien puis, plouf. Je regarde en faisant autre chose, contrairement à la saison un.hs : bon site également que critik séries. De qualité.

jerem 25/07/2008 11:23

J'ai pas aimé la saison 1, encore moins la deux ... J'abandonne perso =)

Valent1 25/07/2008 10:44

Série surestimée l'an passé via le buzz sur la Toile !

"2e catégorie" 25/07/2008 10:43

Hiro et sa romance chez les Samouraïs, c'est in-ter-mi-nable ! Ennuyeux, à l'image de cette saison. A partir d el'épisode 8 (sur 11, il était temps), j'ai d enouveau été séduit.Kring a fait son méa culpa, c'est pourquoi j'espère beaucoup de la saison 3. Là, ça apsse ou ça casse définitivement pour moi.NB : très très bonne idée que ce classement que vous faites tous les deux, bravo pour votre travail, ça a du être très long !

Eirian 25/07/2008 10:43

J'ai beaucoup aimé le début de la saison 1, mais la fin était ratée. La saison 2 n'a rien fait pour changer mon impression. Le scénario est faible et les personnages sont mal exploités. C'est dommage. Je lui laisserai quand même une chance avec la saison 3 car, comme tu le soulignes Tao, les méchants sont toujours les meilleurs personnages.

blagman 25/07/2008 10:18

La saison 2 est certes un peu moins bien que la 1, mais, elle m'a plu quand même.J'ai pas pu attendre la diffusion sur TF1, surtout quand j'ai appris les horaires.Effectivement, la première moitié traine un peu en longueur. Les 2 latinos ont été un peu sous-exploité aussi, mais ils pourraient avoir leur importance dans la saison 3...Et la fin, elle part un peu vite. En regardant les 3 ou 4 derniers épisode, on a l'intrigue de la saison 2. La grève des scénaristes y est ptet pour quelque chose

Sami 25/07/2008 10:03

J'ia entendu parler d'une fin très baclée (cause grève scénaristes?). C'est vrai ?(pas de gros spoilers svp, je matte la série chaque semaine)

x 25/07/2008 09:48

Par contre, il ne faut pas compter sur Nikki et ses multiples personnalités pour remonter le niveau.Personnage usé prématurément.

kazzz 25/07/2008 09:40

Pétard mouillé que cette saison. Très décevante ! Bon papier, Tao.

LNAHO 25/07/2008 09:35

Venes, coffret annoncé le 02/09 pour 30 euros sur fnac.com

LNAHO 25/07/2008 09:33

C'est vrai que TF1 au lieu de rediffuser 3 (!) épisodes de RIS chaque jeudi aurait pu programmer Heroes le jeudi donc, dès 22h40, après seulement 2 épisodes de RIS.Pour ma part, j'enregistre  et je regarde en fin de semaine. Mais il y a toujours le risque d'oublier l'enregistrement le jour J.J'ai adoré la saison 1, là, j'ai vu les épisodes 1 à 4 et j'ai du mal :(

VeneS 25/07/2008 09:28

J'attend tranquillement la sortie du coffret dvd pour découvrir la saison. Parce que vu l'incompétence de TF1 (entre minuit et pratiquement 1 heure 30 du matin en pleine semaine !!!), j'ai abandonné l'idée de la voir à la TV.