Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par pascal 06/03 16h30

 

 

.

 

 

En février, France 2 annonçait ceci :

"Bientôt sur France2 :Une autre Vie.Un magazine documentaire de 4 fois 90 minutes.

Trouver un travail est au centre des préoccupations - et du vécu - des Français, avec plus de 2.6 millions de demandeurs d'emplois. Aucune catégorie sociale, aucune tranche de population, aucune région n'est épargnée. Faut-il pour autant baisser les bras ?

Nombreux sont ceux qui s'y refusent et se battent au jour le jour pour trouver, à leur niveau, des solutions.

C'est le cas du maire d'un village du Sud-Ouest : il y a dans cette commune des emplois non pourvus. Le maire et les entrepreneurs des PME locales se trouvent confrontés à ce paradoxe : sur place, le profil des demandeurs d'emploi ne correspond pas toujours aux postes vacants dans leurs entreprises ou leurs services communaux.

Il a donc décidé de participer à une expérience sociale inédite, en liaison avec l'action des organismes sociaux : tendre la main à des chômeurs de longue durée d'autres régions, pour qu'ils viennent s'implanter dans son village et leur proposer de repartir dans la vie active. Comment ces hommes et ces femmes vivront-ils cette mobilité géographique ? Comment vont-ils retrouver l'espoir ? Les aides sociales, les parcours d'insertion, tous les dispositifs existant pour le retour au travail sont-ils adaptés au contexte actuel ? C'est tout l'enjeu de cette expérience citoyenne. Une chose est sûre : la Région Midi-Pyrénées, les professionnels de l'insertion, les différents organismes concernés, tout le monde est décidé à donner les moyens de réussir, comme ils le font au jour le jour, tout au long de l'année, à ceux qui ont besoin de leur appui.

C'est pourquoi France 2 et « Be Happy Productions » (qui produit pour la chaîne la série documentaire « Immersion totale », et le magazine « Savoir plus Science ») ont souhaité suivre le parcours de ces chômeurs de longue durée, une dizaine de femmes et d'hommes de tous âges et toutes catégories sociales, désireux de recommencer une nouvelle vie dans un village où l'on a besoin d'eux."

VSD avait fait part de l'info :

Le principe selon VSD alors : rassembler dans un bourg situé à proximité de Toulouse, un panel de Français en mal d'insertion : SDF, ado sans repères, sans emploi en fin de droits...

Tous tenteront selon le magazine de "saisir cette chance donnée par des psychologues et des travailleurs sociaux. Ils essaieront aussi de s'entraider et de retrouver goût à la vie dans cette communauté."

Hier, un rédacteur ou lecteur du site suivant nous a fait part de l'existence de ceci :

"France 2 et la télé réalité " ( blog ).

Lisez y le point de vue d'un "local" :

France 2 : le dérapage de la  télé réalité  /  France 2, un tournage sans caméras cachées.  /  Communiqué de la mairie de Mazères sur Salat.

.

 

 

Commenter cet article

jérome hotta 25/04/2006 22:07

Je viens de mettre mon blog à jour avec les derniers articles que j'ai publié sur tele.blogs.fr

Le rédacteur local de tele.blogs.fr 22/03/2006 17:04

Merci sincèrement pour vos encouragements.
La suite de l'info va venir sous peu dans le cadre d'un troisième et dernier acte... une vraie "télé" tragédie !

chleuhman 06/03/2006 19:04

les 2 derniers lien ne marchent pas, suis je le seul à ki ca le fait?

Séverine 06/03/2006 19:17

Corrigé ;-) cela amenait à la même page de toute façon.
Bonnne soirée :)

Vivien 06/03/2006 16:59

Merci beaucoup pour le lien, j'ai tout lu, très interessant. J'espère que le gars tiendra à jour ce blog :)