Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enfant du secret ( Michel Aumont - Claire Borotra, France 2 )

 

 

 

Ce mardi, France 2 diffuse le téléfilm français inédit "L'enfant du secret". Avec Michel Aumont, Claire Borotra, Joshua Julvez, Fanny Cottençon.

 

Une fiction qui montre le travail mené par l'abbé de l'Epée avec de jeunes sourds. Le combat romancé de 'labbé en faveur des jeunes sourds et de leur reconnaissance sociale.

 

D'une histoire vraie, Alicia Alonso et Patrick Laurent, Serge Meynard ont fait une fable romanesque sur le langage secret des âmes.

 

Synopsis :

1774. Alors qu'au château, on fête l'anniversaire de la petite Justine, fille de Madame de Solar, un enfant produisant des cris étranges, à la grande honte de sa mère, fait irruption au milieu des convives. C'est Guillaume de Solar, sourd-muet que sa mère, Madame de Solar, cache dans une masure au fond de la forêt. Retrouvé quelques jours plus tard, abandonné en pleine campagne, il est recueilli par L'Abbé de L'Epée qui le baptise « Joseph » et qui lui enseigne le langage des signes qu'il est le premier à avoir conçu comme une vraie langue. C'est le début d'une douloureuse et fascinante aventure. Car dès lors, l'Abbé, épaulé par sa soeur, ne va plus avoir qu'une seule obsession : parvenir à communiquer avec lui  et connaître son secret. Puis, face à un si cruel destin, il prend la décision d'en appeler à la Justice, de faire retrouver sa famille, de faire punir ceux qui se sont rendu coupables d'enlèvement et d'abandon d'enfant, afin de restaurer Joseph dans ses droits et de lui restituer sa véritable identité.

 

Concernant le casting, le plus difficile a été de trouver de jeunes comédiens pour jouer les élèves de l'Epée. Une recherche qui a demandé près de huit mois à Cendrine Lapuyade, spécialiste des castings "atypiques". Avant de tourner, les comédiens sourds ont reçu un DVD contenant un résumé du film ainsi que les dialogues en langue des signes. Sur le plateau, ils pouvaient en outre compter sur le soutien de plusieurs professionnels et interprètes.

 

Michel Aumont, qui incarne le personnage de l'abbé de l'Epée, a pris une trentaine de cours auprès d'un professeur sourd de langue des signes. "Habituellement, il faut bien l'avouer, on me confie surtout des rôles de salauds. Cet abbé, au contraire, est un être profondément bon, tourné vers les autres, et en même temps c'est une tête de mule. La bonté et la combativité. Ca me le rend très sympathique. Comme tout le monde, je ne le connaissais que très vaguement, alors je me suis documenté. (...) Surtout parce que lorsque je joue un personnage historique, j'essaie de trouver dans les faits historiques des détails qui donnent plus de force et de crédibilité à mon interprétation".

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Film remarquable à tous points de vue. Histoire, acteurs, costumes, paysages, musqiue, A voir et à revoir absolument. Aucune critique à faire à mon avis.
Répondre
Ca commence, je regarde ça :)
Répondre
C
A regarder !!!
Répondre
F
Michel Aumont = qualtié garantie.
Répondre
T
Je souhaite que ça marche, mais je suis persuadé que les Experts vont tout balayer encore :-(
Répondre