17 Janvier 2007

Des panneaux d'affichage en faveur de l'eau Cristaline font débat actuellement. En cause, les slogans et le visuel.
Notamment le slogan : "Qui prétend que l'eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent".Ou encore cette photo ( visible sur ce lien du Figaro ) où les mots nitrate, plombs et chlore sont affichés à côté de l'eau qui coule d'un robinet.
Plusieurs associations environnementales appellent à une action collective jeudi matin devant le siège social de l'entreprise à Thiais.
Agir pour l'environnement, sur son site, a publié un communiqué visible depuis ce matin.
"Paris, le 16 janvier 2007 : Depuis le 8 janvier, la filiale d’eau embouteillée Cristaline a démarré une vaste campagne publicitaire visant à promouvoir l’eau en bouteille plastique en dénigrant la qualité de l’eau du robinet. Cette opération de communication scandaleuse baptisée « Qui prétend que l’eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent » tente de réhabiliter la qualité de l’eau en bouteille plastique à l’aide de messages induisant le consommateur en erreur. Une fois n’est pas coutume, cette campagne a réussi le tour de force d’obtenir un avis défavorable du Bureau de Vérification de la Publicité et de passer outre. Agir pour l’environnement, le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) et Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) réclament la suspension immédiate de cette campagne de publicité mensongère.
Agir pour l'Environnement se réserve le droit d’engager un référé heure à heure devant le Tribunal de Grande Instance de Paris afin d’obtenir l’arrêt de ce trouble manifestement illicite né d’informations mensongères pourtant portées à la connaissance de tous.
Alors que l’eau du robinet est parfaitement potable, contrôlée et de qualité comparable à celle des eaux embouteillées, la société Cristaline cherche à paniquer les consommateurs en réduisant l’eau du robinet à des nitrates, plomb et chlore, oubliant de fait sa propre composition rappelée sur les étiquettes de ses bouteilles, qui contient quelques uns de ces composés. L’eau embouteillée Cristaline est connue pour être captée dans les mêmes nappes phréatiques que l’eau du robinet.
Enfin, à l’heure où le prix du baril de pétrole dépasse les 70 dollars, la campagne publicitaire de Cristaline a de quoi choquer les défenseurs de l’environnement et les consommateurs. Tout en prônant une eau « pure » censée rassurer par sa qualité, la société Cristaline participe à l’épuisement du pétrole et au réchauffement climatique, et engendre des tonnes de déchets de bouteilles plastiques… qui pourraient être tout simplement évitées en buvant l’eau du robinet.
Cette campagne publicitaire irresponsable démontre également l'inutilité du BVP, géré par les publicitaires, et la nécessité de son remplacement par un organisme public indépendant, comme le réclame l'Alliance pour la Planète.
Pour s’opposer directement à cette publicité mensongère, les représentants associatifs organiseront le premier embouteillage de Cristaline en ramenant à la société plusieurs centaines de bouteilles d’eau jeudi 18 janvier à 10h devant son siège social (2 rue Courson – 94320 Thiais – RER C - Arrêt Pont de Rungis)."
Le Parisien ou encore Le Figaro rapportent que la campagne publicitaire avait reçu un avis négatif du Bureau de vérification de la publicité. Son directeur explique que le BVP a jugé que les formules utilisées jetaient le discrédit sur un produit de première necessité, et qu'elles étaient à la limite du dénigrement. Le métro parisien a de son côté refusé le visuel avec la cuvette de toilettes...
Le syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) n'exclut pas de porter plainte à en croire cet extrait du Figaro : « Nous étudions avec nos avocats une possibilité d'attaquer la campagne Cristaline », réagit André Santini*. « Le débat est tombé bien bas. Nous proposons un débat télévisé. Des huissiers viendraient en direct contrôler les analyses de l'eau du robinet », propose le président du Sedif, qui rappelle que, paradoxalement, la France est le pays qui a la meilleure eau du monde, mais qui consomme le plus d'eau embouteillée."
Le président de Cristaline, qui a passé outre l'avis négatif du BVP, dit ne pas comprendre cet énervement et que "si on ne peut plus s'exprimer en France, cela devient grave !". Dans le Parisien, il demande où était le BVP lors d'une campagne publicitaire du Sedif mettant en cause la qualité des eaux embouteillées...
* président du Sedif.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog