Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le docu fiction Human Bomb sur France 2.




human-bomb.jpg




Patrick Poubel à la réalisation pour le docu-fiction H B Human Bomb, Maternelle en otage diffusé sur France 2, ce mardi 25 septembre à 20h50.



13 Mai 1993, 9.30. Un homme casqué surgit dans une classe de la maternelle Commandant-Charcot de Neuilly. Il prend les enfants et leur institutrice, Laurence Dreyfus, en otages et formule des exigences extravagantes.
Ce docu-fiction ne s'en tiendra qu'aux faits survenus durant les quarante-six heures de la prise d'otages grâce à des bandes audio permettant d'écrire la fiction au plus près de la vérité, aux interviews des acteurs involontaires du drame et aux images d'archives filmées par les pompiers, les forces de l'ordre et la presse.



Il s’appelait Erick Schmitt. On se souviendra de lui  sous l’étrange nom de code “H.B.”, alias Human Bomb. Le 13 mai 1993, à 9 h 30, chargé d’explosifs, ce forcené prenait en otage une classe de la maternelle Commandant-Charcot de Neuilly. 46 heures plus tard, les policiers du Raid forçait la porte et libérait les enfants. H.B., lui, périssait dans l’attaque. Produit par Tony Comiti et réalisé par Patrick Poubel, ce docu-fiction reconstitue fidèlement la terrible prise d’otage de Human Bomb. Tourné  sur les lieux mêmes de l’action, le film s’appuiera également sur des images d’archives et des interviews des principaux acteurs du drame, dont Daniel B., le policier qui a tiré sur H.B. et qui a accepté de jouer son propre rôle."



Avec Jean-Chrétien Sibertin-Blanc (H.B.), Maud Forget (Laurence Dreyfus), Frédéric Quiring (Nicolas Sarkozy), Sophie Langevin (Evelyne Lambert), Arnaud Carbonnier (Louis Bayon), Eric Frey (Procureur de Nanterre).

   


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Bonjour,Vous trouverez sur AGORAVOX un article qui montre que l’émission de France 2,  « Human bomb, maternelle en otage », loin de répondre aux questions qui se posaient déjà, en a rajouté de nouvelles. L’énigme reste entière, sauf à se satisfaire de l’argument d’autorité.Bonne lecture.Paul Villach
Répondre
M
à Paul Villach,pouvez-vous être un peu plus explicite sur cette deuxième version?
Répondre
P
Pour répondre au scepticisme des commentateurs précédents. -Oui, il peut être utile de faire un "docu-fiction" sur cet événement, car cette prise d'otages n'a pas été ordinaire : l'insolite se retrouve à toutes les étapes de l'événement.J'en ai moi-même tiré une fable sous la forme d'un roman, "CAGOULE NOIRE ET CARTE BLANCHE" en 2005 (Éditions Lacour à Nîmes). "Les enfants d'une école maternelle sont pris en otages par un homme revêtu d'une cagoule noire qui le dissimule et qu'il ne quittera pas.Le pays vit pendant 48 heures le calvaire des petits par médias interposés. Les réflexes attendus se déchaînent.Or, pour peu qu'on fassse attention à certains indices, une version effrayante prend corps, bien différente de la version officielle et tout aussi plausible. Laquelle est la bonne ? "Bien sûr, ce "cas d'école" imaginé est de la fiction, mais comme toute fable, riche d'enseignements pour réfléchir sur l'information. Paul VILLACH
Répondre
C
 Quel est l'intérêt de faire un docu-fiction sur cette affaire ??
Répondre
N
ça défile le mardi après-midi les news ! ;)
Répondre
J
Etait ce utile d'en faire un docufiction ?
Répondre
J
Sarko sera devant son écran.
Répondre