23 Juillet 2006
![]() |
Le JDD consacre ce dimanche, sous la plume de Vivien Vergnaud, un article sur la désaffection dont a semblé souffrir le Tour cet été.
Sur les routes tout d'abord. Le phénomène est visible mais ne peut être quantifié. Selon l'hebdo, même l'étape reine de l'Alpe d'Huez, pourtant très suivie, n'a pas charrié autant de fans que d'habitude. "On a pu constater que les Basques ne sont pas venus en masse, comme à l'accoutumée, soutenir leurs coureurs dans la montée vers Pla de Beret, le 13 juillet. Lors de 'larrivée inédite à la Toussuire, mercredi, l'affluence était vraiment faible"(...) "On a vu certains cols animés par de spetits groupes de supporters esseulés, des arrivées sans foule compacte et des portions de parocurs désertées". Ce que minimise Jean Marie Leblanc, directeur de la Grande Boucle.
Côté audiences tv, d'après l'IHT, les audiences américaines ont chuté de 52%, absence de Lance Armstrong oblige. En Allemagne, les chaînes ARD et ZDF ont perdu en moyenne 1.2 million de téléspectateurs, soit une diminution de 43%.
En France, lors des 16 premiers jours, la baisse en nombre de téléspectateurs serait de 23%. De 3.8 à 2.9 millions de fans. Les audiences sont bien remontées nénamoins cette semaine avec les étapes alpines et la lutte pour le maillot jaune. Jeudi, pour la première fois cette année, une étape a dépassé les 50% de part de marché.
Jeudi soir, l'audience moyenne du Tour s'établissait à 39.4%. Contre 44.7% en 2005. Un déficit de 600.000 téléspectateurs "seulement" selon Daniel Bilalian. Le contre la montre d'hier pourrait amenuiser ce retard.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog