Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exercice de gonflette ?

 

 

 

 

Le Canard enchaîné revient ce mercredi sur la cérémonie d'intronisation de Nicolas Sarkozy, au Parc des Expositions, porte de Versailles. Et plus particulièrement sur les chiffres donnés par les médias en ce qui concerne le nombre de participants. Et ce qui semble être la réalité si on en croit un document interne de l'UMP publié par le journal.

Selon le Canard, France 2 a avancé le chiffre de "plus de 60.000"participants, RTL, "75.000", l'AFP de "80.000 à 100.000" (en spécifiant que ces chiffres n'engagaient que le parti). Le Monde ou les Echos ont évoqué le chiffre de 100.000 participants ! Sur TF1, Sarkozy, le soir déclare : "il y a eu des centaines de milliers euh...il y a eu des dizaines de milliers de personnes, peut-être 100.00".

Or, l'hebdo satirique s'est procuré un document établi au siège de l'UMP. Le plan du hall 1 du Parc des Expos. Document qui prouverait qu'il y a eu 20.949 chaises pour les militants et 300 pour la presse. "Même en comptant les fans restés debout(...) l'assistance ne pouvait guère dépasser les 25.000 personnes : 40% environ de la surface de la salle (derrière la scène et une partie des bas côtés) avaient été neutralisés. Pour donner l'impression d'une foule compacte et laisser lire cours à un exercice de superbe gonflette".

La direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police, dans une note transmise au préfet, estimait la foule à 35.000 personnes. Bien loin des chiffres entendus ou lus dans les médias.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
Et que fait cette news sur ce blog tv ?Surtout que le canard est aussi de mauvaise foi.Le vrai chiffre, c'est le nombre de badges distribués. Est-ce 78 000 ? probablement moins. Est-ce 35000 ? probablement plus.Sachant que le congrès a duré 6 heures, et qu'il y a eu des allées et venues, la capacité de la salle n'est qu'une indication de l'affluence
Répondre
A
80 000, c'est pas la capacité du Stade de France en plus ?
Répondre
R
je ne vois pas le rapport avec une manif cgtiste , deux chifres sont donnés en général , celon les manifs et selon la police alors que ce wk tous les médias annoncaient des chifres farfelus sans être contredits ! Rien d'étonnant venant de l'UMP quant à sarko c'est vrai qu'il a changé , il est pire qu'avant !
Répondre
G
Parce que vous croyez que quand les CGTistes donnent des chiffre de 25000 personnes défilants pour telle ou telle cause et que la police annonce le dixieme, c'est pas de la gonflette?<br />  
Répondre
U
pas étonnant. et très révélateur de l'état de la presse dans ce pays qui ne vérifie plus grand chose, comme pour les feux de voitures du 31 décembre (félicitons dès lors europe 1 qui a mené une enquete digne de ce nom pour faire apparaitre la supercherie de sarko à ce sujet). 
Répondre
H
MDR trop fort 7 info!!!C'est bien ça prouve qu'il ne faut pas gober tous ce que disent  les médias et c'est valable pr la droite comme pr la gauche!!!Mais venant se Sarkozy plus rien ne m'étonne, il a bien dit au journal de 20h qu'il n'y avait rien eu de grave ou je ne sais plus quoi au cours de mandat pourtant les émeuttes de banlieu ont bel et bien eu lieu non?
Répondre
M
J'ai écrit ce commentaire disons, juste pour voir les réactions vous êtes tous à l'unisson c'est bien !!
Répondre
S
Une grande partie des 3,5M est justement consacré au transport des militants par TGV. Pour créer l'impression de foule compacte et prête à adouber Sarkozy. Euh... à part l'extrême-gauche, quels hommes politiques ne payent pas l'ISF ? Tous ont un patrimoine conséquent, c'est normal qu'ils payent... et que certains veuillent la supprimer (n'est-ce pas Jean Marie)
Répondre
L
Binesur qu'on s'enn fout du nombre de participants mais c'est juste pour montrer une fois de plus que Sarko trafique tout à son avantage.
Répondre
A
Pour couper court aux rumeurs circulant sur son patrimoine, Ségolène Royal a rendu public mardi l'état de ses actifs, confirmant qu'elle et son compagnon François Hollande étaient assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).<br /> Clair et courageux  je trouve !  .  J' aimerais autant de transparence de la part de tous les candidats pour que les débats portent sur les programmes , les vrais problèmes et les solutions proposées ( et pas sur l' immobilier  )<br /> On s'en fout du nombre de " participants " au Sarkoshow , par contre que ça ait couté 3,5 Millions d' euros ça me dégoute plus .
Répondre
L
c'est tout Sarkozy ca ! Et s'il est président ce sera pareil... il manipulera les francais comme il manipule les chiffres depuis 5 ans. Nous parlera que du positif et pas du négatif... J'espère que tout le monde tombera pas dans le panneau...
Répondre
S
Oui, et alors Mathilde, qu'y a t il de choquant qu'ils paient l'isf ?le rapport  avec des faux chiffres donnés par la presse?
Répondre
M
Tu as raison sweet Lola !  c'est vrai que la presse gobe tout, elle voudrait même nous faire croire que le couple Hollande Royal est imposé sur l'ISF, n'importe quoi, vraiment n'importe quoi !
Répondre
S
Alors ça, ça ne m'étonne pas du tout. Au vu des plans larges vus dans les JT, je me disais que c'était impossible qu'il y ait ne serait ce que 50.000 personnes.<br /> Ce qui est inquiétant, c'est comment la presse gobe certaines choses, sans vraiment chercher à vérifier...<br />  
Répondre