22 Octobre 2006
Diffusion : France 2. Lundi 23 et mardi 24/10 à 20h55.
France 2 diffusera en prime time ce lundi 23 et mardi 24 octobre les deux parties du documentaire Chirac.
Ce lundi, le PAF aura des airs de crime lèse président. Puisqu'outre ce film qui semble parfois ne guère ménager l'actuel Président, ( notamment Jean-François Probst, un proche de Jean Tiberi qui incriminerait directement Jacques Chirac dans bon nombre de coups tordus ) TF1 diffuse de son côté un téléfilm consacré à l'affaire Rainbow warrior. Turpitudes miterrandiennes cette fois...
Selon le Monde, "France 2 a financé la moitié de ce documentaire de plus de 1 million d'euros, le reste étant réparti entre Kuiv Production, TV5 Monde et France 5. Le film de Karl Zéro Dans la peau de Jacques Chirac, sorti en mai au cinéma, n'avait, lui, pas trouvé preneur à la télévision."(...)"Plutôt irrévérencieux, le Chirac de Patrick Rotman est une longue biographie en images qui raconte en deux fois 110 minutes - Le Jeune Loup, jusqu'en 1981 et Le Vieux Lion, de 1981 à 2006 - "l'itinéraire d'un animal de la politique à travers son temps". Comme le souligne le réalisateur, "Jacques Chirac est le seul à avoir été ministre ou premier ministre de ses quatre prédécesseurs à l'Elysée : de Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand. Avec lui, on revisite l'histoire de la Ve République, de la guerre d'Algérie à aujourd'hui en passant par Mai 68, mai 1981, les cohabitations"."
"Proches, ex-amis et adversaires délivrent devant la caméra un commentaire sévère sur celui qu'ils ont surnommé, au fil des ans, "bulldozer", "hélicoptère", "facho-Chirac" ou "serre-la-louche". Ils soulignent ses contradictions, ses trahisons, ses paradoxes."
"Valéry Giscard d'Estaing, Edouard Balladur, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Raffarin ont refusé de témoigner. Nicolas Sarkozy parle mais, prudent, pèse chacun de ses mots."
Le Point de son côté écrivait récemment que rien n'est épargné à Jacques Chirac dans ce documentaire : comment il dézingue Chaban-Delmas, comment il achète les militants de l'UDR pour déloger les barons du gaullisme, comment il flingue Giscard, puis Séguin, Pasqua et Balladur, comment il se contredit en permanence, comment il étouffe les scandales judiciaires... "Même Raymond Barre abandonne sa réserve habituelle pour mouiller Chirac dans des manigances diverses, tandis qu'au contraire, c'est à noter, Nicolas Sarkozy reste d'une prudence de Sioux dans son expression."
France 2 présente ainsi le doc, pour sa part :
40 ans de carrière d'un politicien formidable et 40 ans de vie politique française.
Par la longévité exceptionnelle d’une carrière de plus de quarante ans, qui recoupe celle de la Ve République, par la conquête du pouvoir suprême qu’il aura exercé pendant douze ans, par son hégémonie à la tête de la droite française pendant plus de trente ans, le destin de Jacques Chirac est hors du commun. En choisissant les moments-clefs de ce parcours exceptionnel, en désignant les contradictions, les constantes et les évolutions significatives dont a fait preuve cet homme, Chirac raconte l’itinéraire d’un animal politique à travers son temps. Chirac est donc aussi une histoire de la droite française et plus largement de la vie politique sous cinq présidents. Enfin, Chirac cherche à comprendre derrière l’apparence, la réalité d’un homme bien plus complexe qu’il ne le laisse paraître ; s’interroge sur les motivations et les ressorts intimes d’un homme, et tente de dessiner son portrait au-delà des masques et de mesurer la trace qu’il laissera dans l’Histoire.
C'est la première fois qu'une chaîne publique "s'attaque", de son vivant, à un président de la République en exercice. Aucune objection n'est venue de la part de l'Elysée.
2 x 90 min.
1re partie : Le jeune loup 1932-1981 lundi 23/10
2e partie : Le vieux lion 1981-2006 mardi 24/10.
Un film de Patrick Rotman. Produit par Kuiv Productions/Michel Rotman, avec la participation de France 2, France 5, Planète, TV5, Planète, avec le soutien du Centre national de la Cinématographie, de la Procirep et de l’ANGOA-AGICOA.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog