Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrêt sur images sur France 5, incertitudes sur la saison prochaine ?

 

 

 

Arrêt sur images sur France 5...On vous saoule quasi chaque semaine avec  le sommaire de l'émission, mais c'est parce qu'on l'apprécie beaucoup :)) Daniel Schneidermann sur son Big Bang Blog , mercredi dernier, évoquait le fait qu'il ne savait pas si son émission était reconduite la saison 2007/2008.

 

Nicolas Poincaré dans "On refait le monde" sur RTL  a eu  hier Daniel Schneidermann au téléphone.

 

Nicolas Poincaré : "Dimanche prochain, c'est la dernière d'Arrêt sur images, sur France 5. Emission qu'on aime ou qu'on deteste. La dernière pour cette saison. Ou la dernière tout court...On ne sait pas mais le présentateur Daniel Schneidermann s'inquiète. Depuis 12 ans , on lui a toujours confirmé son retour à l'antenne genre fin mai début juin, alors que cette année on ne lui a rien dit, on lui dira lundi. C'est à dire après la dernière."

 

Daniel Schneidermann : "oui, je me pose vraiment des questions (...) Depuis la création de l'émission, on savait à peu près vers fin mai qu'on revenait à la rentrée, on nous le disait ; ce qui nous permettait de dire à nos téléspectateurs, dans la dernière, bonnes vacances, on se retrouve à la rentrée.(...) Là, on va dire les choses exactement comme elles sont, on va dire qu'on ne nous a pas dit...Moi, je deteste ça. Je trouve que c'est un manque de respect pour le téléspectateur."

 

Vous allez disparaître ou pas disparaître demande Nicolas Poincaré. "Ecoutez, vous vous doutez bien que ce n'est pas moi qui vais vous donner la réponse. Il faut la demander à Patrick de Carolis ou Patrice Duhamel qui sont les décideurs en la matière...et qui laissent planer le doute sur leurs intentions. D'une manière incompréhensible. C'est à dire que non seulement, ils ne nous disent pas mais ils ne nous disent même pas pourquoi ils ne nous disent pas ! C'est à dire, ils pourraient dire voilà, on va réfléchir, peut-être parler d'une nouvelle formule, etc, ça va prendre un peu de temps, on fera ça tranquillement fin juin ou en juillet, ça serait très bien. Mais ils ne disent rien."

"Je deteste faire des procès d'intention politique(...) Mais là, je suis bien obligé de constater qu'il n'y a aucune raison pour laquelle cette décision doit attendre, attendre et attendre..."

 

 

Sur son blog, Daniel Schneidermann a publié un nouveau billet mercredi, "ASI : mon appel d'avant le 18 juin à Carolis et Duhamel". On y lit notamment ceci :

 

"Dans l'équipe, on a fait notre boulot : nous avons enquêté. Nous avons appelé nos collègues, les zémissions phares de la chaine. Eh bien, il apparait que Arrêt sur images n'est pas la seule émission de France 5 à ne pas être fixée. Bon, il semble que Le magazine de la santé devrait revenir à la rentrée. Tant mieux. Les Maternelles aussi. Toutes deux travaillent déjà sur leurs sujets de rentrée. A la bonne heure ! En revanche, comme nous, Ripostes (Moati) et FOG ne sont pas fixés sur leur sort.

Ripostes, FOG, ASI : tiens, trois émissions qui portent un regard (indirect, dans notre cas, mais regard tout de même) sur l'actualité de la politique intérieure.

Tiens.

Re-tiens : le 18 juin. A propos. J'y pense : ne serait-ce pas aussi le lendemain du 17 juin ?

Quelle sagacité, Daniel.

Et le 17, c'est quoi ? Allez, réfléchissez un peu. Mais oui pardi : le-second-tour-des-élections-législatives.

Et même moi, qui suis la confiance incarnée, suis bien obligé maintenant de rapprocher les deux faits.

Par hasard, la direction de FranceTélévisions attendrait-elle le lendemain des législatives, et la nomination du gouvernement Fillon 2, pour décider de prolonger, ou non, les émissions de la chaîne traitant (même indirectement) de politique intérieure ?"

  

 

 

Dernier billet en date ce jeudi matin : "ASI, J-1, dernières nouvelles de l’insoutenable attente".

On peut y lire :

"Depuis hier, calme plat du côté de la chaine. On a seulement reçu un mail de la directrice des magazines de France 5, Madame Bordoni (Liliane). On était contents d’avoir des nouvelles, on a eu peu d’occasions de se voir, pendant l’année. Vous savez ce que c’est, pendant l’année, tout le monde court partout, pas moyen de prendre cinq minutes. Donc, Madame Bordoni nous fait savoir dans son mail, en prévision de la dernière, qu’il vaudrait mieux éviter de prendre l’antenne en otage "de nos réglements de comptes", etc"

Qu’est ce qu’on peut faire ? demandez-vous. Hélas, pas grand chose. Si Carolis et Duhamel ont décidé de supprimer Arrêt sur images, vous ne pourrez pas faire grand chose. Une pétition, dîtes-vous. Franchement, je crois que dans le cas présent, ça ne servirait à rien. Quand France 5, à la dernière rentrée, a supprimé la version intégrale de l’émission en ligne, certains d’entre vous ont fait une pétition. Quatre mille signatures, si je me souviens bien. Ca n’a servi à rien. Evidemment, la suppression de l’émission, ce serait autre chose. Mais même cent mille, même un million de signatures, les feraient-ils changer d’avis ? Je ne le crois pas.

Plutôt qu’au virtuel, je crois aux rencontres réelles. Par exemple, il arrive régulièrement que Carolis et Duhamel aillent à la rencontre du public. Il me semble (mais je ne parviens pas à mettre la main sur le programme) qu’ils devraient être au "salon de la télévision ", organisé ce week-end à Paris par Emmanuel Chain. Si certains d’entre vous avaient l’idée d’aller trainer par là-bas, et s’ils croisaient un décideur de la télé publique dans une allée ou dans une rencontre avec les télespectateurs, rien ne leur interdirait de demander audit décideur de préciser ses intentions. Et après, rien ne leur interdirait de nous envoyer leurs récits ou leurs vidéos. Gentiment, hein. On est entre gens civilisés, entre amoureux d’une télévision de qualité, entre gens qui veulent le bien du public. Mais après tout, ce genre de rencontres, j’imagine, sert aussi à ça.

De même, s’il y a des Bourguignons parmi vous, je viens de voir que Patrick de Carolis les convie tous le 20 juin prochain à 18 heures, 11 Boulevard de Verdun, à Dijon. C’est un "forum FranceTélévisions". "Vous posez vos questions, vous obtenez vos réponses" promet le programme. Elle est pas belle, la vie ? Je me demande si on ne ferait pas une petite virée à Dijon, le 20 juin prochain, avec toute l’équipe. "

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
L'émission "arrêt sur images" constitue un moment de réflexion et d'analyse indépendants qui font honneur à ses auteurs et à son animateur. Je ressentirais comme une grave atteinte à la liberté d'expression sa supression des programmes de la 5! Si ce genre de décision, à mon avis due à des pressions d'autorité ,venait à se développer, la France se dirigerait peu à peu vers une "macdonaldisation" aseptisée des médias, de grâce, laissez nous notre diversité culinaire culturelle et informative!
Répondre
C
"Morandini signe un billet plein d'aigreur dans France soir sur Schneidermann aujourd'hui."<br /> <br /> C'est comme d'hab, il se sert de ses émissions ou de ses écrits pour régler ses comptes. A-t-il cité l'adresse de son blog ? Non ? Oups, il a oublié...
Répondre
@
Morandini signe un billet plein d'aigreur dans France soir sur Schneidermann aujourd'hui.
Répondre
C
c'est une émission d'utilité publique, je ne la rate pas, même si les émissions sont plus ou moins réussies selon le thème et les intervenants. L'arreter serait une erreur de comm politique grave, ça voudrait dire que l'équipe au pouvoir veut une télé lisse à sa botte.Et moi j'aime Sébastien Bohler, il faut le garder.
Répondre
B
J'ai failli réouvrir un compte chez Jean Machin Machin pour lui rappeler que l'an dernier, il avait déjà annoncé la fin d'ASI mais qu'il avait oublié de signaler que cette émission existait toujours. Je m'en suis fait exclure pour l'avoir trop souvent écrit, ça se passe comme ça chez JMM.Cette année, il est trop heureux de laisser sous entendre qu'ASI allait arrêter.<br /> Pour ma part, je préfère de loin ce rendez-vous dominical à la messe populiste de JMM sur Radio Lagardère et j'espère et souhaite la poursuite d'ASI.
Répondre
V
L\\\'émission incite à la reflexion, une des plus utiles du P.A.F. ! Navré de voir que ça risque de disparaître.<br /> C\\\'est une des plus fortes en terme d\\\'image et sans doute d\\\'audience de France 5, ça serait très suspect cet arrêt.
Répondre
V
L'émission incite à la reflexion, une des plus utiles du P.A.F. ! Navré de voir que ça risque de disparaître.<br /> C'est une des plus fortes en terme d'image et sans doute d'audience de France 5, ça serait très suspect cet arrêt.
Répondre
T
bizarre de voir une émission sur le décryptage télévisuel s'arreter pile après l'élection de monsieur sarkozy. après on dira encore qu'il ne veut pas museler les médias. la prochaine victime sera t'elle les guignols ?
Répondre
C
Même si je ne porte pas dans mon coeur l'animateur, Arrêt sur Images est indispensable au PAF.<br /> Courage à l'équipe donc, en esperant qu'il n'y ait pas suppression.
Répondre
L
Le net a une réelle force maintenant. Si l'émission n'est pas reconduite, il y a des tas de choses possibles sur la Toile pour la ressuscuter, avec peu d'investissements ;)<br />  
Répondre
J
Excellent la petite critique envers Morandini ... Méritée ;)<br /> Sinon il se passe quand même quelque chose de grave dans les médias en ce moment. Je pense que même ceux qui votent pour l'UMP, ne peuvent pas dire le contraire ...<br /> Je ne suis pas fan d'arrêt sur image ( je préfére Dimanche+ sur canal ) par contre j'estime que ce genre d'émission doit continuer !!! Et concernant Ripostes, c'est la meilleure émission politique du PAF ...
Répondre
P
un article de Guy Birenbaum :<br /> http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/13/effet-retard.html#comments
Répondre
J
Pas faux Lionel :)
Répondre
P
Faire disparaitre la seule véritable émission de critique et décryptage de la télévision, pas top :((<br /> L'idée d'une plateforme sur le net sinon, pourquoi pas ?
Répondre
L
C'est marrant moi je ne regarde plus depuis 6 mois et j'ai regardé ce WE, je trouve que l'emission s'essoufle depuis 2 ans, ca manque de rythme et les sujets ne me parlent pas.<br /> Pourquoi au lieu de pleurer et de lancer un appel à la "rebellion" monsieur schneiderman ne reflechit pas a une autre emission plus moderne qui decrypte les medias.<br /> Il y a des sujets plus graves qu'un arret d'emission et cela pourrait lui permettre de rebondir
Répondre
7
Une émission utile à la télévision. Le côté donneur de leçons peut énerver, c'est certain, mais un tel programme doit continuer d'exister !<br /> NB : totalement d'accord avec Kazzz sur Iloulia et Sebastien.
Répondre
S
Il raproche la décision à une décision politique. Dififcile de lui donnez tort car il faudra attendre le lendemain du second tour pour connaitre son avenir.<br /> Et comme il le dit sur la radio, oui, c'est mépriser le public que de ne même pas pouvoir dire à la dernière si il revient l'an prochaine.<br /> (Excusez mes fautes de Français, d'origine britannique, beaucoup de progres à faire )<br /> <br />  
Répondre
P
Pourquoi ne pas essayer d'avoir une interview de Daniel,  rédacteurs de tvnews ? :)<br />  <br /> Je regarde plus trop, en fait tout dépend du sujet principal. Mais ça ne serait pas bon de supprimer ce rendez-vous, à moins de le remplacer par une autre émisison de décryptage, moins "poussiéreuse", car l'émission a vieillitc'est un fait.
Répondre
P
Daniel Schneidermann vous lit ;)<br />  <br /> --->><br /> Je vais vous décevoir : pas grand chose. J’ai répondu à Nicolas Poincaré sur RTL, à Rue89, 20 Minutes a fait un article, et voilà (avec une mention aussi pour les camarades de TVNews, qui suivent l’affaire
Répondre
N
Evidemment que l'on penseriat tout de suite à une décision politique, et tu crois que ça les dérangerait tant que ça Gilles .? :(
Répondre
G
Ne pas renouveller A.S.I. maintenant , je n'y crois pas. Ca renverrait inévitablement à "c'est à cause du pouvoir ne place, etc etc..."
Répondre
F
Toine ---> Sur le net, lourd à produire.
Répondre
T
L'avenir de l'émission sur le net ? Via un vrai site et plus seulement le BBB ?
Répondre
F
Merci d'en parler régulièrement au contraire :-) j'ai adoré les émissions spéciales sur  les candidats pendant la campagne.
Répondre
K
Oui à la continuation à deux conditions , héhé !<br /> +++++++++ de Ioulia Kapustina :)<br /> Beaucoup moins de Sébastien Bohler (ou Bolher?) <br /> ;)<br /> ps : bonne chance à l'équipe de cette émission :)
Répondre
R
C'est l'une des rares émissions que je regarde depuis une dizaine d'années" des fois j'ai décroché, mais je suis toujours revenue. Pas touche à cette excellente émission.<br /> Et tu nous saôule pas au contraire j'adore savoir le sommaire à l'avance.
Répondre
N
Au fond, le plus inquiétant est le silence persistant de Morandini, qui avait annoncé l’an dernier en avant-avant-première l’arrêt de l’émission.<br /> Allez, Morandini : annoncez donc que l’émission s’arrête, et on sera tous rassurés !"<br /> :0079: excellent !
Répondre
P
ASI, Groland, Guignols, pas touche à ce trio !!
Répondre
S
On vous saoule quasi chaque semaine avec  le sommaire de l'émission, mais c'est parce qu'on l'apprécie beaucoup :)<br /> Tu ne me saoule pas avec ça perso, émission que j'apprécie + ou - selon les semaines mais ça serait dommageable pour le PAF un arrêt de ce rendez-vous
Répondre
L
Ah non, pas touche à cette émission ! Dégouté si on l'achève :(
Répondre
V
PTDR, la pique envers Morandini qui avait annoncé en "exclu" la fin de l'émission l'an dernier :<br /> "Au fond, le plus inquiétant est le silence persistant de Morandini, qui avait annoncé l’an dernier en avant-avant-première l’arrêt de l’émission.<br /> Allez, Morandini : annoncez donc que l’émission s’arrête, et on sera tous rassurés !"<br /> http://www.bigbangblog.net/breve.php3?id_breve=370
Répondre
@
Ce serait dommage :(
Répondre