Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Boodream

 

 

 

 

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence »M.Moore

 

 

 

 La liberté c’est un concept démodé ! On a beaucoup mieux que ça maintenant : la sécurité. Question de priorité. On vit à une époque dangereuse. Alors qu’importe si mon téléphone est sur écoute, si mes mails sont surveillés, si mon courrier est épié, si les journaux sont censurés…C’est pour la bonne cause. Moi, tout ce que je veux, c’est qu’on me protège   Le numéro 2 du gouvernement dit que la sécurité est la priorité absolue et il a fait beaucoup d’études donc il sait mieux que nous. D’ailleurs monsieur Sarkozy c’est le seul politique qui ne soit pas déconnecté de la réalité. Lui au moins il est en phase avec les préoccupations des Français…enfin bon c’est facile vu que les Français sont préoccupés selon ce que leur montrent les médias et que le président de l’U.M.P y est omniprésent. La boucle est bouclée.

 Mais bien au-delà de ça, le problème c’est qu’il y’a beaucoup trop de bien-pensance dans ce pays. Marre de voir tout le monde critiquer Pernault ou Charles Villeneuve par exemple, si autant de monde regarde, c’est bien parce que tous deux sont en phase avec le peuple.  Oui, nous vivons dans un pays ou JPP est roi de l’audimat et Nicolas Sarkozy roi des sondages. En fait, on renonce à la liberté qu’on troque contre la peur.

 On adore se faire peur, ça nous excite je crois.  M6, qui a fait une commande en gros de fictions et docus catastrophes bon marché, a flairé le fillon. Et comme le faisait remarquer très justement la « forumancière » d’Arrêt Sur Images sur son blog récemment, entre les appartements crasseux, les enfants tyrans, les ados dangereux et bientôt les chiens rebelles (le pire c’est que c’est même pas une vanne), il y’a de quoi avoir les pétoches.

 D’ailleurs je suis en mesure de vous révéler en exclusivité le slogan d’une campagne de pub que prépare la joyeuse équipe de Thomas Valentin : vous connaissiez « Avec Carrefour je positive » et bien place maintenant à « Avec M6 je flippe à donf ».

Mais toutes les chaînes ont leur part de responsabilité dans cette chute vers la facilité. Il y’a tellement de sujets, tout le temps et partout, qui sont mal traités, tellement d’amalgames qui ne sont pas évités. C’est normal me direz-vous. Oui mais pas pour des journalistes, et encore moins quand ils le font délibérément. Le plus drôle (enfin il vaut mieux en rire) c’est quand les « journalistes » montent au créneau pour faire passer un cliché comme légitime,  allant jusqu’à ce plaindre d’être victime du politiquement correct. Le Point a consacré un dossier la semaine dernière « aux libres penseurs »….C’est fou comme on peut faire passer des provocateurs ou des démagos pour des « libres penseurs »… 

  Bref, vous savez quoi, c’est nul de parler de ça, après tout il y’a plus important que la notion de liberté : les fêtes de Noël s’annoncent. Place au marketing à l’état brut. Vous savez, celui qui  fait mieux que créer des besoins : celui qui crée des sentiments. Qui, sincèrement, n’est pas marqué (positivement ou non) par Coca euh.. par Noël ? Plus généralement, toute l’année, on ne nous vend plus seulement des produits, on nous vend aussi des valeurs et des sentiments normatifs. L’Amour avec un grand A par exemple, c’est sans doute le concept marketing le plus génial qui ait jamais été inventé ! Et la télé s’en fait largement l’échos. Peu importe si on perd la liberté de penser par soi-même, il est absolument certain, et c’est le principal, qu’on ne perdra jamais la liberté d’être formaté par des annonceurs…y compris et surtout quand il s’agit d’hommes politiques…enfin je dis ça je dis rien.

 Avant de finir ce billet décousu et incohérent, n ’oubliez pas : les jeux vidéos ça rend débile…(euh je voulais finir sur un a priori stupide).

 

Boodream

 

 

 

Commenter cet article

sweet Lola 02/12/2005 19:21

C'est bien ça que j'aime ici : "Merci a des blog com sa d'informer et dans mm tps instauré un debat" :0004: (bon,même si je l'aurais écrit autrement ;-)) )

Ludo 02/12/2005 19:15

Moi je ne suis pas vraiment d'accord je pense que c'est dommage d'être pessimiste. La television diffuse se qui fait de l'audience et donc se qui plai aux gens mais tout le monde est toujours libre de pensé libremen et se n'est pas pour cela que c'est un "formatage". De toute facon cette idé de penser par soi même est pour moi impossible puisque que nous sommes tous influencé naturellemn avec ou sans annonceurs cela revien o même.
Merci a des blog com sa d'informer et dans mm tps instauré un debat.

Karine H. 02/12/2005 12:08

Excellent votre blog que je découvre ce matin.
J'apprécie le mélange entre infos "people" et "papiers" plus sérieux comme celui-ci.
Le ton global du blog est très sympathique en tout cas.
Vous avez converti une nouvelle lectrice ( de Suisse ).

SKA06 02/12/2005 10:42

Mais toutes les chaînes ont leur part de responsabilité dans cette chute vers la facilité. Il y’a tellement de sujets, tout le temps et partout, qui sont mal traités, tellement d’amalgames qui ne sont pas évités. C’est normal me direz-vous. Oui mais pas pour des journalistes, et encore moins quand ils le font délibérément.

TOUT A FAIT. POURTANT...

SamyPicci 01/12/2005 21:07

(j'avais compris l'humour ne t'inquiète pas :) )

Boodream 01/12/2005 18:34

Je suis bien le dernier à penser que les jeux vidéo rendent débiles hein...
Sinon merci à celui qui a trouvé l'image pour illustrer, elle est chouette (moi j'avais mis le logo de Fear Factor...).

SamyPicci 01/12/2005 16:13

"Les jeux video rendent débiles"
En tous cas, certains font moins peur que la télé. Joue à Katamari Damacy pour t'en convaincre (jeu-concept où un petit personnage fait une boule énorme avec les éléments du décor)
http://www.play-attitude.com/test-6-test-Katamari-Damacy.html

B'52 01/12/2005 13:26

merci Boodream ; bien comme d'hab.

Marcupoilu 01/12/2005 13:09

:0004: et j'adore le dessin!

sab 01/12/2005 12:23

Merci pour ce billet, j'ai enfin l'impression de ne plus etre la seule en France a me rendre compte des derives de Sarkozy... personne ne dis jamais rien, pourtant ca vous inquiete pas d'etre surveille partout? Vous connaissez le roman "1984"? Bah sinon lisez-le, moi je dis qu'on en est pas si loin...

sevy 01/12/2005 11:35

mais comment ai je fait pour ne pas lire tes billets pdt tout ce temps???

Merci Boodream pour cet article plein de véracité en effet... moi la télé commence à me fatiguer (d'où mon absence de votre blog, car ne la regardant plus vraiment, j'ai rien a dire! mais au passage, felicitation pour votre non relachement et bon repos a Pascal, je le comprends!!) mais la je suis d'accord sur toute la ligne!!

les médias font tout ce qu'ils veulent et nous maudits francais... suivont!
ca me desespère alors merci d'avoir mis les points sur les "i"!

j'vous laisse, a la télé y z'ont dit qu'il fallait que j'aille acheter le dernier...

Julien 01/12/2005 11:21

Un billet plein de véracité...

Lily 13 01/12/2005 11:19

" Pascal, fatigué, va prendre du recul avec le blog quelques jours. Moi et Thomas assurons l'intérim"

:((( Reviens-nous vite Pascal, c'est un réel plaisir de lire tes infos.
Bonne continuation à Boodream,Thomas et François (je n'en oublie pas?) et prenez soin du blog :0014:

(Désolé Boodream pour le HS,je ne savais pas où mettre ailleurs le message)

Riko 01/12/2005 11:18

Je suis désolé de te contredire mais la télé rend itelligent. Pour preuve le splendide jeu d'Arthur tous les soirs.
J'avoue ne rien avoir compris au début compte tenu de la compléxité du jeu.
L'ouverture de boite en carton etait avant destiné à une seul personne Linda de Souza, mais maintenant elle s'est démocratisée dans tous les quartiers et c'est devenu un vrai phénomène de société
Donc merci à Arthur pour avoir bouleversé le monde de la télé et grande vie à cette magnifique emission qui rend les gens plus cons.

Gilles 01/12/2005 11:04

"avec M6, je flippe à donf", MDR ce slogan!