Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le ministre Breton inaugure une pompe bidon pour les caméras de télévision...

 

Cocasse ce que rapporte Le Canard enchaîné de ce mercredi...

"Le gouvernement Villepin vient d'inaugurer en grande pompe une installation pipeau" ironise l'hebdo satirique.

Retour au 9 octobre. Porte d'Orléans, à Paris.  Thierry Breton, ministre de l'Economie et son collègue Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, débarquent en fanfare dans une station Total. Où les attend le pdg, Thierry Desmaret.

Une scène loin d'être discrète, la presse ayant été conviée, en nombre.

Raison de cette invitation à la presse, papier,radio et télé : l'inauguration de la première pompe à biocarburant E85, "fameux mélange écolo composé de 85% d'éthanol et de 15% d'essence traditionnelle".

Comme l'écrit Le Canard, la mise en scène est parfaite : Breton s'installe au volant d'un prototype Mégane Renault et s'avance vers la pompe, puis fait le plein de biocarburant. En soulignant que 250 pompes telles que celle ci seront sur le territoire au plus tard début 2008.

Le soir même, dans les JT, des sujets sont consacrés à cet "évènement".  En gros, un message à comprendre, le gouvernement ne badine pas avec l'environnement.

...

Retour à la station Total dès le lendemain.

La pompe affiche fièrement ses 0.80 euro le litre. Mais elle ne délivre pas une goutte de biocarburant. Les employés refoulent les conducteurs qui réclament leur carburant vert, et les invitent à repasser dans..plusieurs mois.

Car ce qu'ont - involontairement bien sur ... - omis de préciser Total et le ministre Breton, c'est que l'E85 n'est pas près de couler. L'autorisation de commercialisation n'a pas été délivrée, et le prix du biocarburant comme sa fiscalité ne sont même pas fixés.

Le cabinet de Breton jure qu'il y a eu malentendu et que la presse a mal répertorié l'information...

La Canard ajoute que pour leur comm' en tout cas, Bercy et Total s'étaient bien compris. C'est le ministère de l'Economie qui avait accordé une dérogation exceptionnelle à Total pour remplir une cuve de la station de biocarburant juste le temps de l'opération caméras. "Et celle ci terminée, les Douanes nous ont demandé de pomper le biocarburant et de vider la cuve puisqu'il est interdit d'en vendre, avoue le groupe pétrolier"...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
J'ai entendu France Infos en parler hier :)
Répondre
D
pouah :((
Répondre
D
pouah :((
Répondre
P
combien de J T rectifieront l'info ? ...
Répondre
E
J'avais été un peu surprise en voyant ça car j'avais cru entendre auparavant que ça ne serait pas vendu avant plusieurs mois...ceci expliquant cela...
Répondre
R
c'est beau la comm' :-))
Répondre