Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politic academy ...

 

Extrait d'un article ce matin de Pierre Boishue du Figaro :

"DÈS L’ANNÉE prochaine, la politique aura peut-être sa « Star Academy ». « À une exception près : il s’agit d’une émission de téléréalité intelligente » , insiste son réalisateur et producteur, Gilles Rey. Autre différence de taille : ce programme, baptisé « Si j’étais président » , n’est encore qu’un concept. Et pas encore une institution comme « Star Academy » . « Nous espérons pouvoir diffuser l’émission en janvier prochain » , poursuit-il, affirmant que le tournage des cinq épisodes prévus se déroulera durant l’été. Sur quelle chaîne seront- ils programmés ? Rien n’est encore signé. La période électorale qui va s’ouvrir n’inciterait guère les chaînes à se lancer dans une telle entreprise. Les concepteurs de « Si j’étais président » tiennent à se montrer rassurants. « Notre démarche, positive et citoyenne, a pour but de promouvoir notre attachement au jeu démocratique et d’y intéresser les générations futures », précisent les producteurs dans une note de synthèse. « Nous comptons aboutir à une véritable sensibilisation, des jeunes surtout, au fonctionnement politique de notre pays. » Rien à voir, a priori, avec le programme anglais « Vote for me ! » , qui tournait quelque peu en dérision les participants. Un concept que les pontes français de la téléréalité ont toujours préféré mettre de côté.


Via des petites annonces diffusées dans la presse, les prétendants ont pris connaissance de l’organisation du casting dans un appartement parisien. Un casting qui, au final, devrait réunir six candidats. Sur le papier, l’idée d’imposer une compétition électorale est séduisante. Et, une fois n’est pas coutume, le vote des téléspectateurs se justifie pleinement dans ce cadre précis. Plutôt ambitieux, le programme suscite néanmoins un certain scepticisme dans le monde de la télévision. « La politique n’est pas un sujet fédérateur. Elle n’a jamais fait rêver les téléspectateurs », lance un producteur"

 

Autre extrait :
"différentes épreuves. Quelle attitude adopter face à une situation de crise ? Que dire dans une allocution aux Français ? Comment gérer l’exercice du pouvoir ? Des professeurs encadreront les participants durant leur apprentissage. « Nous n’aurons pas de jury, comme dans les émissions traditionnelles de téléréalité, seulement des coachs. » Des « sorties » dans les plus hauts lieux du pouvoir – le concept prévoit une partie documentaire en plus des séquences enregistrées en plateau – sont envisagées. Reste à attendre les autorisations"
 
 
 
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
?
je ne vois pas qui pourrait diffuser ça ?
Répondre
J
la politique ne doit pas être perçue comme un jeu !
Répondre