3 Décembre 2005
« On voudrait des amis, des journées de repos ; on a tant d’ennemis dans les jeux vidéos » Florent Marchet (un vrai chanteur)
Ca y’est on est entré dans le mois de décembre ! En avant le matraquage de Noël, magnifique festin de bon sentiments tellement sucré et gras (dans tous les sens du terme) qu’on en gerberait volontiers mais ça vaut le coup, assurément. Parce qu’il y’a une vraie magie à Noël, et que même si les marques s’y prennent toujours bien à l’avance pour exploiter le créneau (ah ! les fameux numéros de téléphones surtaxés pour appeler Papa Noël, la classe), il faut reconnaître qu’elles auraient bien tort de s’en priver.
En effet, vu qu’on a une vie de merde 11 mois sur 12, il faut bien fixer une période de bonheur (artificiel, hystérique, illusoire, uniquement destiné à entraîner un peu lus que d’habitude une irresponsable frénésie de l’achat, d’accord…) collective. Ah oui j’oubliais, dans les pays développés on peut se payer le luxe d’avoir une vie chiante et des fêtes édulcorées pour oublier (des alibis annuels pour se bourrer la gueule, c’est pas un hasard hein…) ; la majorité de la population mondiale n’a elle pas le temps d’avoir une vie de merde : elle a d’autres priorités genre affronter la pauvreté, la guerre, les maladies…bref passons, on ne va quand même pas bouder notre plaisir en pensant à ça. Ca serait hypocrite de surcroît.
Où j’en étais déjà ? euh ouais, donc Noël…que ferions nous sans ce triomphe traditionnel d’une norme accablante ? Vous savez cette norme qui fait qui frustre tout le monde en créant des sentiments, des désirs, des comportements préconçus, bref une culture de synthèse. Je crois qu’on appelle ça le marketing, mais c’est un terme anglo-saxon et je veux pas dépasser le quota, déjà que le père noël est une trouvaille de Coca Cola. (non, ça ne veut pas dire que Patrick Le Lay est le père Noël). Attention je ne voudrais surtout pas choquer les plus jeunes de nos lecteurs, en révélant le secret le mieux gardé au monde (en dehors des vrais chiffres du chômage, de la vie sexuelle du père Fourras et éventuellement de l’origine de la vie.), à savoir la non-existence du fameux Père Noël.
J’imagine déjà, en repensant à un excellent épisode d’Ally Mc Beal, au procès que certains parents désemparés pourraient me coller aux fesses…Bygones (« passons » pour les profanes). Pour en revenir à notre jeune lectorat, peut-être est-ce à cause de lui (euh je veux dire « grâce à lui ») que Tv news vous a offert a deux reprises déjà le somptueux et inestimable cadeau que constitue l’interview d’un ex star-académicien. « Désolé ». Comment ça on en a rien à foutre ? Bah si, c’est important quand même de savoir qu’un certain « Michal de la Starac’ » (un aristocrate ?) est au concert au Sentier des Halles.
Dans le même esprit, sachez chers lecteurs, qu’après Mathieu et Michal de la star ac’, j’accorderais moi-même une longue interview à Tv News à l’occasion d’un concert exceptionnel la semaine prochaine en direct de ma salle de bain. Enfin bon, il en faut pour tous les goûts, je ne vais pas faire mon bougon de service…Puisque c’est bientôt Noël, je vais même faire un effort tiens : en plus de mon don au téléthon, je vais acheter le CD de la Star ac’. Bon j’ai pas dis que j’écouterai, mais c’est l’intention qui compte non ?
Non sérieusement je le redis, il en faut pour tous les goûts…D’après ce que j’ai cru lire sur le site, il se pourrait que l’interview de Didier Porte (ancien de Culture PUB, qui aujourd’hui monnaye ses talents sur Ouï FM, la radio rock francilienne) soit à venir. Le type, dont un petit con comme moi n’aura jamais le millième du talent, m’intéresse nettement plus : youpi dansons la Carioca, c’est bien, faisez tous comme moi (euh je rappelle, à notre jeune public et à Jean Marc Morandini s’il me lit que « faisez » c’est incorrect grammaticalement). Qu’est-ce qui me prends de parler dés maintenant des fêtes de fin d’année ? Quel vrai rapport avec la télé ? Sommes-nous seuls dans l’univers ?
Bon, je peux pas dire « vous le saurez après la pub alors ne zappez pas » donc je m’explique : la programmation de fin d’année (hors chaînes payantes) est une fois de plus relativement pauvre, hormis quelques films et surtout de la fiction US avec le très attendu clap de fin inédit chez nous de Columbo (sur tf1 bien sûr), « Empire » une mini série se déroulant dans la Rome antique (pas si romantique que ça) et surtout le pilote de l’excellent remake de Battelestar Galactica (M6) qui fera aimer la SF aux plus récalcitrants d’entre vous. Bref pas de quoi fouetter un caniche... Donc là c’est bon, je me suis débarrassé du marronnier de Noël. Remarquez moi, j’ai mieux à faire que regarder la télé pendant les fêtes…bah oui je vais me louer des dévédés.
Boodream
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog