13 Novembre 2005
C’est la folie ! Tous les marqueteurs ne parlent que de ça. Les séries TV, voilà le nouveau programme tendance ! Toutes les chaînes scrutent désormais scrupuleusement - et avec l’œil aiguisé des vendeurs de lessives qu’ils sont- les moindres soubresauts du marché de la fiction anglo-saxonnes.
Attendez nouveau programme tendance ? Comment ça ? Ils viennent de comprendre qu’il y’avait un public conséquent pour les séries en France ? Eux oui. Heureusement, ça fait bien longtemps que d’autres, bien plus au fait du sujet, dénichent pour le public français des séries appelées à secouer le PAF. Mais comme d’habitude, ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus.
Ainsi, Takis Candilis, patron de la fiction sur TF1, expliquait récemment que l’engouement de public pour les séries américaines venait d’un renouveau de qualité ces dernières années. Et mon cul c’est du poulet ? Sex and the city, Les Sopranos, Senfield, Urgences, Ally mc beal, the X-files, Friends, Oz, The West Wing Spin City…ça date de “ces dernières années”?? Et les Simpsons ? Et NYPD ? Peut être que le monsieur qui met à l’antenne Julie Lescaut et compagnie ne considère pas que c’était de la « qualité ». Ou peut être a t-il raté une occasion de se taire…Le pire, c’est que les autres technocrates à la tête des chaînes ont dû trouver sa déclaration très bien puisqu’ils se plaisent à répéter la même chose.
Bon vous l’aurez compris, les séries US ne sont pas devenues miraculeusement bonnes du jour au lendemain, ou plutôt depuis que Disney a vendu le blockbuster Lost à TF1 qui en voyant le succès de FBI : Portés disparus sur France 2 a décidé subitement que « la qualité des séries connaissait un renouveau » et qu’il fallait s’approprier une part du gâteau. Il est d’ailleurs amusant de noter que la diffusion de FBI : portés disparus était plus une petite tentative estivale sans conviction servant à justifier le contrat onéreux qui liait France télés à la Warner (ce ne sera plus le cas en 2008, date à laquelle TF1 récupère ledit contrat).
Toutefois soyons justes, la qualité de ces deux productions ayant engendré l’actuelle « série-mania » qui envahit les médias est pour le coup incontestable. Mais ce n’est pas la question. Plutôt qu’un renouveau il faudrait parler de cycle. Il y’a eu les séries illustrant l’Amérique de Reagan, puis dans les 90’s l’optimisme avec l’avènement de Clinton, puis en ces années 2000 le traumatisme post 11 septembre. A chaque période il y a de grandes séries et aussi des daubes. Mais la noirceur et le tout-réalisme, le tout-policier qui squatte les écrans outre-manche, ce n’est pas « mieux » que l’enthousiasme d’il y’a 10-15 ans, c’est juste différent.
Oui aujourd’hui on a des dramas très bien foutus (même s’il y’a pas mal d’asepsie et de séries surestimées dans le lot à mon goût).
Hier on avait des comédies formidables, et au delà une audace nouvelle généralisée.
Avant-hier des sagas, qui, si elles ont plutôt mal vieillies (on les qualifie gentiment de « cultes », au sens le plus kitch du terme), nous tenaient sacrément en haleine.
La différence entre Aujourd’hui et Hier, c’est que quand Canal décide de diffuser Hill Street Blues en 1984, peu après son lancement, ce n’est pas en se référant à des courbes d’audiences ou à des études de marché, c’est juste parce qu’ils pensent que cette série est révolutionnaire et qu’ils doivent l’offrir à l’abonné. Et ils ont raison. Paradoxalement, bien que -comme pour l’ensemble des programmes du PAF- tout ça soit du pur opportunisme commercial mûri à coups de prospectives et d’études, cette « mode » chez les diffuseurs a des effets très positifs pour le téléspectateur. Les séries commencent enfin à être un peu considérées, et mieux, même en terme de fiction à la française, les choses bougent.
C’est qu’à l’heure d’une concurrence de plus en plus féroce entre les chaînes sur la télé gratuite, et d’une dilution de plus en plus évidente des contenus « premiums » sur le payant, la fiction télé permet de proposer un programme attractif et exclusif, sans être tributaires de négociations de droits avec des majors ciné par exemple.
Quand TPS doit se contenter d’une minorité des blockbusters hollywoodiens au profit de Canal, des séries comme Las Vegas ou Arrested Developpement se retrouvent sous les projecteurs. Et inversement, Canal, perdant son monopole sur le ciné avec l’arrivée d’un concurrent est amené à miser sur 24 ou The Shield. Alors que TPS va très probablement récupérer prochainement le catalogue de films Disney, comprenant Miramax, et diffusera aussi les films de la nouvelle société crée par les fondateurs de Miramax. -c’est indéniablement un très joli coup-, et bien que la filiale de Vivendi pourrait être amenée à récupérer les droits du studio MGM (suite à l’absorption du studio – dont la franchise phare est celle de James Bond- par Sony entre autres), TPS rependrait au final une dizaine de grosses productions à son rival.
D’ailleurs, les productions françaises en cours de développement –j’y reviendrai- seront aussi pour Canal un moyen de combler ce manque. Pour cela, une politique très ambitieuse en matière de fiction française a été mise en place, dont nous verrons prochainement les premiers résultats. « Engrenages », qui tournera autour de la sphère judiciaire essuiera les plâtres. Les premiers retours sont plutôt mitigés pour cette mini série de 8x 48 min. Cependant le meilleur semble à venir (avec dans le désordre une série made in Capa sur le journalisme, une adaptation de XIII (coproduite avec m6), de The Office (avec François Berléand), de nombreux projets en rapport avec l’actualité récente et surtout, une collection « La Nouvelle Trilogie », dont on nous promet beaucoup. A terme, on peut imaginer des coproductions internationales…Bref, HBO semble donner des idées à sa cousine française.
La série est donc désormais logée à la même enseigne que le sport ou le ciné, et les chaînes se battent pour acquérir ce qui se fait de mieux. Et cela va même plus loin : a l’instar des networks, les chaînes commencent à se lancer dans la production maison (comprenez autre chose que les mièvreries familiales omniprésentes sur nos écrans) chacun avec sa stratégie.
Là encore ça ne date pas d’hier, France 2 ayant ouvert la voie avec ses polars, avant que d’autres chaînes ne connaissent même quelques franches réussite tel Police District sur M6 ou H sur Canal Plus. Mais les choses s’accélèrent ces derniers temps, après une pause du mouvement (dû sans doute à la déferlante d’autres « formats »). TF1 (qui a par ailleurs aussi acheté –avant diffusion- Criminal Minds, nouvelle série de CBS) est inspirée par la tendance policière qui fonctionne bien au Etats-Unis (toujours les études de marché), et prépare entre autres une flopée de CSI like…, dont attention, un projet conduit par Olivier Marchal, à l’origine de 36 quai des orfèvres et aussi de…Police District !!.
France 2 a pas mal de projet sur le feu, après avoir « dégainé » la première avec le « peut-mieux-faire-un-peu-edulcoré-mais-c’est-un-bon-début » Clara Sheller, a pas mal de projets sur le feu. M6, qui s’essaye au Alias discount (avec léa parker) ou à la comédie 52’ (Faites comme chez vous) avec un talent tout relatif, semble privilégier les série de 90’, format standard, mais avec une écriture singeant le cinéma et des acteurs vedettes… Côté acquisition, il est plutôt facile de deviner ce qui va nous être proposé…Cette semaine on a appris que Prison Break, une des rares nouvelles séries à sortir du lot –en attendant les séries de mid season- sera diffusée sur M6. Logique. D’autant plus que TF1 a des accords privilégiés avec Viacom, Universal, Disney, et bientôt Warner donc…Cela limite les possibilités pour m6, qui s’associerait par ailleurs, rapporte la presse, à France Télé pour s’approprier le gros catalogue qui reste à savoir Sony…L’un pour le ciné l’autre pour les séries… On ne peut aussi que se réjouir de l’annonce de la diffusion de Veronica Mars en France,(je la souhaitais ici même y’a quelques semaines, j’ai été entendu on dirait J ), même si ce sera sur France 2. Enfin, on peut se satisfaire aussi en apprenant la diffusion sur gulli de Gilmore Girls, série massacrée par les même filous de France 2…
Puisqu’on en est à se plaindre, ce serait cool si Canal diffusait les épisode de Cold Case dans l’ordre…
Tout ça prouve qu’au delà d’un effet de mode, les mentalités ont encore besoin d’évoluer…
Boodream
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog