1 Décembre 2005
« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence »M.Moore
La liberté c’est un concept démodé ! On a beaucoup mieux que ça maintenant : la sécurité. Question de priorité. On vit à une époque dangereuse. Alors qu’importe si mon téléphone est sur écoute, si mes mails sont surveillés, si mon courrier est épié, si les journaux sont censurés…C’est pour la bonne cause. Moi, tout ce que je veux, c’est qu’on me protège Le numéro 2 du gouvernement dit que la sécurité est la priorité absolue et il a fait beaucoup d’études donc il sait mieux que nous. D’ailleurs monsieur Sarkozy c’est le seul politique qui ne soit pas déconnecté de la réalité. Lui au moins il est en phase avec les préoccupations des Français…enfin bon c’est facile vu que les Français sont préoccupés selon ce que leur montrent les médias et que le président de l’U.M.P y est omniprésent. La boucle est bouclée.
Mais bien au-delà de ça, le problème c’est qu’il y’a beaucoup trop de bien-pensance dans ce pays. Marre de voir tout le monde critiquer Pernault ou Charles Villeneuve par exemple, si autant de monde regarde, c’est bien parce que tous deux sont en phase avec le peuple. Oui, nous vivons dans un pays ou JPP est roi de l’audimat et Nicolas Sarkozy roi des sondages. En fait, on renonce à la liberté qu’on troque contre la peur.
On adore se faire peur, ça nous excite je crois. M6, qui a fait une commande en gros de fictions et docus catastrophes bon marché, a flairé le fillon. Et comme le faisait remarquer très justement la « forumancière » d’Arrêt Sur Images sur son blog récemment, entre les appartements crasseux, les enfants tyrans, les ados dangereux et bientôt les chiens rebelles (le pire c’est que c’est même pas une vanne), il y’a de quoi avoir les pétoches.
D’ailleurs je suis en mesure de vous révéler en exclusivité le slogan d’une campagne de pub que prépare la joyeuse équipe de Thomas Valentin : vous connaissiez « Avec Carrefour je positive » et bien place maintenant à « Avec M6 je flippe à donf ».
Mais toutes les chaînes ont leur part de responsabilité dans cette chute vers la facilité. Il y’a tellement de sujets, tout le temps et partout, qui sont mal traités, tellement d’amalgames qui ne sont pas évités. C’est normal me direz-vous. Oui mais pas pour des journalistes, et encore moins quand ils le font délibérément. Le plus drôle (enfin il vaut mieux en rire) c’est quand les « journalistes » montent au créneau pour faire passer un cliché comme légitime, allant jusqu’à ce plaindre d’être victime du politiquement correct. Le Point a consacré un dossier la semaine dernière « aux libres penseurs »….C’est fou comme on peut faire passer des provocateurs ou des démagos pour des « libres penseurs »…
Bref, vous savez quoi, c’est nul de parler de ça, après tout il y’a plus important que la notion de liberté : les fêtes de Noël s’annoncent. Place au marketing à l’état brut. Vous savez, celui qui fait mieux que créer des besoins : celui qui crée des sentiments. Qui, sincèrement, n’est pas marqué (positivement ou non) par Coca euh.. par Noël ? Plus généralement, toute l’année, on ne nous vend plus seulement des produits, on nous vend aussi des valeurs et des sentiments normatifs. L’Amour avec un grand A par exemple, c’est sans doute le concept marketing le plus génial qui ait jamais été inventé ! Et la télé s’en fait largement l’échos. Peu importe si on perd la liberté de penser par soi-même, il est absolument certain, et c’est le principal, qu’on ne perdra jamais la liberté d’être formaté par des annonceurs…y compris et surtout quand il s’agit d’hommes politiques…enfin je dis ça je dis rien.
Avant de finir ce billet décousu et incohérent, n ’oubliez pas : les jeux vidéos ça rend débile…(euh je voulais finir sur un a priori stupide).
Boodream
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog