Tour de France : désamour passager du public ?

 

 

 

 

Le JDD consacre ce dimanche, sous la plume de Vivien Vergnaud, un article sur la désaffection dont a semblé souffrir le Tour cet été.

Sur les routes tout d'abord. Le phénomène est visible mais ne peut être quantifié. Selon l'hebdo, même l'étape reine de l'Alpe d'Huez, pourtant très suivie, n'a pas charrié autant de fans que d'habitude. "On a pu constater que les Basques ne sont pas venus en masse, comme à l'accoutumée, soutenir leurs coureurs dans la montée vers Pla de Beret, le 13 juillet. Lors de 'larrivée inédite à la Toussuire, mercredi, l'affluence était vraiment faible"(...) "On a vu certains cols animés par de spetits groupes de supporters esseulés, des arrivées sans foule compacte et des portions de parocurs désertées". Ce que minimise Jean Marie Leblanc, directeur de la Grande Boucle.

Côté audiences tv, d'après l'IHT, les audiences américaines ont chuté de 52%, absence de Lance Armstrong oblige. En Allemagne, les chaînes ARD et ZDF ont perdu en moyenne 1.2 million de téléspectateurs, soit une diminution de 43%.

En France, lors des 16 premiers jours, la baisse en nombre de téléspectateurs serait de 23%. De 3.8 à 2.9 millions de fans. Les audiences sont bien remontées nénamoins cette semaine avec les étapes alpines et la lutte pour le maillot jaune. Jeudi, pour la première fois cette année, une étape a dépassé les 50% de part de marché.

 

Jeudi soir, l'audience moyenne du Tour s'établissait à 39.4%. Contre 44.7% en 2005. Un déficit de 600.000 téléspectateurs "seulement" selon Daniel Bilalian. Le contre la montre d'hier pourrait amenuiser ce retard.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
 Pour cette dernière étape (où ils se font chier et nous le font savoir<br /> exact, attitude assez lamentable depuis la parade avant départ à Anthony :((
Répondre
M
Faîtes Taire Fignon et Sannnier. Pour cette dernière étape (où ils se font chier et nous le font savoir), ils sont pires que pendant les trois dernières semaines. Cherchez pas plus loin la désafection des télespectateurs ! Avec de tels commentateurs imbus de leur personne et plein de dédain pour ceux qui regardent, pas étonnant que les audiences baissent !
Répondre
D
ouais, bof, ch'uis pas trop pour le retour des piquouzes de sang artificiel sur-oxygéné, personnellement, Umengus ~_~Peut-être que la désaffection télévisuelle pour le Tour (cette année) vient tout simplement du duo (ou plutot duel) de commentateurs de F2 qui n'a pas convaincu tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire...
Répondre
U
Voilà des chiffres un peu plus solides. <br /> C'est normal que l'audience chute aux States vu le faible charisme de Landis (Armstrong est vraiment une super-star là bas) et en Allemagne vu l'exclusion d'Ulrich.<br /> Les foules ne se sont pas vraiment enthousiasmées pour la lutte très serrée entre 3 coureurs certes de bon niveau mais sans charisme et sans grande renomée. D'ailleurs je ne suis pas sur que Landis soit plus connu qu'avant le Tour...<br /> Ce n'est pas non plus très malin d'avoir virer Basso et Ulrich juste avant le Tour. Ca a enlevé beaucoup de son charme. Et je ne parle pas de Vino.<br /> Mais bon ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Espérons que l'année prochaine Ulrich et Basso soient là et livrent un beau combat.<br /> Et quoi qu'il en soit le Tour est loin d'être mort!
Répondre
J
merci pour les chiffres :)
Répondre
P
HS :<br /> Michael, pour ta question, voir réponse sur ton blog ;)