Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrêt sur images.net, le nouveau site de Daniel Schneidermann.

 

asi.jpg

 

 



Daniel Schneidermann
annonçait il y a quelques jours l'arrivée prochaine sur le web d' "@rrêt sur images".  On connait désormais la date : janvier 2008.




Selon le journaliste, "Ce sera un site d’une nature inédite, qui mêlera des enquêtes écrites et des émissions de télévision. Il comportera un « coin des profs » dédié à la pédagogie des médias et de l’audiovisuel, ainsi qu’un espace communautaire d’un nouveau genre pour confronter nos pratiques des médias.
Le formulaire d’abonnement est disponible sur le site provisoire qui va nous accompagner tout au long de cette étape, et où vous retrouverez l’équipe d’Arrêt sur images. Vous y trouverez aussi les détails de notre offre d’abonnement. "





Dès aujourd’hui, 13 septembre, vous pouvez vous abonner sur arretsurimages.net qui succède au Big Bang Blog:


"
Dès aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour faire renaître Arrêt sur images sur le Net.
Vous avez été près de 200 000 à signer la pétition de soutien à Arrêt sur images, après sa suppression par France 5.
 
Les dirigeants de la télévision publique sont restés sourds à votre appel, pourtant sans précédent.
La télévision publique ayant renoncé à la mission d’éducation à l’audiovisuel et aux medias que lui a pourtant assignée le législateur, l’équipe d’Arrêt sur images n’a d’autre ressource que de l’accomplir... sur le Net.
Nous allons relever ce défi. Nous allons faire renaître Arrêt sur images sur Internet. Et elle sera financée par... vous."

"L’abonnement coûte 3 euros par mois (au total, 30 euros par an : les deux mois d’été sont offerts). Vous pouvez souscrire un abonnement d’essai de trois mois, pour 10 euros. Pour les étudiants, les chômeurs et les précaires, l'abonnement est fixé à 1 euro par mois (soit 12 euros par an). Pas besoin de justificatif, nous avons choisi de vous faire confiance." 
(...)  'Certains des contenus du site seront en accès libre et gratuit dans un premier temps, après leur mise en ligne. @rrêt sur images contribuera ainsi au débat public.Mais seuls les abonnés (et les amis radins) auront accès, au delà de ce délai, à nos dossiers multimedia, et à nos archives classées. Ils auront en outre accès à un espace personnel d’un nouveau type, qui leur permettra d’échanger informations et tuyaux de toutes sortes avec d’autres membres de la communauté."




Précisions de Daniel Schneidermann :


Pourquoi faut-il vous abonner dès aujourd’hui ?

"
Parce que nous n’avons pas voulu faire appel à des investisseurs extérieurs. C’est avec le produit de vos abonnements, et lui seul, que nous allons dès demain construire ce site, et constituer l’équipe qui le fera vivre.

Internet nous offre ce dont on n’osait rêver voici encore dix ans. La possibilité, sans investissements excessifs, d’une totale indépendance à l’égard des groupes financiers et des groupes de médias, et une incroyable souplesse d’utilisation, propice à toutes les expérimentations, à toutes les audaces. 

C’est à nous de nous en saisir. Dès aujourd’hui."



Pourquoi avons-nous choisi de faire appel à vos abonnements, alors que nous aurions pu jouer la « gratuité », et tenter de vivre de la publicité ?

"Nous pensons que la gratuité totale de l’information est une illusion. Ceux qui prétendent vous informer gratuitement le font toujours au nom de convictions (pas toujours affichées), d’intérêts (parfois bien cachés), ou pour vendre aux annonceurs des parts disponibles de votre cerveau. 

Informer est un métier, qui requiert des compétences et mérite un salaire.

Pour autant, nous ne souhaitons pas que l’argent soit un barrage pour tous ceux qui voudront nous lire et nous regarder. Pour que @rrêt sur images soit accessible à tous, y compris aux très bas revenus, nous avons fait preuve d’imagination. Rendez-vous sur la page d’abonnement.

Dans le paysage médiatique verrouillé d’aujourd’hui, la première liberté à conquérir est peut-être…celle de critiquer des médias omniprésents et omnipotents. Je suis pleinement conscient de la confiance que vous allez nous témoigner en vous abonnant. Nous ferons tout pour être dignes de cette confiance".





Déjà de nombreux articles et vidéos consultables sur ce lien .


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T


Le site a-t-il vu le jour et si oui , comment a-t-il été accueilli par les internautes?



Répondre
N
VIVE ASIMais est-ce bien, une si formidable idée ?Car tout le monde sur INTERNET, bloggeurs et autres ..., vont surement regarder si les abonnements suivent, histoire de voir si le modèle économique est valable !!! Car, en croire ce qu'on peut lire à propos des bloggeurs et de leur recherche d'une rémunération à hauteur de leurs statistiques d'"influences", c'est tout à fait le TEST grandeur nature qu'ils attendaient. l'INTERNET version 3.0, ou vers la fin du paradigme de sa gratuité La boite de Pandore est ainsi ouverte, à en croire l'ensemble des réactions déjà importantes de cette ouverture à la souscription pour la lecture d'un blog. j'en ai profité pour écrire une ptite note http://nouchema.blog.lemonde.fr/2007/09/14/le-meilleur-du-web-30-sera-payant-ou-ne-sera-pas/ bien cordialementnouchema
Répondre
D
Je soutiens à fond l'initiative :)))
Répondre
P
Schneidermann, invité téléphonique de la matinale de canal ce matin, dit avoir déjà 3000 abonnés depuis la mise en ligne du site hier... Gros malaise pendant l'interview, schneid estimant que l'image le représentant lui donnait un air de grand méchant loup, et quand on sait que bruce toussaint figure en bonne place sur le nouveau site de Arrêt sur Images, c'était particulièrement amusant de les voir essayer d'être courtois l'un envers l'autre...
Schneid doit revenir, toujours par interview téléphonique, lundi matin normalement, pour commenter la nouvelle émission de Paul Amar...
Répondre
T
Merci Pierro de la précision, c'ets bon à savoir... Il y a quelques semaines, les publicités à droite étaient celles de LCI.fr, et puis on voit beaucoup de vidéos WAT !Alors tout ça réunit, ça m'a quand même interpellé dernièrement, surtout sur ce blog, on comprend aisément pourquoi...
Répondre
F
Bonsoir Tipierre,je confirme ce qu'a écrit Pierrot.La régie publicitaire d'Over-Blog est celle de TF1. Ce qui n'a par ailleurs aucune incidence sur le contenu des articles ;) Par contre, effectivement, il peut y avoir dans les pubs "images" des pubs pour lci.fr. (on ne gère pas le contenu des pubs)Pour les vidéos, on jongle entre wat, daily et youtube. Pas de préférence.Bonne nuit ;)
S
C'est une bonne idée de faire réapparaître arrêt sur images sur le net.Pour le tarif il faudra voir ???
Répondre
P
M'enfin les internautes sont habitués aux pubs, il n'y a qu'à voir le nombre de pub pour TF1 ici :D La régie publicitaire d'Overblog est celle de TF1 (j'ai un blog premium aussi sur Overblog) d'où le logo tf1 en haut. De là en voir partout !
Répondre
M
El Magnifico: depuis quand un contre-pouvoir c'est seulement des idées? On peut faire plus que ça, et l'émission de Schneiderman n'est pas uniquement critique, elle va là où d'autres médias ne veulent pas aller. C'est une émission qui met les choses au clair, c'est tout.PS: Schneiderman n'a jamais demandé à un politique de financer son émission, évitons les amalgames faciles...
Répondre
T
Et ben, là c'est pas une pétition sur internet... C'est là qu'ils risquent de voir que l'émission était appréciée, mais qu'on n'est pas membres d'une secte d'adorateurs d'ASI...Et puis ils y vont sur les quantificateurs d'adoration ! L'abonnement payant va rebuter une première vague de spectateurs, et le nombre d'abonnements à 30€ montrera combien sont prêts à tout pour les regarder...Tout de même félicitations pour le prix ! M'enfin les internautes sont habitués aux pubs, il n'y a qu'à voir le nombre de pub pour TF1 ici :D
Répondre
P
3 euros par mois pour la même qualité que l'émission, c'est plus qu'honnête ! C'est même pas le prix d'un magazine.Le choix de pages sans pub est parfait selon moi.Je suis de la partie !Si d'autres préfèrent un abonnement au Point c'est leur choix, mais inutile de politiser la situation plus qu'elle ne l'est déjà. Il s'agit de traitement des images avant de bataille politique..... sic....Le réglement de compte est de trop, mais je pense que ça va vite rentrer dans l'ordre.
Répondre
R
Le "côté" payant me gène un peu...J'aurai préféré franchement qu'ils utilisent de la pub.
Répondre
E
J'ai exercé ma liberté d'expression :)
Contre pouvoir ? Ou ça ? Un contre pouvoir, ce sont des idées et non des critiques systématiques et subjectives comme votre était le fonds de commerce de Schneiderman.
Pour son site, il peut demander le financement à Mme Royal.
Répondre
@
J'adhèrerai sans hésitation( en débutant par "l'offre essai"). Suffisamment confiance en cette équipe.
Répondre
B
J'ai entendu Paul amar parler de "sa nouvelle émission".Il a bien choisi un de ses premiers participants : Laurent Gerra...Pour ma part, je ne regarderai pas ce gars qui se croit drôle.
Répondre
G
Franchement, la partie "ils ne veulent plus d'asi" ça laisse penser à de la vengeance !C'est ça l'objectif d'arrêt sur image.net...se venger de ceux qui ne pleurent pas l'arrêt de l'émission ?Il est tombé bien bas je trouve. Comme dirait Ardisson, "DS commence à me casser les c......". Un peu mégalo le mec ?? J'espère qu'il sera transparent sur l'argent récolté par les abonnements...
Répondre
M
Excellente idée et abonnement attractif. Quand aux propos de El Magnifico elles sont déplorables, je te rapelles qu'on est dans un pays où on a la liberté d'expression, c'est pas parce que la droite est au pouvoir que les contre-pouvoirs doivent baisser les bras. Au contraire!
Répondre
E
Ah ces socialistes, même quand on leur dit qu'on ne veut plus d'eux, ils ne comprennent pas et s'accrochent... Les pauvres.
Répondre
Y
Ouh là, déjà des règlements de compte sur la "home" .
Répondre
L
Maquette sympa :)Déjà repéré plein de p'tites infos avec vidéos genre celle ci :http://arretsurimages.net/post/2007/09/12/Quand-France-2-chasse-le-scoop-a-la-sortie-dun-funerariumMais on a tellement l'habitude du tout gratuit sur internet, ça ne va pas être evident  à accomplir leur voeu. Bonne chance à cette équipe !
Répondre
Q
1 euro par mois, je suis partant. Mais pourquoi ne pas préférer mettre des pubs discrètes sur le site ? J'atten d'en savoir plus avant décision. Dans les "favoris" en tout cas.
Répondre
B
Franchement ça m'énerve un peu le melon énorme qu'ils ont, et pourtant, je les aime bien.Là c'est vraiment pathétique ce coté "Erin Brokovitch".
Répondre
F
A lire le Big bang blog, j'ai l'impression qu'Abiker n'y sera pas. Vous avez des infos ?
Répondre