Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arlette Chabot critiquée par la Société des Journalistes de France 2

 

Arlette Chabot chahutée par un rapport de la Société des Journalistes de France 2 (SDJ). C'est ce que rapportent Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts dans un article à consulter sur ce lien Liberation.fr

 

Un rapport de six pages, un cahier de doléances remis à la patronne de l'info de France 2 par la SDJ qui a consulté l'ensemble des journalistes de la chaîne.

 

"Service par service, les journalistes déplorent, en vrac, «une mauvaise organisation» , «le manque d'appétit [...] pour les sujets internationaux» , «le manque de considération» . Bref : «Une crise de confiance.» 

 

" En cause, le JT présenté du lundi au jeudi par David Pujadas, celui du week-end se maintenant à flots. En semaine, le 20 heures est tombé sous la barre des 20 % de parts d'audience, quand TF1 descend rarement en dessous des 37 %. «Nous avons constaté un problème depuis mars , reconnaît Chabot. Mais il y a un effet aggravant : les spots de la campagne officielle ont plombé le 20 heures.» Elle évoque aussi «un public particulièrement infidèle» . Interrogé par Libération , un journaliste résume : «Si les gens ne regardent plus le 20 heures, c'est qu'il est mauvais.»  «Ce n'est pas un JT identifiable , explique un autre. Un jour, on fait quatre minutes sur le Darfour, et le lendemain, quatre minutes sur les hôtels de luxe pour chiens. Il n'y a plus de choix éditorial.» Un reporter, désabusé : «On ne fait que répéter ce qu'on a entendu à la radio ou lu dans le Parisien. »

 

La suite de l'article de Garrigos & Roberts sur ce lien (disponible en libre lecture quelques jours )

 

Le blog de Roberts & Garrigos ( La 5eme colonne ;)) )

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
c'est vrai que le JT de la 2 est nul mais celui de TFN est pire...à titre d'exemple, F2 proposait un reportage pour comprendre le mécanisme des peines planchers....en fait d'explications on avait un reportage sur un jeune delinquant qui récidivait mais on a rien appris sur la loi...
Répondre
J
Une seule solution: Juju le Pigiste à la rescousse :-)
Répondre
R
C'est vrai que le 20h de la 2 est mauvais, mais celui de la Une encore pire!!!!!!!
Répondre
N
Hahahahahaha !Comme c'est étonnant ! (ou pas)Je n'ai pas vu un journal de 20h (et 13h) complet depuis des années, et cela ne risque pas de changer.Quelle mascarade sérieux...J'imagine pas le même topo sur les journaux de TF1, ce serait bien drôle.
Répondre
J
Quelle bonne ambiance au service public ...<br /> Moi je ne regarde plus que le JT de canal+, et sinon je lis la presse et internet. J'ai été bien trop dégouté par la désinformation, la manipulation de TF1 , France 2 , et M6 durant la campagne présidentielle, et législative.<br /> De plus, si on s'intérésse un peu à ce qui passe ailleurs qu'en France, on a pas le choix d'aller voir ailleurs que ce que nous propose les JT télé.
Répondre
K
Ils vont en arriver à reggretter Mazerolle !
Répondre
R
Très interessant l'article :)<br /> Autre extrait :<br /> Souvent en désaccord avec David Pujadas, le rédacteur en chef du 20 heures s'apprêterait à passer la main. Pujadas (1) est d'ailleurs pointé du doigt. Certains lui reprochent de s'être approprié le JT, d'autres, une fascination un peu voyante pour Nicolas Sarkozy : «Dès que Sarkozy met son short, il n'a même pas fini de lacer sa tennis droite qu'une caméra de France 2 est déjà là», ironise une journaliste.
Répondre
D
Entre bosser sous la responsabilité de Bilalian aux sports ou Chabot à l'info, mon coeur balance ;-)))
Répondre