Le soldat rose : bientôt un film ?

 

 

 

 

Au milieu des sempiternels bêtisiers, des téléfilms bon marché et des films multidiffusés, une réelle bonne surprise à la télévision à Noël : la diffusion de la comédie musicale Le soldat rose.Diffusion ce 24 décembre à 20h50, sur France 2, de ce conte musical signé Mathieu et Louis Chedid, enregistré récemment au Grand Rex. 

Qui n'a jamais rêvé de rester enfermé dans un magasin de jouets ? Ce fantasme, Louis Chedid l'a mis en musique puis monté sur scène, devant les caméras de France 2 donc .14 artistes réunis pour nous faire voir la vie en rose...Ce dimanche, dans la presse, Louis Chedid révèle qu'il attaque en janvier un projet de long métrage. Il ne sera sans doute pas le réalisateur estimant qu'il vaut mieux un oeil extérieur et une oreille fraîche sur ce projet. Dans le Parisien, Chedid dit que France 2 a pris un pari risqué de programmer le spectacle le soir de Noël et espère pour eux que ça va marcher, notamment parce que c'est une soirée symbolique, familiale. "C'était un bel évènement d'avoir tous ces artistes réunis dans le même esprit sur une scène pour chanter des chansons originales. Il y a tellement de rumeurs comme quoi la variété à la télévision, ça ne marche pas. Ce sont toujours des reprises..."

 

Retour sur l'histoire d'un conte (musical) de fée...

"Il était une fois un chanteur qui s'appelait Louis. Quand il était plus jeune, il avait été raton laveur sur le très joli Emilie Jolie de Philippe Chatel. Depuis, l'idée lui trottait dans la tête : écrire un conte musical pour les enfants. Mais attention, pas que pour les petits enfants ! Pour les enfants moyens aussi. Et pour les enfants grands, pour les enfants immenses, pour les enfants banquiers, pour les enfants trapézistes, pour les enfants mamans, pour les enfants grand-pères, pour tous les enfants quoi. Comme Louis n'avait pas envie de se lancer tout seul dans cette aventure, son éditrice lui a présenté Pierre-Dominique. Pierre-Dominique ne joue pas très bien de la guitare alors tous les deux se sont mis d'accord là-dessus : c'est Louis qui écrira les musiques et Pierre-Dominique s'occupera des paroles.

C'est ainsi qu'est né le Soldat Rose. Petit à petit. Des bouts de textes de Pierre-Dominique, des bouts de musiques de Louis, un début d'histoire, des débuts de chansons, des personnages qui apparaissent -qui disparaissent parfois- et, au bout de quelques mois, un conte complet, quatorze chansons. L'épopée d'un petit Joseph, déçu par le monde des grands, qui se laisse enfermer dans un grand magasin pour vivre avec des jouets."

 

L'histoire :

"Mathieu Chedid rencontre le jeune Joseph caché dans le rayon jouets d'un grand magasin. Avec son nouvel ami, le petit garçon va y croiser de drôles de spécimens, comme le roi et la reine d'un jeu d'échecs en pleine dispute pour de rire. Deux personnages incarnés par Shirley et Dino. Il fait aussi la connaissance d'une poupée de chiffon qui a les traits d'une poupée de chiffon rebaptisée "Made in Asia"."

 

La distribution :

Catherine Jacob, "la voix du grand magasin"

Jeanne Cherhal,  "Betty Quette"

M, "le soldat rose"

Sanseverino, "le conducteur de train"

Shirley et Dino, "le Roi et la Reine"

Albin de la Simone, "Cousin puzzle"

Francis Cabrel, "le gardien de nuit"

Vanessa Paradis, "Made in Asia"

Bénabar, "le petit chimiste"

Louis Chedid, "la panthère noire en peluche"

Alain Souchon, "l'homme de ménage"

Raoul le Pennec, "José"

Céline Bary, "la fiancée du soldat rose".

 

 

A noter qu'un making of de 26 minutes, de Laurent Thessier, sera prochainement diffusé. Pour découvrir l'envers du décor : préparatifs ultimes, habillage, maquillage, dernières répets, derniers instants avant de monter sur scène...

 

L'album lui se porte très bien depuis sa sortie ( 4eme meilleure vente lors du dernier classement ). Il pourrait suite à cette diffusion grimper un peu plus haut encoore...Un DVD sera en vente dès le 2 janvier.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
C'est dommage que moi je ne l'ai pas vu , j'amerais trop qu'ils le repasse comme ca je pourais le voir......!
Répondre
T
Un bon CD mais le spectacle sur scène est décevant selon Le  JDD...
Répondre
J
Tu n'auras qu'à regarder une autre chaine. Il n'y a pas que la 2.  Pour une fois que l'on passe quelque chose d'original, on va pas se plaindre. Jamais content.
Répondre
V
Françoise, c'est un vrai programme innovant pour les fêtes.
Répondre
F
 <br /> Rien que les extraits, me donne envie de vomir, tellement c'est nul. Le soir de noël c'est comme chaque année il n'y a rien. Et on paye la redevance pour ça. A quoi elle sert la redevance ? a remplir les poches des animateur télé ? on pourrait penser au gens qui son seule ce soir là.
Répondre
S
Merci de promouvoir ce spectacle :-)
Répondre
A
J'y étais... rien que d'y repenser... C'était génial, une vraie fête, vivement dimache soir!
Répondre
K
L'occasion d'entendre Vanessa :-)
Répondre
D
Vrai cadeau oui, merci la Deux. Moi, j'enregistre !
Répondre