Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CSA et "règles" de la campagne électorale présidentielle.

 

Le Figaro revient ce matin sur les règles en vigueur depuis le 1er décembre, concernant la campagne présidentielle. Règles établies par le CSA.

Le CSA a  divisé le calendrier de la campagne en trois périodes.

 

La première,"préliminaire" a commencé vendredi dernier et durera jusqu’au 19 mars. La liste des candidats n’est pas encore connue. "Les règles s’appliquent donc, selon le CSA, aux « candidats déclarés » et aux « candidats présumés » . Les premiers sont ceux qui ont « manifesté par des actes significatifs leur volonté de concourir » , les seconds ceux qui « concentrent autour d’eux des soutiens publics et significatifs à leur candidature » .À ces candidats, télévisions et radios doivent réserver un temps de parole et d’antenne « équitable » . Selon Dominique Baudis, président du CSA, l’accès aux antennes doit être « en rapport avec leur notoriété et leur influence, leur représentativité et leurs activités de campagne » . Le candidat de CPNT, par exemple, ne sera pas traité de la même façon que Sarkozy ou Royal. Les propos des candidats « investis de fonctions officielles » ne sont pris en compte « que s’ils excèdent manifestement le champ de compétences de ces fonctions et peuvent avoir un impact significatif sur le scrutin »"

 

Du 20 mars au 8 avril, période "intermédiaire".
Les noms des candidats définitifs seront connus, mais la campagne officielle n’aura pas commencé. "La règle de « l’équité » demeurera pour les « temps d’antenne » (comptes rendus, commentaires et présentations) et les soutiens des candidats. En revanche, les temps de parole des candidats devront être rigoureusement équivalents, respectant la règle de « l’égalité »".
 

 

Du 9 avril au 6 mai, s’écoulera le temps de la campagne proprement dite. "Les temps de parole et d’antenne devront être les mêmes pour tous les candidats et ceux qui les soutiennent. Les chaînes devront aussi exposer les événements liés à l’élection « avec mesure et honnêteté » et de « ne défavoriser aucune candidature ». Pendant cette période aura lieu, en outre, les émissions officielles de la campagne sur les chaînes et stations de radio publiques".

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Les petits ont un temps d'antenne misérable ou inexistant de toute façon dans la 1ere "phase".
Répondre