28 Septembre 2006
"A vous de juger" aurait du réunir le jeudi 5 octobre les candidats à l'investiture socialiste pour les Présidentielles 2007.
C'était sans compter le refus de Ségolène Royal.
Selon Arlette Chabot, dans le Nouvel Observateur, l'idée était d'organiser une sorte de débat des primaires au PS, à l'américaine, face au public, avec égalité de temps de parole. Mais, contrairement à ses concurrents, Ségolène Royal , toujours selon Arlette Chabot, " ne participe qu'aux débats décidés par la direction du parti ! Le 5 octobre, elle sera à un meeting à Montpellier. Donc, pour l'émission, c'est cuit."
François Hollande, lui, estime que ce n'est pas aux chaînes d'organiser ce débat.
"Je pense, pour ma part, qu'il intéresse les électeurs de gauche et - au-delà - les Français. Et qu'il participe du bon fonctionnement d'une démocratie. Le meeting de Lens a, certes, été retransmis par LCI ou i>Télé. Mais s'il faut s'abonner à une chaîne d'info pour avoir le droit de regarder, c'est un peu réducteur. Déjà lors du débat interne au PS sur l'Europe, François Hollande ne voulait pas d'émission entre les pour et les contre." ajoute la directrice de l'info de France 2.
Elle ajoute qu'elle a rarement vu pareil début de campagne. "Ah ! ça, ils sont tous d'accord pour venir... à condition d'être seuls, de choisir leur jour et leur sujet. Arnaud Montebourg [porte-parole de Ségolène Royal, NDLR] se plaint de l'absence d'émission à 20h50 - il oublie la nôtre, c'est aimable ! -, mais quand on en propose une précisément à cette heure, en sachant qu'elle ne fera pas un carton d'audience, on nous met des bâtons dans les roues... Je ne veux pas polémiquer, mais c'est tout de même le rôle que la gauche - notamment - assigne à une chaîne de service public."
A noter que Lionel Jospin a confirmé sur RTL ce matin, à 7h50, qu'il ne serait pas candidat à l'investiture socialiste en vue des présidentielles 2007.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog