14 Juin 2007
Arlette Chabot chahutée par un rapport de la Société des Journalistes de France 2 (SDJ). C'est ce que rapportent Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts dans un article à consulter sur ce lien Liberation.fr
Un rapport de six pages, un cahier de doléances remis à la patronne de l'info de France 2 par la SDJ qui a consulté l'ensemble des journalistes de la chaîne.
"Service par service, les journalistes déplorent, en vrac, «une mauvaise organisation» , «le manque d'appétit [...] pour les sujets internationaux» , «le manque de considération» . Bref : «Une crise de confiance.»
" En cause, le JT présenté du lundi au jeudi par David Pujadas, celui du week-end se maintenant à flots. En semaine, le 20 heures est tombé sous la barre des 20 % de parts d'audience, quand TF1 descend rarement en dessous des 37 %. «Nous avons constaté un problème depuis mars , reconnaît Chabot. Mais il y a un effet aggravant : les spots de la campagne officielle ont plombé le 20 heures.» Elle évoque aussi «un public particulièrement infidèle» . Interrogé par Libération , un journaliste résume : «Si les gens ne regardent plus le 20 heures, c'est qu'il est mauvais.» «Ce n'est pas un JT identifiable , explique un autre. Un jour, on fait quatre minutes sur le Darfour, et le lendemain, quatre minutes sur les hôtels de luxe pour chiens. Il n'y a plus de choix éditorial.» Un reporter, désabusé : «On ne fait que répéter ce qu'on a entendu à la radio ou lu dans le Parisien. »
Le blog de Roberts & Garrigos ( La 5eme colonne ;)) )
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog