Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain MAJ 30/04 17h30

 

 

 

France 2 diffusera le mardi 22 et le mercredi 23 mai à 20h50 Le clan Pasquier. Une fiction, d'après l'oeuvre de Georges Duhamel, "La chronique des Pasquier".

 

Quatre épisodes de 90 minutes réalisés par Jean-Daniel Verhaeghe. Ce dernier a écrit le scénario et l'adaptation avec Joëlle Goron.Joëlle Goron qui s'est occupée des dialogues.

  

En tête de distribution, Bernard Le Coq. Qui fait son chemin en enchaînant avec succès téléfilms et séries et sur TF1 et sur France télévisions. A ses côtés, Valérie Kaprisky, Mathieu Simonet, Elodie Navarre, Raphael Personnait, Alexandre Zolto...Avec les participations de Pierre Mondy et Florence Pernel.

 

Dix ouvrages composent l'oeuvre "Chronique des Pasquier".  Des livres écrits par Georges Duhamel, de l'Académie française, de 1933 à 1945. Un résumé de l'oeuvre d'après EVENE :  Chronique à la fois familiale et sociale. A travers la descendance de Raymond Pasquier, l'auteur dépeint une grande variété de milieux sociaux : celui des affaires, celui du théâtre, de la science... de la rue aussi, avec l'échec professionnel de Ferdinand, l'un des cinq enfants. Un cycle romanesque qui n'est pas sans rappeler les 'Rougon-Macquart' du naturaliste Zola.

 

 

 Le synopsis :

1895. La famille Pasquier, c'est Ram, sa femme Lucie et leurs quatre enfants. Trois garçons une fille. Une famille très modeste où la lentille est le plat quotidien. La viande, ça sera pour demain, quand l'héritage d'une vieille tante décédée arrivera enfin. Il faut dire que le notaire ne met pas beaucoup de bonne volonté à régler la succession et, après chaque rendez-vous, c'est la déception pour toute la famille. Ils ont tant de projets : Ram pourrait reprendre ses études de médecine, Laurent, brillant élève, entrer en 6e au lycée, Cécile, musicienne précoce, prendre les cours de piano, et Joseph l'aîné réaliser des projets que, jusque là, il tient secrets.
Comme l'héritage se fait attendre, Ram, le père aux mille idées, se lance dans des spéculations hasardeuses. Joseph, du haut de ses 17 ans, pour pallier la fantaisie paternelle, décide de se lancer dans un commerce douteux, en cachette de celui-ci qui n'a de cesse de répéter à sa progéniture : "Quand on est pauvre, au moins on se doit d'être honnête." Pris la main dans le sac, Joseph entre en conflit avec son père, devance l'appel et s'engage dans l'armée. Si la famille Pasquier est un vrai clan, c'est grâce à la tendresse et à l'amour de Lucie. Qui sait tout pardonner à son grand fou de mari. Jusqu'à ses infidélités auxquelles elle trouve des excuses.
L'héritage enfin perçu, Laurent va pouvoir entrer au lycée. Cécile, dès les premiers cours de piano se révèle particulièrement douée. Et Ram va reprendre ses études de médecine. Ce qui est certain, c'est que chez les Pasquier, on a de l'espoir et de l'ambition plein les poches. Pour tous les enfants. Grâce aux études, les sciences, les arts, les affaires…. Tout sera à la portée des Pasquier. Et comme dit Ram : "Ce siècle sera enfin le nôtre."

 

Commenter cet article

N. 30/04/2007 17:37

Bravo France 2 !!

Javert 29/03/2007 12:00

Idem que Tao. Visiblement, on ne sait toujours pas faire. Ou du moins, il n'y a pas la volonté de le faire...

tao 29/03/2007 11:52

ça peut être de qualité. mais c'est une fois de plus une mini série ou téléfilms sur le temps passé. là où desperate housewives, brothers and sisters ou prochainement la série belge melting pot café nous parle de notre époque et des problèmes d'aujourd'hui. j'aimerai bien voir une grande série familiale moderne. un peu à la manière d'une famille formidable mais en mieux.

Nathan 29/03/2007 11:43

Content de revoir Valérie Kaprisky en haut de l'affiche :))

Fab. 29/03/2007 11:43

Après le succès de Maupassant, nouvelle bonne surprise ? :)