Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus près des étoiles !

 

 

 

 

 

 

France 3 va diffuser dès ce lundi un documentaire en quatre parties ( 4 x 52 minutes ) : "Plus près des étoiles".

Ils sont sept jeunes, venant des quatre coins de la France et de la Réunion, tous dévorés par la même passion : la très haute gastronomie française et l’envie de devenir un grand chef aux mille étoiles !

Cependant, pour atteindre la maîtrise et l’excellence, les apprentis doivent s’investir, faire preuve de rigueur, d’originalité, et cela au prix d’années d’efforts et de patience. Sélectionnés par leurs écoles respectives, Gabrielle, Sarah, Sergio, Emmanuel, Rafael, Pierre et François, actuellement en formation professionnelle, vont participer au concours Plus près des étoiles — organisé par l’Association pour la promotion de l’apprentissage de la haute cuisine (APAHC) et présidé par Joël Robuchon — qui les aidera à se révéler.

L’aventure « Plus près des étoiles » démarre à Illhaeusern en Alsace, à l’auberge de l’Ill, un restaurant familial, trois étoiles depuis quarante ans, l’un des plus anciens de France.
Les sept éléves vont découvrir durant une semaine les coulisses d’un trois étoiles. Intégrés à la brigade, ils vont vivre au rythme des services, découvrir les secrets des grands plats de la maison et se familiariser à l’esprit de tradition et de qualité incarné par la famille Haeberlin. Maîtrise des gestes techniques, initiation au servie en salle, organisation d’une brigade, l’occasion pour eux de découvrir les rouages d’un restaurant trois étoiles.

Dans le second épisode, la deuxième étape du concours conduit les sept apprentis dans le Médoc, à Pauillac, au château Cordeillan-Bages.
Thierry Marx, figure montante de la gastronomie, deux étoiles au guide Michelin, a été sacré chef de l’année en 2006 par le guide Gault-Millau.
Un chef autodidacte à la créativité audacieuse qui va bousculer leur approche de la haute gastronomie. Durant une semaine, en les intégrant à son équipe, il va tenter d’éveiller leur sens créatif en les sensibilisant à sa vision de la cuisine. De la boulangerie au marché des Capucins à Bordeaux, en passant par une initiation aux arts martiaux, une semaine placée sous le signe de la découverte.



Cette série de quatre films de 52 minutes propose de suivre l’évolution de ces apprentis et leurs parcours de formation.

 

Les deux premières parties seront diffusées ce lundi 4 décembre, dès 20h50, sur France 3.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
tout simplement éblouissant, émouvant, merveilleux, goûteux, croquant, palpitant!!!émission à regarder sans modération!que du bonheur!!bravo à tous et surtout à Rafael!!
Répondre
C
Hé, j'ai adoré l'émission, mais aussi et surtout la recette "du caramel à l'orange crémé"! Pourriez-vous s'il vous plaît me donner cette recette, ou plutôt un semblant de recette... Meeerrcciii!<br /> A bientôt!
Répondre
P
je regarde très peu la télé (2/3 heures par mois si.si..)  mais je me suis laissé accrocher par cette émission.<br /> bel exemple de motivation par ces jeunes auquels on suhaite à tous un brillant avenir<br />  
Répondre
R
voila qui va plaire à mon fils,il veut depuis tout petit devenir un grand cuisinier!
Répondre
A
Cette émission va faire un malheur !<br />
Répondre
S
franchement moi je vous le dit c une emission qui je pense va déchirer car moi perso je suis sur que sa va faire un carton grave<br /> moi je vous le dit mes amis sa va être super <br />  
Répondre
F
Suis sur que c'est pas mal! faut regarder avant d'en parler!!!
Répondre
S
Sans doute un bel échec.
Répondre
N
Bof, guère captivant à mon avis.
Répondre
S
Ok,merci pour la réponse (rapide :)  ), bonne journée ! Et merci la 3 pour l'initiative.
Répondre
S
En école hotelière, je vais dévorer ce doc , merci de l'info mais les numéros 3 et 4 sont  diffusés quand svp ?
Répondre
T
Pas la date pour l'instant, mais ce sera un des lundis suivants.