Le grand tournoi de l'Histoire. Retour ce 20 février sur France 3.

 

 

 

Yves Calvi et Vanessa Dolmen de retour avec Le grand tournoi de l'Histoire, sur France 3. Ce sera ce mardi 20 février à 20h50. Les animateurs seront entourés de quatre experts : les historiens Jacques Marseille, Fabrice d’Almeida, Anthony Rowley et Hélène Papadopoulos. Ils apporteront tour à tour explications et anecdotes.

Hélène Papadopoulos est prof d’histoire et de géo au lycée Victor-Duruy dans le 7e arrondissement de Paris. Elle est donc aussi un des quatre experts de l'émission.


"J’ai pour ma part beaucoup travaillé sur les questionnaires des finalistes, soit 56 questionnaires. Un boulot phénoménal… avec quelques contraintes cependant : il faut éviter que les questions apparaissent trop difficiles et les réponses ne doivent en aucun cas être une date ou un chiffre. La marge de manœuvre en est d’autant plus étroite mais, intellectuellement, tout cela fait bien fonctionner les neurones !

Il est vrai que les questionnaires spécialisés ont semblé très pointus à certains, mais la plupart de mes collègues les ont évidemment trouvé très faciles. J’ai voulu faire la part des choses en interrogeant le public sur le plateau. Certains ont souligné les difficultés, mais la majorité s’est félicité d’avoir appris un maximum de choses. Et c’est bien le but de l’émission : divertir les gens en nourrissant leur intellect .

Les thèmes choisis doivent parler à tout le monde. Pour ma part, j’ai essayé de donner leur place aux thématiques qui correspondent au programme des lycéens. Je suis venue aux réunions avec des manuels pour cerner les périodes concernées. Une fois ces thèmes spécifiques répertoriés, nous avons balayé toutes les époques, et nous avons finalement retenu une dizaine de sujets qui ont servi de bases aux questions. A noter qu’il existe une progression dans la difficulté des questions, d’une partie à l’autre, mais aussi à l’intérieur de chaque partie et notamment au cours de chaque manche de la première partie. Un vrai challenge ! "

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Belle initiative. Couronnée de succès j'espère.
Répondre
B
Emission très sympathique.
Répondre
F
Déjà, elle risque de succèder à Nathalie Simon dans Intervilles, si l'émission est renouvellée et que Simon fait La carte aux trésors.
Répondre
L
J'espere que France 3 va donne prrochainement plus de poids à Vanessa :-)
Répondre