Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boomtown sur France 3 dès ce mardi .

 

 

 

 

Boomtown débarque sur France 3 ce mardi 9 janvier à 20h55.

Cette série créée par le scénariste Graham Yost et le cinéaste Jon Avnet se démarque des autres, selon la chaîne,  par son élégance et la sophistication de la narration. Mieux, chacun peut prétendre résoudre l’enquête en même temps que l’enquêteur, voire avant, grâce aux multiples points de vue qui lui sont offerts. Un challenge inédit, qui transforme chaque téléspectateur en Sherlock Holmes d’un soir, en lui proposant la vérité en puzzle !

Boomtown se démarque des autres séries policières par une structure narrative très particulière. Chaque épisode reconstituant une enquête à partir du point de vue des différents protagonistes. En découvrant ce que chaque personnage a vu, les éléments se mettent en place… et le téléspectateur en sait plus que les protagonistes sur le drame survenu dans l'épisode. Ainsi, construite à la manière d’un puzzle, Boomtownrévèle à travers ces différentes interprétations le nom du meurtrier et les raisons de son crime.

Cette série s'inspire de deux célèbres inspecteurs de police new-yorkais, Eddie Egan et Sonny Grosso, qui ont démantelé un des plus gros réseaux de drogue américains et ont inspiré au cinéma « French Connection ».

Deux saisons puis la série n'a pas été renouvellée par NBC. Créée sur NBC à la rentrée 2002 par Graham Yost, déjà scénariste sur « Frères d'armes » (Band of Brothers), cette série a rapidement conquis les critiques et remporté plusieurs récompenses. Mais le public américain, probablement un peu dérouté par cette construction originale, n'a pas adhéré en masse. Après avoir totalisé une moyenne de 10 millions de téléspectateurs chaque dimanche soir lors de la première saison, Boomtown avait été recasé le vendredi en soirée pour sa seconde saison…
Malgré les efforts de NBC (l'actrice-chanteuse Vanessa Williams a été recrutée en guest star pour la deuxième saison), Boomtown ne passera pas le cap de l'année 2004, et la production s’arrêtera.

 

Selon France 3, "Le concept très créatif et intelligent de Boomtown a déjà séduit les spécialistes français, dont Alain Carrazé, rédacteur en chef du magazine Episodes (aujourd’hui disparu) : « Dire qu’elle est novatrice serait la réduire à un simple gadget. La force de cette série policière, c’est de nous fournir, à travers la vision partielle et partiale de chaque personnage, une partie de la vérité », ou l'écrivain Martin Winckler : « La construction très élaborée de chaque épisode ne se résume pas à une succession de séquences. C’est dans le choix très précis qui consiste à rapporter tel récit avant tel autre, et à livrer ces récits au spectateur dans un ordre bien particulier, que résident l’originalité et la beauté narrative de Boomtown. Loin de déployer une sophistication gratuite, cette série est une œuvre d’une grande finesse, extraordinaire d’intelligence et de sensibilité, elle nous montre que la vérité humaine est complexe, que la perception individuelle est toujours fragmentaire (et souvent fausse) et que la réalité ne se résume jamais à ce que l’on a cru voir, mais doit être reconstituée — comme un puzzle — avec un mélange de patience et de fébrilité. Bref, Boomtown est une merveille de série qui parle aux plus exigeants des spectateurs. »"


 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
Série déprogrammée cause mauvaise audience ; elle passe dimanche à 20h50.
Répondre
F
Pourquoi pas de Boomtown ce soir ?
Répondre
M
Une série pas reconduite, un magazine disparu ... c'est la poisse !La première fois que j'ai vu un épidode de Boomtown j'ai été ému. Enfin un créateur de série policière me prenait pour ce que je suis: un téléspectateur avec une capacité de raisonnement, épuisé par le formatage et qui zappait frénétiquementau moindre générique avec du saxophone. Mais rien n'y fit. Les obsèques eurent lieu fin 2004.
Répondre
C
Vu sur France 2 tard la nuit il y a quelques années et j'en garde un exellent souvenir ! Passionant ! Moi qui n'aime que modéremment les séries policières j'ai été emballé par celle là !
Répondre
U
excellente série. A voir.
Répondre
A
C'est pas bien de parler au conditionnel, Boodream...(sur le fond comme sur la forme, la critique de Winkler est très juste à propos de Engrenages).<br /> Des faits, rien que des faits bon sang!
Répondre
B
Le truc c'est que si Canal avait accepté le projet de Winckkler, je parie que celui-ci aurait dit beaucoup de bien de Engrenages...<br /> Ca sent  un peu trop l'aigreur...
Répondre
A
Carrazé a "eu" son époque (chez Morandini, c\\\'était plus trop le top au niveau découverte de séries, se contentant de faire des previews de se qui allait arriver sur les grandes chaines hertziennes) : il faut dire que Jimmy se conjugue surtout au passé.<br /> Winckler est plus dans l\\\'analyse (c\\\'est un vrai écrivain contrairement à Carrazé, plus téléphage overdosé) : il a écrit de superbes articles sur la quasi incapacité des auteurs français contemporains à réussir à "fictionner "le réel et le quotidien (la cultissime charge contre "engrenages", excusez du peu) : très peu consensuel, il est souvent de salubrité publique quand il s\\\'agit de séparer l\\\'écume du nécessaire, et de faire la part belle aux vraies oeuvres télévisuelles, sans avoir la lourdeur d\\\'un savoir encyclopédique.<br /> La qualité accessoire de Winckler est d\\\'arriver à faire aimer des séries comme si elles devenaient des parties intégrantes de notre univers familial : un homme bon, en somme et indispensable car jamais mesuré ni intéressé.<br />  
Répondre
B
"les spécialistes" Alain Carrazé et Martin Winckler heureusement qu'ils sont systématiquement cités, ils sont tellement intelligents...
Répondre
S
assez bonne série qui est passé sur jimmy également.
Répondre
C
Dèja vu les épisodes sur France 2 i l ya quelques années et cette série est grandiose !
Répondre
L
Série à ne pas manquer...
Répondre
L
C'est seulement la deuxième saison qui durera 6 épisodes. La première en a 18 (sources www.tv.com)
Répondre
B
Excellente série - passée sur C+ - .
Répondre