Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rue comme horizon.

 

A voir ce vendredi sur France 3 à 23h35.

 

Un documentaire français inédit d'Eric Beauducel, "La rue comme horizon".

 

Le 1er février 1954, au cours de l'un des hivers les plus rudes du XXe siècle, l'Abbé Pierre lance son appel au secours sur les ondes et provoque un véritable scandale dans l'opinion. Il conduit à la création de la Brigade d'assistance aux Personnes sans abri de Paris. Un demi-siècle après la création de cette brigade méconnue et unique, les méthodes ont changé mais pas la misère.

 

Jour et nuit, des policiers volontaires arpentent les rues de Paris avec comme seul but celui de recueillir les SDF qui veulent bien les suivre. Pour des soins, une hospitalisation, un petit-déjeuner ou une douche, voire quelques nuits dans un foyer les soirs de grand froid.

 

Eric Beauducel a pu suivre des membres de la BAPSA, de leur PC vers leurs lieux de «travail»: les bidonvilles parisiens, les tunnels du métro ou les buissons du Bois de Boulogne.Sur leur route, ils vont croiser autant de témoins ou de guides d'un univers que la société ne veut plus voir, et nous offrir des rencontres marquantes avec Lionel, Diego ou Sam, ces hommes qui vivent au bord du périphérique, derrière un parterre de fleurs ou dans un buisson et qui n'ont plus désormais que la rue comme horizon...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
les politiques devraient être intégrés dans cette brigade , ils pourraient enfin parler de ce qu'ils ignorent !
Répondre