Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Caméléon (Endemol ) :France 2 et télé réalité chez les peuples autochtones

 

Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones, apolitique et non confessionnelle, totalement indépendante, ICRA (  Commission internationale pour les droits des peuples indigènes  ) s'oppose à la future émission de France 2, "Le caméléon " (nom de code ).

Le Monde rappelle que le principe de cette émission produite par Endemol est ceci : " Le principe de cette émission, qui devrait être diffusée "entre septembre et décembre" sur la chaîne publique, est de faire partager à un groupe de six candidats, âgés de 20 à 45 ans, la vie tribale de peuples autochtones d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. Pendant six semaines, sous le regard des caméras, ces "passionnés de découverte et d'aventure" vivront au milieu des Hadzabés, des Miaos ou des cavaliers mongols."

ICRA sur son site note les propos suivants :

Il semblerait que le monde des peuples autochtones et des dernières tribus soit de plus en plus à la mode et aux goûts du jour. La dernière trouvaille en date des décideurs qui font et défont le monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n’est autre que la commande par France Télévisions d’un reality show au cœur des dernières tribus !

France Télévisions vient en effet de charger une société de production française, filiale du groupe Endemol, de monter pour France 2 9 émissions de 90 minutes chacune destinées au prime time et qui mettront en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l’aventure au cœur des tribus.
Ils auront à vivre pendant huit jours la vie tribale des Hadzabé, celle des Miao de Chine, des cavaliers mongols, etc., et seront jugés par un ethnologue référent et par les chefs des villages ! Koh Lanta chez les tribus ! On imagine déjà nos apprentis explorateurs s’essayer aux mets les plus surprenants, se vêtir de turbans ou de caches sexes, se faire tatouer, ou singer les rites et les traditions les plus sacrés…

Le tournage est prévu pour l’été 2006 et la diffusion à partir de septembre. Voilà de quoi donner bien des idées à nos ethnotouristes en herbe et encourager au final, une clientèle de masse providentielle pour les professionnels de l’ethnotourisme. L’exploitation des derniers peuples sages de la planète atteint ici des sommets affligeants.

 


ICRA propose de signer sur son site une pétition contre cette émission.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Moué...c'est vrai qu'il existe déjà des reportages de ce genre, inutile de multiplier sinon ces peuples y perdront je pense et les téléspectateurs qui veulent découvrir aussi car il y aura moins de spontanéité!
Répondre