Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Boodream

 

 

Les choses n’arrivent jamais au bon moment : par exemple, le pacte conclu entre Canal Plus TF1 et dans une moindre mesure M6 (qui devrait à terme se désengager) visant à créer un nouvel ensemble issu de l’absorption par Vivendi de TPS pour contrer la montée des opérateurs télécoms dans la télé à péage et s’octroyer un solide leadership arrive trop tard.

Ce qui vient de se produire aurait dû se produire il y a 10 ans ; au lieu de lancer TPS en grande pompe, Patrick Le Lay aurait dû prendre une part dans CanalSat, comme cela lui était proposé. Mais à l’époque les deux parties concernées se portaient au mieux et pouvaient se payer le luxe d’écouter leur ego respectif.

D’un coté Canal sous-estimait l’impact qu’aurait l’arrivée de TPS et surtout était persuadé que l’actionnariat initial atypique (TF1, Francetélés,M6, suez, France Télécom) du bouquet n’arriverait pas à s’entendre.

De l’autre Patrick Le Lay avait pour ambition de se « faire » ses ennemis jurés en venant empiéter sur leurs plates-bandes. Le projet industriel est quasiment passé au second plan : c’est absurde, mais ça ne l’est pas moins que la situation qui en a découlée, à savoir l’exception française qu’était la cohabitation du deux bouquets satellites. Tous ceux qui aujourd’hui pleurent le retour à la raison semblent oublier (volontairement ?) que personne n’a jamais tiré profit de cette concurrence saugrenue…et surtout pas le consommateur. Si vous croyez le contraire, demandez donc aux abonnés de Canal Plus s’ils ont aimé le fait de perdre du contenu -le catalogue de la warner, qui pourtant fut actionnaire de CanalSat ( !), est l’exemple le plus emblématique- tout en voyant le tarif de leur abonnement grimper…

A votre avis, si ça avait été un bon pour TF1, pourquoi Bouygues vient de siffler la fin de la récré ? Pourquoi M6 se tire ? Pensez-vous que l’éviction de Pierre Lescure consécutive à l’érosion du portefeuille d’abonnés de sa chaîne et à l’inflation du coût des droits -découlant bien évidemment d’une concurrence féroce- ait été une bonne chose ? Alors bien sûr, vous m’opposerez trois  arguments : Primo, on se tape complètement des entreprises concernés, ce qui nous intéresse c’est l’offre. Ensuite, au niveau de l’offre justement, c’était vachement appréciable d’avoir accès à des contenus exclusifs à un prix accessible avec TPS Star. Enfin, quoiqu’on en dise, le monopole ne sera jamais une bonne chose. Et vous auriez raison. Depuis dix ans, la donne a changé.  C’est au moment au TPS Star a trouvé son équilibre (je n’oserai pas parler d’identité parce que les mecs de TPS Star s’y connaissent autant en créativité que moi en ostréiculture, et se contentaient de vaguement plagier la concurrence, sans même y mettre de la conviction) et qu’elle arrive enfin sur la TNT avec un prix très attractif  que la fusion est annoncée. C’est bien ce je disais, cet accord arrive trop tard. Comble de l’absurdité : c’est au moment où une situation absurde prend du sens qu’on décide précisément d’en finir avec elle…

 Toutefois, personne hormis les abonnés de TPS n’a à craindre ce mariage et surtout pas les professionnels du cinéma (qui au passage aura bien joui de la rivalité entre les deux opérateurs) puisque de la valeur ajoutée va être crée. Le financement du 7éme art étant indexé sur le chiffre d’affaire de l’opérateurs, ce financement va mécaniquement augmenter. Au départ, je ne voulais pas évoquer ce rapprochement Canal-TPS puisque tout monde en avait parlé (ouais). Mais comme ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus, je pouvais toujours tenter ma chance sans être plus ridicule qu’eux…sauf qu’eux sont grassement rémunérés pour leurs brillantes analyses et pas moi. La vie est injuste…Pour me consoler je vais penser très fort au bide retentissant qu’à fait M6 ce mardi 20 décembre avec « Mon Voisin est un rock Star »…Enfin bon je pourrais me réjouir pour une fois qu’un format à la con se plante, mais je n’oublie pas qu’en face TF1 a cartonné avec « Bêtes de scènes ». Ce n’était donc pas un sursaut de lucidité que les conso-zappeurs avaient eu en boudant M6 : c’est juste que tf1 proposait une daube encore plus affirmée, donc plus séduisante.

 Bon, puisque c’est pas la joie sur la télé gratuite, je peux au moins me dire que je n’aurais désormais plus besoin de deux abonnements pour profiter d’une meilleure télé…

Boodream              

 

 

 

Commenter cet article

Xavier - Palaiseau. 21/12/2005 20:37

Tout comme Catherine,j'adore la phrase selectionnée ;-) Je suis abonné à Canalsat,trop de chaines inutiles sur le bouquet (à part SciFi dans les dernières venues), tant mieux si certiane sdisparaissent. Et en espérant récupérer Série club (tf6,peuvent le supprimer...)

Prado JP 21/12/2005 20:28

c'était une ineptie d'avoir 2 bouquets et par conséquent une ineptie de lancer tps. surtout quand on voit comment le "bouquet" a été garni...
pas mal ton "papier" (sic) l'ami.

laurent 21/12/2005 18:40

ok,merci Boodream.

Boodream 21/12/2005 18:05

Alors, jusqu'a validation de l'absorbption par les autorité compétante, vivendi ne peut prendre qu'une participation minoritaire et les deux bouquets sont obligés de coexister...Cela va durer encore quelques mois. Ensuite, il n'y aura plus qu'un seul bouquet, CanalSat enrichi de chaines supplémentaires (ca a été objet de la négociation, tf1 voulant que ses chaines soient valorisées). On sait que TPS Star continuera d'exister.
Mais de deux choses l'une: soit elle est partiellement reformatée, soit elle s'intègre au bouqiet canal plus...
Donc concrétement les abonnés de canal sont gagnants, ceux de tps wait and see...
 

lutin 21/12/2005 17:03

Mais aura t on toujours 2 bouquets satellitaires ou il y en restera plus k1 ?

SamyPicci 21/12/2005 15:43

La L1 sur TPS ???J'en reve depuis aout...

laurent 21/12/2005 15:37

mais concretement,il va ya voir quels changements pour et les abonnés de canalsat et ceux de tps prochainement ??

jillij 21/12/2005 15:23

//Mais comme ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus, je pouvais toujours tenter ma chance sans être plus ridicule qu’eux…//
TU NE L'ES PAS ;-)

Catherine Colinet 21/12/2005 15:18

"Pour me consoler je vais penser très fort au bide retentissant qu’à fait M6 ce mardi 20 décembre avec « Mon Voisin est un rock Star »…Enfin bon je pourrais me réjouir pour une fois qu’un format à la con se plante, mais je n’oublie pas qu’en face TF1 a cartonné avec « Bêtes de scènes ». Ce n’était donc pas un sursaut de lucidité que les conso-zappeurs avaient eu en boudant M6 : c’est juste que tf1 proposait une daube encore plus affirmée, donc plus séduisante."
:0079: Tellement vrai !
Bravo pour ton article en tout cas, j'adore ce genre de billets ! :0044: