Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire sur France 3 : "Qui a tué Rafic Hariri ?"

 

 

 

Diffusion ce vendredi à 23h25, sur France 3, du documentaire inédit "Qui a tué Rafic Hariri ?"

Un film de Bernard de La Villardière, Hamelin des Essards
Réalisé par Hamelin des Essards.

 

Surnommé "Mr Liban", le milliardaire Rafic Hariri, Premier ministre, militant inconditionnel pour l'indépendance du Liban, a été tué le 14 février 2005.



Le convoi de Rafic Hariri avait quitté le parlement libanais et se dirigeait vers la corniche du bord de mer... Soudainement, c'est l'explosion. Le lendemain, un groupe islamiste inconnu revendique l'attentat. Mais trop d'invraisemblances laissent penser que cette piste n'est sans doute qu'une manoeuvre de diversion. Sur place, tout a été fait pour brouiller les pistes après l'attentat. Les véhicules détruits par l'explosion ont été évacués avant que les experts indépendants aient pu faire leur travail.


Le Liban est un pays où l'assassinat politique est une pratique courante. Pourtant, le meurtre de Rafic Hariri va déclencher un grand mouvement populaire contre la Syrie. L'opposition exige d'emblée une enquête internationale sur cet assassinat. Le Conseil de Sécurité de l'ONU demande un rapport sur les circonstances de la mort de l'ancien Premier ministre et réclame le retrait des troupes syriennes du Liban.



Sous forme d'enquête, et grâce aux témoignages de proches de Rafic Hariri et de spécialistes, ce film tente de cerner la complexité des enjeux dans cette région du monde, prise depuis des décennies dans l'étau des tensions politiques et confessionnelles dont le Liban est à la fois le révélateur et le réceptacle...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
est-il possible de podcaster ce reportage : sinon, est-il programmé à nouveau, existe-t-il en DVD ?merci
Répondre
F
HS mais je tenais à féliciter l'équipe de ce blog qui sait harmonieusement conjuguer sujets "people" et sujets bien plus sérieux. C'est bien de mettre à l'honneur les docs et émissions dites "pas facile". Et de ne pas se contenter de faire du "people" pour attirer le flux. Bonne continuation, je vous conseille sans cesse autour de moi.
Répondre
F
C'est extrêmement gentil, merci :-)
E
Oui et certains veulent toujours détruire le Liban aujourd'hui, à l'intérieur même du Liban...c'est très triste...
Répondre