Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shootés au football

 

"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation", Groucho Marx.

Ca fait longtemps qu’il n’y a plus d’espoir. D’ailleurs y’en a t-il jamais eu ? Si la réponse était négative, ce serait très grave – quand on désespère, ça veut au moins dire qu’ on a espéré, qu’on espèrera encore. C’est toujours mieux qu’un encéphalogramme plat à perpétuité. Je vous vois venir là : « Il va encore partir dans tous les sens ». Non, rassurez-vous.

 

 

D’accord, la Souffrance et l’Ennui dominent outrageusement le marché de la Vieâ. Mais fort heureusement des tas de gens ont fait profession de nous goinfrer d’happening synthétique et d’émotion prête à consommer.. Et parfois ça marcherait presque.  Quoi de plus beau, par exemple, qu’une coupe du monde foot (non je n’ai pas dis « quoi de plus beauf ») ? Bon d’accord, y’a plein du truc plus beaux. Mais c’est pas la question. Il s’agit d’un événement universel, d’un intense partage émotions à travers le monde, de contrats de sponsoring, de seringues…euh bref. Non, ce que je veux dire c’est que malgré tout ce qu’on peut déplorer, tout ce qui ne va pas dans notre vie, il y’aura toujours une coupe du monde de foot, une Star Académy, un ministre d’Etat, un « mardi de la vie » ou un Stéphane Bern pour nous faire vibrer et rêver. Vous voyez ce que je veux dire ? Moi non plus. Ah si : la télé, voilà ce qui nous donne de l’Espoirâ. C’est pour ça qu’on l’aime (et aussi parce que la télé est un substitut légal et pas cher à la drogue).

 

 

Dans cet esprit, la Coupe du monde de Foot est un formidable vecteur sinon d’espoir tout du moins du positivité générale et béate. Et ça, ça n’a pas de prix (enfin si, 108 millions d’euros pour les 24 meilleurs matchs mais quand on aime on ne compte pas à TF1). Et M6, qui a sans doute trop usée les bandes de la saga Angélique à force de la rediffuser, veut aussi contribuer au bonheur général cet été. Parce que le bonheur en conserve ça fait vendre. C’est vrai quoi, « fuck » aux valeurs « anxiogènes ».

 

 

Bon, de deux choses l’une : soit chez M6 ils sont extrêmement malins, soit chez TF1 ils se sont bien fait avoir. Sans remettre en cause l’intelligence très supérieure du vénérable Thomas Valentin, je pencherai éventuellement pour la seconde solution. En effet la 6 s’est adjugée les droits de 31 matchs pour « seulement » 27 millions. Certes, ils n’ont pas l’Equipe de France pour ce prix là, mais ça reste un modèle du genre en matière de rapport quantité/prix (il ne faut jamais dire « qualité » à l’avance en matière de football.).

 

 

Cerise sur le gâteau -voire poil sur le pubis-, M6 a recruté des commentateurs de choc pour compléter son équipe déjà grandiose (sic) : Franck Lebœuf  et surtout l’inénarrable Thierry Roland vont apporter une touche de classe et de talent aux retransmissions. Notons pour finir que 9 des 64 matchs n’ont toujours pas été achetés et que si on en restait là ce serait une première assez peu sympathique. Il serait intéressant de savoir si France Télévisions (ce serait son devoir en tant que service public) ou une des nouvelles chaînes de la TNT a l’intention d’avoir la bonne idée d’acheter ces 9 matchs pour que l’intégralité du spectacle nous soit accessible. Pour 2010 par contre, tout est déjà réglé dans la mesure où TF1 a tout acheté…et  qu’une importante partie des matchs va certainement être diffusée sur TPS Star ou Eurosport, chaînes payantes de leur état…

 

 

Vous trouvez ça scandaleux ? Moi aussi. Rappelons qu’en 1998, bien que Canal ait acquis les droits de la Coupe Du Monde, tous les matchs avait été diffusés sur la télé gratuite… Ce serait le comble qu’en plus de nous pomper le cerveau, on nous fasse payer pour profiter d’un des seuls arts qui ne nécessite pas d’intense activité cérébrale pour être apprécié…

Je termine ainsi mon billet et vous laisse sans faire trop de bruit : le Ballon dort. 

 

Boodream .

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
De toute façon, la Coupe du Monde, y a plus de suspense... Si vous voulez, je vous fait le palmarès des 3 prochaines coupe du monde :
1- Germany 2006 : Brésil
2- South Africa 2010 : Brésil
3- Qatar 2014 : Brésil
(et même en Island 2018, ce sera le Brésil de Ralfinho)
Répondre
F
En Espagne en 2002, il n'y a eu que les matchs de l'Espagne, le match d'ouverture, et la finale qui sont passés en clair, tout le reste était payant. Ca ne m'étonnerait pas que ça soit pareil en France un jour.
Répondre
T
Pour 2010,ce serait scandaleux de voir une partie des matchs uniquement diffusés sur une option payante,mais on en prend forcément le chemin :( Pour les 9 matchs restant,non achetés à ce jour,pourquoi pas France 3 ?
Répondre
G
"Pour 2010 par contre, tout est déjà réglé dans la mesure où TF1 a tout acheté…et qu’une importante partie des matchs va certainement être diffusée sur TPS Star ou Eurosport, chaînes payantes de leur état…"

Je doute que TPS soit encore là en 2010 ;-D
Répondre