21 Décembre 2005
Les choses n’arrivent jamais au bon moment : par exemple, le pacte conclu entre Canal Plus TF1 et dans une moindre mesure M6 (qui devrait à terme se désengager) visant à créer un nouvel ensemble issu de l’absorption par Vivendi de TPS pour contrer la montée des opérateurs télécoms dans la télé à péage et s’octroyer un solide leadership arrive trop tard.
Ce qui vient de se produire aurait dû se produire il y a 10 ans ; au lieu de lancer TPS en grande pompe, Patrick Le Lay aurait dû prendre une part dans CanalSat, comme cela lui était proposé. Mais à l’époque les deux parties concernées se portaient au mieux et pouvaient se payer le luxe d’écouter leur ego respectif.
D’un coté Canal sous-estimait l’impact qu’aurait l’arrivée de TPS et surtout était persuadé que l’actionnariat initial atypique (TF1, Francetélés,M6, suez, France Télécom) du bouquet n’arriverait pas à s’entendre.
De l’autre Patrick Le Lay avait pour ambition de se « faire » ses ennemis jurés en venant empiéter sur leurs plates-bandes. Le projet industriel est quasiment passé au second plan : c’est absurde, mais ça ne l’est pas moins que la situation qui en a découlée, à savoir l’exception française qu’était la cohabitation du deux bouquets satellites. Tous ceux qui aujourd’hui pleurent le retour à la raison semblent oublier (volontairement ?) que personne n’a jamais tiré profit de cette concurrence saugrenue…et surtout pas le consommateur. Si vous croyez le contraire, demandez donc aux abonnés de Canal Plus s’ils ont aimé le fait de perdre du contenu -le catalogue de la warner, qui pourtant fut actionnaire de CanalSat ( !), est l’exemple le plus emblématique- tout en voyant le tarif de leur abonnement grimper…
A votre avis, si ça avait été un bon pour TF1, pourquoi Bouygues vient de siffler la fin de la récré ? Pourquoi M6 se tire ? Pensez-vous que l’éviction de Pierre Lescure consécutive à l’érosion du portefeuille d’abonnés de sa chaîne et à l’inflation du coût des droits -découlant bien évidemment d’une concurrence féroce- ait été une bonne chose ? Alors bien sûr, vous m’opposerez trois arguments : Primo, on se tape complètement des entreprises concernés, ce qui nous intéresse c’est l’offre. Ensuite, au niveau de l’offre justement, c’était vachement appréciable d’avoir accès à des contenus exclusifs à un prix accessible avec TPS Star. Enfin, quoiqu’on en dise, le monopole ne sera jamais une bonne chose. Et vous auriez raison. Depuis dix ans, la donne a changé. C’est au moment au TPS Star a trouvé son équilibre (je n’oserai pas parler d’identité parce que les mecs de TPS Star s’y connaissent autant en créativité que moi en ostréiculture, et se contentaient de vaguement plagier la concurrence, sans même y mettre de la conviction) et qu’elle arrive enfin sur la TNT avec un prix très attractif que la fusion est annoncée. C’est bien ce je disais, cet accord arrive trop tard. Comble de l’absurdité : c’est au moment où une situation absurde prend du sens qu’on décide précisément d’en finir avec elle…
Toutefois, personne hormis les abonnés de TPS n’a à craindre ce mariage et surtout pas les professionnels du cinéma (qui au passage aura bien joui de la rivalité entre les deux opérateurs) puisque de la valeur ajoutée va être crée. Le financement du 7éme art étant indexé sur le chiffre d’affaire de l’opérateurs, ce financement va mécaniquement augmenter. Au départ, je ne voulais pas évoquer ce rapprochement Canal-TPS puisque tout monde en avait parlé (ouais). Mais comme ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus, je pouvais toujours tenter ma chance sans être plus ridicule qu’eux…sauf qu’eux sont grassement rémunérés pour leurs brillantes analyses et pas moi. La vie est injuste…Pour me consoler je vais penser très fort au bide retentissant qu’à fait M6 ce mardi 20 décembre avec « Mon Voisin est un rock Star »…Enfin bon je pourrais me réjouir pour une fois qu’un format à la con se plante, mais je n’oublie pas qu’en face TF1 a cartonné avec « Bêtes de scènes ». Ce n’était donc pas un sursaut de lucidité que les conso-zappeurs avaient eu en boudant M6 : c’est juste que tf1 proposait une daube encore plus affirmée, donc plus séduisante.
Bon, puisque c’est pas la joie sur la télé gratuite, je peux au moins me dire que je n’aurais désormais plus besoin de deux abonnements pour profiter d’une meilleure télé…
Boodream
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog