Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Boodream 22/06

 

Ca doit être viral. Chaque année à la même époque, une épidémie de langue de bois touche un tas de gens. Le début de la chaleur sans doute. En tous les cas, je souhaite un prompt rétablissement à Philippe Vilamitjana, le nouvellement très connu directeur de l'antenne de France 5. Il semblerait en effet, mais cette information est bien entendu à mettre au conditionnel, que ce monsieur a été victime de la fameuse épidémie.

 

Ce n'est pas à vous que j'expliquerais d'où je tiens ça: le Blog Tv News vous a bien évidemment tenu au courant de la suppression d'Arrêt sur Images, l'émission hebdomadaire de décryptage animée par Daniel Schneidermann sur "la chaîne du savoir et de la connaissance" pendant 12 saisons, et pas une de plus donc. Vous ne pouvez pas être passé à coté du gros buzz que suscite cette décision.

 

Bon certes, je vous l'accorde on en a quand même moins parlé ici que ne l'a fait Jean-Marc Morandini qui a visiblement éprouvé le besoin de consacrer un grand nombre d'articles à l'événement sur son blog d'infos médias toujours impartiales et souvent "Exclusives" Je ne me risquerais pas à suggérer que l'animosité qui existe entre Morandini et Schneidermann a pu se traduire par une avalanche de mauvaise foi. On pourrait le penser, mais je ne l'affirmerai pas car je ne tiens pas à être attaqué pour diffamation. Qui plus est, je ne crois sincèrement pas qu'on puisse dire que monsieur Morandini ait réellement pu faire preuve de mauvaise foi. Sa déontologie de journaliste le lui interdit. Après tout, ce n'est pas comme s'il était coutumier du fait. Ses expériences professionnelles passées parlent d'ailleurs pour lui.

 

Je me réjouis donc d'apprendre que l'animateur d'une émission Endemol sur Direct 8, la chaîne du groupe Bolloré, va probablement se voir confier la tranche 11-14h la saison prochaine sur Europe 1, radio du groupe Lagardère. C'est certain: il n'a pas de leçons d'indépendance à recevoir de Schneidermann , il travaille lui-même en toute indépendance. D'ailleurs Europe 1 est une maison où il fait bon travailler, Stéphane Soumier, Christophe Delay ou Vincent Parizot, ex ou futurs-ex présentateurs vedette de la matinale de la station, vous le diront.

 

Morandini n'est pas la seule star d'Europe. Il y'a également Laurent Ruquier, qui lui aussi s'y sent comme un poisson dans l'eau. Il se sent très bien sur France télévisions aussi, où la direction semble plus l'apprécier qu'elle n'apprécie Daniel Schneidermann ... Toutefois l'affection de Patrice Duhamel et Patrick de Carolis se concentre vraisemblablement beaucoup plus sur Ruquier que sur ses chroniqueurs qui ont été prié d'aller voir si l'air était plus vif ailleurs. En Septembre, on le retrouvera donc dans une nouvelle quotidienne dont le nom de code serait, selon des informations exclusives du Blog Tv News, " On a tout essayé, même de faire une émission identique à la précédente mais en virant tout le monde (ou presque)", et qui s'intitulera finalement « C'est ici que ça se passe». 

 

Sur ce coup là, on ne peut pas blâmer France 2 puisque les chroniqueurs sont à la fois l'un des éléments qui a pu contribuer à la chute d'audience du programme et aussi un poste de coûts extrêmement important. Logiquement, Ruquier, lié contractuellement à la chaîne jusqu'en juin 2008 et qui a succédé à Thierry Ardisson le samedi soir avec succès, garde la confiance -modérée, il a une clause d'audience à tenir et le programme peut être stoppé en décembre - de la chaîne pour un format moins cher et dans une case légèrement différente, puisque le nouveau programme qu'il a proposé débutera dés 18h30, peut être pour gonfler la part de marché de l'acess morose de France 2.

 

Toujours au rayon des nouveautés, aprés des années en compagnie de Pascal Sevran, le dimanche midi aprés le jour du Seigneur, le pieux téléspectateur découvrira une toute nouvelle émission foot présentée par un commentateur hystérique venant de Canal. France 2 assume là sa mission de service public en trouvant une solution financement des retraites : l'enthousiasme démeusuré de Denis Balbir pourrait causer un grand nombre de troubles cardiaques chez les seniors habitués à Sevran, il fallait oser. 

 

L'audace, ça a du bon, et éventuellement du moins bon: vous pensiez que Stéphane Bern (vous savez, le type qui présente une excellente émission de radio et qui enchaîne les daubes en télé) avait touché le fond avec l'Arène de France? Et bien allez donc voir le pitch de l'émission qu'il nous prépare cet été. Si jamais l'émission arrive à être ne serait-ce qu'un divertissement sympa, je m'engage devant vous à acheter l'intégrale DVD du Destin de Lisa et à tout regarder en allemand non sous-titré!

 

A 18h, sur l'autre case historiquement sinistrée de France 2, Nagui proposera cet été un jeu quotidien, intitulé la Part du lion, et dont on constate, après en avoir lu les règles, qu'il aurait pu s'appeler "Que le Meilleur devine que je recycle un vieux concept". Cela dit on peut faire confiance à Nagui, qui à déjà taillé la part du lion à Jean Luc Reichmann le midi -avec un format original s'il vous plait!-, pour fournir mieux que les jeux berlusconiens de TF1.  

 

Il n'y a pas que les émissions qui se recyclent, il y a aussi les animateurs. Ainsi, dans la famille " les chaises musicales, c'est ma grande passion", je demande Rodolphe Belmer, directeur général de Canal Plus.

 

La chaîne est devenue une véritable pro du recyclage: Maitena Biraben, à qui on avait refilé la présentation des Nouveaux Explorateurs après l'arrêt de l'excellent Nous ne sommes pas des anges, se voit confier l'animation de ce qu'on a pas vu depuis longtemps sur Canal, à savoir une vraie quotidienne d'été... avec le best-of du SAV d'Omar et Fred et des invités issus de Canal comme Louise Bourgouin ou Mouloud... qui intégrera par ailleurs probablement l'équipe de la nouvelle quotidienne du midi sur Canal à la rentrée, avec Samuel Etienne et sans Pascale Clark qui proposera sans doute une hebdo le samedi midi (« La France qui se lève tard ») à la place des Tentations d'Ariel Wizman, qui remplacera Beigbeder chez Denisot, celui-ci désirant ce consacrer davantage à l'écriture (Au secours Pardon, la suite du génial 99 francs, est d'ailleurs sortie) et allant animer, en plus de son émission "le Cercle" un magazine littéraire -qui lui avait déjà été proposé en 2002 après l'arrêt de l'hyper show- sur Canal Plus cinéma.

 

Vous avez mal à la tête? Attendez, ce n'est pas fini!: après Pascale Clark on retrouvera un tout nouveau plus clair avec une nouvelle production exécutive (nous dit imédias, toujours bien informé) et une nouvelle animatrice, Charlotte le Grix de la Salle, déjà pressentie pour reprendre l'émission après le départ de Daphné Roulier, et qui animait avant son congé maternité le JT de Canal, présenté dés septembre par... Florence Dauchez, actuelle animatrice de +Clair... Je vous le dis, à Canal, ils doivent avoir une âme écolo...

 

Plus sérieusement, pour en revenir au sort du magazine média pionnier, on peut observer qu'outre Arrêt sur Images, et dans un registre différent, un autre programme de décryptage est remis en question. Il faut d'admettre que pour le coup par contre, le format a indiscutablement vieilli, et avait beaucoup souffert de la perte consécutive de son animatrice et de son rédacteur en Chef, Christian Desplaces parti au Grand Journal tout comme Yann Barthès. J'espère néanmoins que cette évolution ne va pas "morandiniser" le produit et que les reportages de la rédaction de Paf Production sur toute l'actu médias, qui sont d'une grande qualité et qui font la ligne éditoriale spécifique du programme subsisteront... Canal va quand même pas copier l'émission de TPS qui essayait de la copier, merde!

 

En ce qui concerne "ASI", une nouvelle hebdo remplacera l'émission sur France 5, et rien ne dit que ce ne sera pas un excellent programme, comme a pu l'être DImanche Plus qui a remplacé le Vrai Journal l'an passé.
C'est ça la télé, un microcosme qui évolue tout le temps, qui est en perpétuelle ébullition, tout comme notre société. C'est pour ça que je regretterai Arrêt sur Images, plus Schneidermann qui est loin d'être exempt de tout reproche, (mais avec qui je partage néanmoins un grand mépris pour les caniches), bien qu'il m'ait incité à arrêter le Lexomil*: dans un monde où tout va toujours plus vite, un Arrêt sur Images est indispensable pour y voir +clair...

 

Boodream
 

Commenter cet article

Lillers K.M. 27/06/2007 19:08

J'aime beaucoup :)

Zang 26/06/2007 13:31

Certains me taxeront sans doute de paranoïa, d'autres seront peut-être d'accord avec ce que je viens vous soumettre, mais entre l'arrêt d'en aparté sur canal + et d'arrêt sur images sur France 5, j'ai l'impression dérangeante que tous les programmes anti-conformistes et à tendances contestataire disparaissent peu à peu du PAF.En effet, ce sont des émissions où, comme beaucoup de téléspectateurs le savent, on décrypte, analyse et décortique l'information, l'actualité (notamment politique). En somme, un programme qui ne dérange peut-être pas que les téléspectateurs lamda que nous sommes...Etant données certaines rumeurs de pressions médiatiques qui courent depuis quelques semaines et qui continuent à être alimentées après le G8, peut-on penser que la théorie du complot va si loin que le gouvernement en place puisse obtenir l'arrêt de telles émissions ?C'est une question que j'espère ne pas être le seul à me poser et à laquelle je n'aurai sans doute pas de réponse, mais peut-être éveillera-t-elle chez d'autres le même genre de questionnement qui fait que, ce que beaucoup préssentaient avant cette fameuse élection présidentielle trouve confirmation, ou du moins, mérite vérification...Espérons que les esprits libres et critiques aient encore leur place au sein du PAF et je souhaite le meilleur aux concepteurs et aux rédacteurs de ces émissions avant-gardistes que j'espère revoir très bientôt.un citoyen anonyme

David 23/06/2007 08:00

Excellent article !
Pour +Clair, je n'ai rien contre Charlotte le Grix de la Salle mais j'ai du mal à l'imaginer dans cette émission. Du moins dans sa forme actuelle.
Daphné Roulier partie, j'étais rassuré de voir Florence Dauchez arriver. Mais cette fois avec Charlotte lGdlS bof bof...

Et accessoirement, je suis aussi banni du blog d'exclu mondiale pour les mêmes raisons que certains ici...

Stéphane (79) 22/06/2007 21:55

Concernant Morandini, je fais parti des bannis de son site pour avoir osé critiquer ses titres racoleurs qui me rappellaient un lointain "tout est possible" et qui en fait étaient vide d'intérêt. J'avais également osé critiquer le pompage qu'il pouvait faire sur d'autres sites (i-medias ou TVnews) sans jamais les citer et en faisant passer pour des exclus.
Concernant cet article, j'adresse un coup de chapeau à son auteur. C'est très bien écrit et je partage nombre de points. Au dela des querelles partisanes, il faut bien se rendre à l'évidence que l'impertinence et la critique sont de moins en moins de mise à la télé. On a plus le droit qu'à un défilé de promos en tout genre où il faut dire que tout le monde il est beau et gentil. Mais c'est malheureusement de bonne guère. Les enjeux économiques (Pub, promo) sont tels pour les différents groupes que la télé ne se permet plus grand chose de crainte de retombées financières.
Au risque de passer pour un gauchiste primaire, je dirais que le fric sali tout ce qui touche et que les médias ni échappent pas au même titre que la politique, le sport ...

Nil Sanyas 22/06/2007 18:58

Pas d'accord pour la future émission de Stéphane Bern ! Il est IMPOSSIBLE de faire pire qu'Arène de France :-)Je suis sûr que la future sera meilleure :-)

Fab. 22/06/2007 17:05

Contente de te revoir ici :-)

diwael 22/06/2007 16:08

Excellent votre article. Il me venge tout en humour d'avoir été banni pour non-léchage de patron sur un autre blog.

jean- jacques 22/06/2007 16:06

boodream, vos êtes une légende, je suis un fan de vos papies et celui ci est de lon le meilleur, longu vie a oi boodream

El magnifico 22/06/2007 14:32

Et je suis d'accord avec gilreg pour le blog de Morandini qui place souvent des infos politiques assez éloignées du monde de la TV. Mais ici aussi on a le droit à ce genre de new politique hors sujet, même si dans ce cas on est loin de vouloir provoquer intentionnellement et sadiquement des joutes partisanes : Morandini aime remuer la m**** et se délecter de l'odeur dégagée, mais c'est un autre sujet.

El magnifico 22/06/2007 14:28

Le décryptage ?!
On fait dire ce que l'on veut aux images, je ne trouve pas en quoi cette émission était garante de la démocratie.
Elle n'a jamais empeché les chaines et les personnes de faire ce qu'elles voulaient à l'antenne (la preuve).
Et puis quand on laisse supposer que l'émission disparit à cause du nouveau gouvernement, ce sont quand même des propos partisants.
On vit et on vivra très bien sans regarder cette émission pourvu qu'on ai un tant soit peu d'esprit critique et d'estimer seul ce qui est bon ou pas pour soi.

Manu M. 22/06/2007 13:11

Excellent  !

polkadots 22/06/2007 12:39

@ el magnifico : la question c'est pas l'avenir de Schneidermann, la question c'est de savoir si une émission de décryptage des médias, toutes chaînes confondues y compris celles de son propre groupe, a une place et une raison d'être à la télévision française, même si elle peut être jugée gênant pour certains patrons de chaînes et politiques ou si on préfère se contenter d'émissions qui prétendent décrypter les médias en ne faisant que dire les audiences de "ce qui a marché" et "ce qui n'a pas marché"...

Et schneidermann se contente de poser des questions et ne prend pas position pendant les débats, donc gauchiste ou pas à la limite on s'en fout complet.

gilreg 22/06/2007 11:35

Moi j'ai été banni du site de Morandini pour avoir dit que son blog était devenu un blog politique. Je tourve ceal nul vu certains comentaires de mauvais gout postés par certains sur son blog. D'ailleurs je préfère le votre, il est plus interessant et reflète vraimetn le monde de la télé.

El magnifico 22/06/2007 10:39

Vous êtes encore en train de pleurer sur votre gauchiste qui ne voit que ce qui lui plait ?!
Il a encore une place chez Libé, ne vous inquiétez pas il aura de quoi se nourrir à la fin du moi.

Fabie 22/06/2007 09:18

Je dis bravo pour ce formidable article, franchement très bien tourné !

Benoît 22/06/2007 08:55

Concernant ASI :
"Haro sur images" sur le blog de Télérama
http://blogtv.telerama.fr/2007/06/harosurimages.html#comments

La Louve 22/06/2007 08:50

Je ne sais pas qui écrit, mais j'aime bien le ton.

pierro 22/06/2007 08:47

ça va, tu ne prend pas trop de risques pour le pari avec Bern...Quoique...

oy 22/06/2007 08:38

Maitena Biraben, à qui on avait refilé la présentation des Nouveaux Explorateurs après l'arrêt de l'excellent Nous ne sommes pas des anges, se voit confier l'animation de ce qu'on a pas vu depuis longtemps sur Canal, à savoir une vraie quotidienne d'été... avec le best-of du SAV d'Omar et Fred et des invités issus de Canal comme Louise Bourgouin ou Mouloud... qui intégrera par ailleurs probablement l'équipe de la nouvelle quotidienne du midi sur Canal à la rentrée, avec Samuel Etienne et sans Pascale Clark qui proposera sans doute une hebdo le samedi midi (« La France qui se lève tard ») à la place des Tentations d'Ariel Wizman, qui remplacera Beigbeder chez Denisot, celui-ci désirant ce consacrer davantage à l'écriture
Vite, ma boîte de dolipranes :0079:

Olivier Fournier 22/06/2007 08:35

Bien mordant:-D

piwee 22/06/2007 08:33

ça fait plaisir de te relire ici Boodream :)