Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Btv 27 de Séries Live le 19/08/2010.

 

 

 

Séries… Ton classement impitoyable ! saison 2009/2010.

Place 14 – THE GOOD WIFE. Saison 1.

 

Par Btv27 de Sérieslive.com

 

Diffusion sur CBS le mardi soir à 22h (Moyenne saison 1 : 13,10 millions de téléspectateurs). Diffusion annoncée sur M6.

Renouvelé pour une saison 2.

Avec Julianna Margulies (Alicia Florrick), Matt Czuchry (Cary Agos), Chris Noth (Peter Florrick), Archie Panjabi (Kalinda Sharma), Graham Phillips (Zach Florrick), Josh Charles (Will Gardner), Alan Cumming (Jackie Florrick) et Christine Baranski (Diane).

 

the-good-wife-s1.jpg

 

Voici enfin le retour de la série dramatique par excellence ! Comment ça le retour ? Si vous pensez aux Experts, à Dr House ou autres Desperate Housewives... Mais vous êtes fous ! Ou alors, vous n'avez pas connu cette période bénie où les grands networks avaient encore de l'exigence et des couilles.

 

Alors oui, Cole était déjà nourri au sein de Walker Texas Ranger et Melrose Place. Mais il n'y a pas si longtemps, disons une dizaine d'années avant cette grande période actuelle que certains appellent « âge d'or » (beurk), de nombreux sériesphiles étaient bercés par des Urgences, une Maison Blanche, des commissariats (NYPD Blue), des cabinets d’avocats, des vrais (The Practice), ou même les Sammler/Manning (Once & Again).

 

En un mot : peu importe le genre (policier, judiciaire, politique, ou simplement dramatique), on avait du choix, de la qualité et du populaire. Cette année, et après quelques illusions qui ont bien vite déguerpi sur le câble (Southland, Friday Night Lights), nous avons eu le droit à The Good Wife. Une série sans police scientifique, sans split-screen, sans île, mais avec Gary Cole quand même ! Je ne sais pas si vous allez me croire, mais le plus étonnant dans tout ça : je vous parle d'une série de CBS.

 

Oui ! Le CBS de Bruckheimer ! Et l'horreur dans tout ça, c'est que la série a très bien fonctionné, pire encore, elle a récolté des nominations aux Emmys et un Golden Globe ! Une série de CBS ! Pincez-moi, je rêve !Cette production des frères Ridley et Tony Scott (qui passent de Numb3rs à The Good Wife, c'est dire le grand écart) est un modèle du genre. Enfin, du genre des années 90. Bien que mon enthousiasme complet face à la série tienne peut-être au fait que mes attentes et mes gouts ont fortement diminué depuis plusieurs années, il reste quand même dans à The Good Wife trois qualités primordiales : de l'exigence, de l'excellence et un putain de casting !

 

Alicia Florrick est une femme blessée. Non seulement son mari, procureur de la ville de Chicago, est mêlé à une affaire de corruption, mais en plus elle doit affronter la révélation de ses ébats extraconjugaux avec une call-girl (non ce n'est pas Zahia). Afin de subvenir aux besoins de sa famille, Alicia doit reprendre son métier d'avocate, qu'elle n'a pas eu le temps d'exercer pour cause d'enfants, et doit faire face à Glenn Childs (le très charismatique Titus Welliwer), nouveau procureur, qui veut la peau de son époux.

 

Pour le grand nostalgique que je suis, je ne pensais qu'à une chose : quel plaisir de retrouver Julianna Margulies ! Injustement snobée par le cinéma après son départ d'Urgences, dans laquelle elle campait le rôle de Carol Hattaway (le graaand amour de Doug "Clooney" Ross), la talentueuse actrice avait presque disparu malgré deux rôles courts mais forts à la télévision : le premier dans les Soprano, le second dans la trop courte Canterbury's Law.

 

The-Good-Wife-2.jpg

 

Autour de Margulies, nous retrouvons Chris Noth (le Mister Big de Carrie Bradshaw), Josh Charles, révélé dans la sitcom de Aaron Sorkin Sports Nights, et Christine Baranski, dont le visage fait penser à une lointaine cousine de Ralph Fiennes-Voldemort. À tout ce beau monde, rajoutons deux noms : Matt Cuzry (l'horripilant Logan de Gilmore Girls) et la magnifique-extra-ordinaire-fantastiquement-parfaite Archie Panjabi (Espion(s)).

 

S'il y a dans le premier épisode, un académisme et un classicisme qui peuvent surprendre comparé aux productions actuelles, la première partie de la saison est trompeuse puisqu’elle installe une fausse ambiance de formula show : à chaque épisode, son procès. Lentement, mais sûrement, le fil rouge lié au procès et à la vie familiale prend de l'ampleur au point de se transformer en formidable lutte de pouvoirs, dans laquelle tout le monde plonge, manigance et ment. Jouissif.

 

Personnage fascinant, Alicia Florick est difficile à cerner dans ses choix : elle refuse le divorce, mais reste distante de son mari, tout en espérant, inconsciemment ?, une romance avec son patron avec qui elle a flirté à l'Université. La présence de la belle-mère (excellente Mary Beth Peil) n'est peut-être pas étrangère à cette ambiguïté. Blessé, bafoué, mais pas vaincu, le personnage va se révéler tout au long de la saison.

 

Plongée dans un monde de requin où il n'y a pas de cadeaux, encore moins pour une femme qui a passé la quarantaine, Alicia trouve une épaule solide chez Kalinda Sharma, qui je l'affirme est le meilleur personnage secondaire de la saison 2009/2010. Ahhh ce nom. J'en fantasmerais presque ! Kalinda la mystérieuse, Kalinda la redoutable, et, presque une première, Kalinda la bisexuelle ! Sur CBS, toujours ! Enfin presque, car rien n'est clairement affirmé. Tout en nuance et en suggestion, à l'image de la série.

 

Là où la série arrive à surprendre et à tenir en haleine avec la vie d'Alicia, elle tient très bien la route du côté des affaires judiciaires. Si la plupart d'entre elles apportent une résonance à ce que vit l'avocate (adultères, vie familiale), certaines sont simplement excellentes et permettent à des acteurs comme Gary Cole (formidable duo avec Baranski), Dylan Baker (présent dans deux des meilleurs épisodes de la saison), ou encore Martha Plimpton de montrer toute l'étendue de leurs talents : qu’ils soient comiques ou dramatiques. Mais le meilleur reste à venir avec l'arrivée du brillant Alan Cumming, dans un des rôles les plus complexes proposés par les créateurs : Eli Gold. Enfin, chose assez rare, les enfants Florrick ne sont pas des têtes à claques. Loin de là même, puisque sans trop parasiter leurs parents, ils intègrent pleinement l'histoire générale tout en grandissant avec les expériences qui siéent à leur âge.

 

Il est donc très difficile de trouver le moindre défaut à cette première saison que l'on peut qualifier de parfaite. Le travail scénaristique réalisé tout au long de l'année est une merveille : toutes les révélations concernant la corruption de Peter Florrick sont savamment équilibrées. On a ce qu'il faut, quand il le faut. Le démarrage peut paraître un peu lent, mais le temps passé à appréhender les différents protagonistes contribue à une montée en puissance progressive qui ne faiblira pas jusqu'à la fin. Ni trop, ni pas assez. Les fans de thriller politico-financier vont être ravis, et on n'a qu'une hâte à la fin du vingt troisième épisode : que le jeu commence enfin après cette introduction habile.

 

thegoodwife.jpg

 

Conclusion : Prévue pour être diffusé sur M6 très prochainement, ne loupez sans aucun prétexte cette fantastique première saison ! Espérons que la chaîne ne la diffusera pas par paquet d'épisodes, et qu'elle lui donnera une belle case où elle pourra conquérir vos coeurs de sériephiles. Il y a dans The Good Wife, la série la plus féministe depuis longtemps : un véritable hymne aux femmes, peu importe leurs âges et leurs métiers, c'est elles qui mènent les hommes

 

Par Btv27 de Sérieslive.com

(Crédit photos © CBS /DR. )

 

Place 13 à découvrir vendredi matin sur le blog.

Précédentes chroniques : http://www.leblogtvnews.com/categorie-11513584.html .

 

Participations cette saison, pour épauler Cole, de :

Tao (Critik en Séries)

Lulla (Des News en Séries)

Alain Carrazé (8 Art City)

Pierre Langlais (Tête de séries)

Pierre Serisier (Le Monde des Séries)

Btv27 (Series Live)

Dylanesque (Dylanesque TV)

Et Boodream.

 

Merci à :

006.jpg

 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

 

 

 

 

Commenter cet article

Ben 25/08/2010 19:07



Heu... Alan Cumming dans le rôle de Jackie Florrick ?


Mary Beith Peil a prit un peu d'âge, mais quand même !


;D



Gaetan 23/08/2010 07:55



@Robin : Mon prono n'est pas forcément le classement que j'aurais établi, c'est vrai que True Blood en numéro 2 c'est bien payé mais bon elle était à cette place l'an dernier déjà. Autrement, ton
top me paraît plausible aussi. Tu as en tout cas eu du flair pour la 13ème place !



Robin 20/08/2010 11:51



@Gaetan Franchement "True Blood" numéro 2... C'est sympa mais la saison 2 est loin d'être un chef d'oeuvre quand même ! Je pense que "Community" ne sera pas classé, ce qui est fort
dommage. 

Mon Prono :
1. Breaking Bad
2. Dexter
3. Modern Family
4. Mad Men
5. Damages (C'est Cole qui fait le classement, donc Damages sera bien classée lol !)
6. 24
7. Big Love
8. True Blood
9. Lost
10. United States Of Tara
11. Skins 


12. Brothers & Sisters
13. Friday Night Lights 



saki 20/08/2010 02:37



"En gros, les 14 premières séries sont toutes d'excellentes séries, pas loin d'être sur un pied d'estale en terme de qualité scénaristique".


Je respecte l'avis de chacun mais Lost n'est pas encore sortie donc je suppose qu'elle se trouve plus loin de le classement et la saison 6,objectivement parlant, n'est en aucun cas à mettre sur
un pied d'estale en terme de qualité scenaristique (je ne suis ni pro Lost ni anti Lost) , et encore moins a mettre devant une serie comme The good wife. maintenant si c'est pour glorifier
l'ensemble de la serie c'est comprehensible. Apres qui dit classement dit subjectif donc ça sert a rien de debattre sur les positions il y aura toujours des gens pas d'accord.



Mr Steele 19/08/2010 19:36



J'espère Damages n'a pas été zappé du classement cette année! Je m'y suis mis après avoir lu la critique ici il y a 2 ans. J'ai trouvé que les critiques des 2 saisons très justes. Et très déçu
par la saison 2, je dois dire que j'attendais le bilan de la saison 3 pour me décider à continuer.



delromainzika 19/08/2010 19:19



D'accord avec Boby sur la place dans le classement de The Good Wife. Quand même, c'est outrageux. Par contre, le petit top de Boby me plaît pas. S'il faut être original et différent il faut faire
ça :


1. The Good Wife


2. Modern Family


3. Fringe


4. Community


5. Justified


Voilà un top complètement innatendu. Je trouve que 24 mérite pas tellement le top 5 même si la saison 8 est bonne, la première partie de la saison ramait un peu qd mm avant de tomber dans ce méli
mélo dramatique génial et émouvant, noir, sombre,...


Sinon, Survivors la série UK ? Elle est très bien faite mais je suis pas sûr qu'elle mérite une place dans un top 5.



Sydney 19/08/2010 16:01



Oui Ugly Betty je déconnais, mais en plus j'ai oublié DEXTER, mais comment j'ai pu oublier DEXTER???


Par contre j'espère que BROTHERS & SISTERS n'est pas le TOP 15!!!



Gaetan 19/08/2010 15:04



Bon, ça me rassure un peu ce que tu dis Cole concernant le fait que les 14 premières places seront toutes occupées par de vraies bonnes séries. C'est vrai qu'il y a pas mal de bizarreries à mes
yeux cette année dans le classement, plus que les années précédentes. Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier de lire toutes vos chroniques de jour en jour. Merci à tous les chroniqueurs.


Alors mon petit pronostic :


1. Breaking Bad


2. True Blood


3. Friday Night Lights


4. Modern Family


5. Lost


6. Big Love


7. Dexter


8. Nurse Jackie


9. Community


10. Sons of Anarchy


11. 24


12. United States of Tara


13. Brothers & Sisters


Je n'ai pas mis Mad Men car il me semblait que la série était déjà absent du classement de l'an dernier. J'ai pas réussi à caser The Middle et Damages, j'ai hésité à les mettre à la place de
Community et Sons of Anarchy.



Cole 19/08/2010 14:18



Y a un air c'est vrai ! Mais c'est Julianna Margulies, la star de la série.


Sinon, oui pour ton top, par contre Ugly Betty fait un peu tache dans le lot non ?



Sydney 19/08/2010 14:13



J'adore, ça va commencer à s'engueuler sur le TOP 5, j'avais oublié MAD MEN dans mon TOP.


Au fait sur les photos, c'est qui cette femme, vous êtes sûr que vous n'avez pas mis les photos de Daphnée Roullier??????



Cole 19/08/2010 14:11



Que de critiques sur le classement ;-) ! Merci à Florian en tout cas pour cette super chronique !


Alors pourr répondre à Bobby,je vois pas en quoi PerdUSA n'a pas eu "peur" de mettre Good Wife 2ème. C'est pas comme si c'était la décision la plus subversive de l'année franchement. On a chacun
nos gouts personnels et nos "guilty pleasure". Quand ils encensent Old Christine à longueurs d'articles, que j'aime beaucoup par ailleurs, on ne dit rien et pourtant la série ne mérite pas autant
d'éloges quand meme !


Ensuite, tu te ridiculises encore plus que le coup de dire que Good Wife est une excellente série car elle est capable de gagner l'Emmy. Tu sais tout autant que moi que cela ne veut rien dire.
D'une part, elle ne l'a pas encore gagné et d'autre part, si je te suis ton resonnement, je suis le dernier des cons si je met pas 30 rock numéro 1 chaque année alors ?


Et ensuite oui, pour rebondir justement sur un commentaire d'hier et pour répondre à Gaetan, je dirais que cette position marque un grand écart avec celle d'hier. En gros, les 14 premières séries
sont toutes d'excellentes séries, pas loin d'être sur un pied d'estale en terme de qualité scénaristique. Il fallait faire un choix entre ces 14 séries, qui du coup, est purement subjectif. Mais
le top 14 rassemble vraiment que d'excellentes séries, là on est vraiment dans le top des meilleures séries de l'année.


 


Après, j'espère bien, mon cher Bobby, que tu te marreras dans la suite du classement car quand on voit ton admiration pour Spartacus, je serais vexé sur si tu adherais à la suite du classement




Gaetan 19/08/2010 13:57



Excellente critique, je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Cette série est absolument géniale. Mais avec ses nombreuses qualités, elle aurait justement mérité une bien meilleure place dans
le classement, je la voyais dans le top 5 aux côtés de Breaking Bad ou Friday Night Lights. C'est d'autant plus ridicule de la voir classée juste devant Weeds, tellement l'écart est énorme entre
les 2. ^^



Boby 19/08/2010 12:32



La saison 6 de "Lost" ne mértie absoluement pas d''être dans le TOP 5.


Mais surtout, elle ne mérite absolument pas d'être devant "The Good Wife" !


Et puis mettre en tête "Mad Men", "Breaing Bad" ou "Sons of Anarchy", c'est tellement d'une banalité que ça en est sans intérêt. Au moins, pErDuSA n'a pas eu peur de classer "The Good Wife" en
2ème position.


http://www.a-suivre.org/usa/article.php3?id_article=2037



tao 19/08/2010 11:43



J'ai seulement vu un épisode en Belgique. J'ai trouvé ça bien écrit, bien joué, mais je n'ai pas accroché. Il faudra que je donne une deuxième chance à cette série. On ne peut pas dire non à
Julianna Margulies et Chris Noth.


Dans le top 5 je pense qu'il y aura Lost, Mad men, True blood, Breaking bad et peut être Sons of anarchy qui n'est pas encore sorti.



Florian 19/08/2010 10:47



Ni l'un ni l'autre !


A dire vrai, c'est un croisement entre une série judiciare classique avec une espèce de conspiration politico-financière en trame général.



Nathanael 19/08/2010 10:42



Bah chacun ses gouts, ce sont ceux de Cole et c'est son droit. Tout classement est forcement subjectif. :-)


Je parie d'ailleurs pour un truc du genre : 1-lost, 1bis-tru blood, 3-breaking bad.


 


Sinon pas vu la série, mais cette critique peut me donner envie... mais une petite question pour ceux qui l'ont vu : c'est plus proche d'un dammages saison 1 ou dans law and order ?



Boby 19/08/2010 09:38



Voilà mon TOP 5, Saison 2010 / 2011 :


1. MODERN FAMILY


2. THE GOOD WIFE


3. 24


4. SOUTHLAND


5. SURVIVORS



@llo 19/08/2010 09:29



J'auria parié sur un top 5 moi aussi...



Boby 19/08/2010 09:21



QUOI ??????????????


"The Good Wife"... 14ème ?? Non mais vous devriez avoir honte de placer cet excellente série, capable de gagner l'Emmy Awards de la meilleur série dramatique, de la meilleure actrice (Juliaan est
splendide !) et encore plus !


Ce classement n'a aucune crédibilité, je suis certain que vous tirez les numéros au sort. Je sens que je vais me marrer quand je vais voir les séries devant elle...


 


"The Good Wife" aurait du être dans le TOP 3.



@llo 19/08/2010 09:20



LOST sera forcément très bien classé, mais sera sans doute + un bilan de la série que de l'ultime saison :)



Sydney 19/08/2010 09:08



Sympa, jamais entendu parlé, mais avec cette critique j'ai hâte de voir. Merci pour ce classement.


Et on approche du TOP 10 et toujours pas de BETTY, toujours pas de TRUE BLOOD, toujours pas de LOST........J'ADDDDOOOOOOOOORRRRRE



Sweet Lola 19/08/2010 09:01



Vu que le pilote jusqu'ici : rien à dire sur l'interprétation excellente, c'est bien écrit et j'attend de découvrir la suite en VF  Joli texte, beau travail.



N. 19/08/2010 08:40



Non, c'est bien annoncé sur M6.


Golden globe award 2010 de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Julianna Margulies.


Screen actors guild award 2010 de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Julianna Margulies.


Screen actors guild award 2010 de la meilleure série dramatique.


People’s choice award 2010 de la meilleure nouvelle série dramatique.


Satellite award 2010 de la meilleure série dramatique.


Satellite award 2010 de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Julianna Margulies.


Writers guild of America 2010 de la meilleure série dramatique



JOEL 19/08/2010 08:36



Lu avec intérêt, ça donne envie de découvrir la série mais vous êtes sur que ce n'est pas sur Paris 1ere plutôt ?