Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Hugo 02/08 14h10

 






Au lendemain de la Lettre de mission du Président de la République adressée à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication, contenant un passage sur le service public télévisé *, Patrick de Carolis était invité de BFM ce jeudi.



Selon l'AFP, le pdg de France télévisions a demandé des moyens supplémentaires pour développer le service public, par une augmentation de la redevance ou une hausse de la publicité. Il prend l'engagement, s'il a la possibilité d'aller chercher plus de publicité, de remettre cet argent dans la production française.
Depêche AFP à consulter sur ce lien Lemonde.fr




*"(...)L'accès aux œuvres de l'esprit passe aussi, de plus en plus, par la médiation audiovisuelle. A la télévision comme à l'école, la culture doit être davantage présente dans les programmes.

France Télévisions doit fortement affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse ; une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées ; une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute. Un cahier des charges rénové sera rédigé pour encadrer les activités et préciser les identités des différentes chaînes de France Télévisions. Un certain nombre de synergies importantes, qui n'ont été que trop longtemps différées, doivent être mises en œuvre. Pour les permettre, vous expertiserez et nous proposerez les modifications souhaitables de structures.

Radio France devra également poursuivre sa modernisation et promouvoir la diversité éditoriale, culturelle et musicale. S'agissant des radios privées, vous dresserez avec le CSA un bilan des règles applicables en matière de quotas et proposerez des aménagements permettant d'améliorer l'exposition de toutes les musiques. " (Nicolas Sarkozy)



Commenter cet article

paule 03/08/2007 09:51

Moi ce qui me gêne dans tout ça ... C'est qu'une augmentation est demandée pour investir dans la production française ... J'ai, à la maison, quelqu'un qui est handicapé et qui regarde beaucoup la télé (pas d'autre possibilité de faire grand chose vu le handicap) ... Et principalement France 2 et France 3 ... et on ne peut pas dire que la production française soit mise en avant en ce moment ! Vous avez un peu regardé les programmes de l'après-midi ??? et ceux des soirées : Urgences, Cold Case, The Nine, James Bond ... France 3 Fabien Cosma en énième redif ... L'après-midi, je n'en parle même pas ! Elle est où la production française ? D'accord j'oubliais : rediffusion de PJ !!!Alors certes, il y a de bons documentaires mais assez rares au niveau diffusionEt si une partie de l'argent consacré à l'achat de toutes les séries étrangères étaient consacrées à la production de fictions françaises hein ? On sait faire ... FTV l'a déjà prouvé ... Quand au foot, je crois que je peux comprendre la remarque faite ... J'ai une sainte horreur du foot alors une chaine qui a un hebdo de foot, OK je peux me rabattre ailleurs mais là, impossible d'y échapper ... D'après ce que j'ai lu c'est plusieurs millions d'euros qui ont été investis (24 si j'ai bien lu !), tout ça pour couper l'herbe sous le pied au voisin ?? Là aussi une partie de l'argent pourrait être employée ailleurs ... Par exemple payer mieux les gens qui bossent sur les productions Fr 2 et Fr 3 au vu de ce qui a été écrit juste au dessus !En écoutant Mr de Carolis, j'ai parfois l'impression qu'il veut rivaliser, en moyens, avec les chaines privées ... sans en avoir les moyens justement. Moi on m'offre une télé de qualité, on ne m'assomme pas de redifs, de films venant d'outre Atlantique, de séries américaines ou anglo-saxonnes, je suis OK pour l'augmentation de la redevance. Pour l'instant ce n'est pas le cas et si j'en crois les prévisions de programmes des semaines à venir ... Ce n'est pas pour maintenant !Dans mon trou, pas de TNT, pas de satellite (ça ne passe pas) donc il reste TF1, France télévisions et M6 et bien il y a des soirs où la télé est coupée et vive les bouquins et la musique !!!

Arno 03/08/2007 02:09

Evidemment que ca ne fait pas plaisir de devoir payer plus de redevance tv, mais d'un autre cote, si tous les prix augmentent, on peut s'attendre a ce qu'elle augmente aussi, non ?Moi je pense qu'il faut que France Televisions augmente ses recettes publicitaires en augmentant simplement ses prix. Cela dit, ce n'est pas chose facile parce que quand on fait du 1.8 millions de telespectateurs en prime-time (avec l'opera d'Alagna), ce doit etre difficile de convaincre un annonceur. Malgre tout, il semble que l'audience de France 2 s'est assez consolidee ces dernieres semaines donc ca devrait etre plus facile.Le service public a quand meme d'enorme qualites et leur probleme a toujours ete leur financement. J'ai toujours bosse sur des emissions super interessantes sur F2 et F3, mais je n'ai jamais ete aussi mal paye !

brita 02/08/2007 23:44

A Sweety...propose ta candidature à france télévisionpuis nous jugerons sur un rendu plus créatif que tf1 ou m6, plus ouvert sur FTV au final pas trop convaincu vu ton argumentation LOL

CobTV 02/08/2007 19:17

A Sweety...Ta remarque est gratuite et complètement fausse.On peut ne pas aimer les programmes de FTV mais on ne peut pas dire que ces chaînes n'investissent pas dans la fiction, le documentaire... C'est ridicule, ce sont les chaînes publiques qui en diffusent le plus.Concernant le foot, si tu concidères que tout ce qui marche, parce que ça marche doit être diffusé sur le privé, OK. Ce n'est pas mon avis. Ou alors, est-ce parce que tu considères que FTV doit uniquement s'orienter vers des émissions culturelles ? Ca s'appelle Arte, mon gars.France 2 est la seule vraie chaîne généraliste qui diffuse donc tous les types de programmes. Même du foot et même du divertissement, dis donc !

sweathy 02/08/2007 16:17

Ben voyons .... Augmentation de la redevance ! Manquerait plus que cela. Mr de Carolis veut investir dans la fiction ... Il oublie un détail, il perçoit la totalité de la redevance télé puisqu'il n'y a que France Télévision comme télévision publique en France. Et qu'est ce qu'il en fait ? Il investit dans la fiction en ce moment ? Je n'en ai pas trop l'impression ...Qu'il prouve déjà qu'il est capable de faire quelque chose de notre argent et après on verra ... S'il veut des fonds, il augmente la pub ou le prix de la pub sur France Télévision ... Quand on voit les sommes qu'il a mis dans l'achat de l'exclu des infos sur le foot uniquement pour que TF1 ne l'ait pas ... Ces millions là, ils auraient les bienvenus pour l'amélioration des programmes ...

Riko 02/08/2007 15:16

Ok mais exonération de redevance des personnes ne regardant pas france television. Moi je veux pas regarder Roberto Alagna tous les soirs. Vive les programmes débilisants !!!

Mickaël 02/08/2007 14:57

De Carolis veut beaucoup de choses mais il devrait commencer par prouver qu'il est capable de renouveller la fiction française.

yann 02/08/2007 14:17

augmenter la redevance, il n'y aurait pas plus impopulaire...

FredO 02/08/2007 14:15

Hausse de la pub ok, hausse de la redevance NON!!!