Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par COLE. Le 7 Janvier 2008.



Séries ... Ton Univers Impitoyable !
Episode 2.02 - 'C'est la lutte... finale !'



 





Je commencerais cette chronique en vous souhaitant evidemment une bonne année à tous et en vous remerciant, une nouvelle fois, de votre fidélité. Pour cette nouvelle saison, nous nous retrouverons un lundi par quinzaine pour une nouvelle chronique de ‘Séries… Ton univers impitoyable’.
 



En ce lundi 7 janvier, je ne vous apprend rien, chers amis, en évoquant la grève des scénaristes qui sévit actuellement Outre-Atlantique depuis plus de 2 mois maintenant. Si les effets ne se sont pas fait encore vraiment ressentir jusqu’ici, la donne va désormais changer. Ainsi, si vous n’aimez pas danser avec les stars, ouvrir des boites, combattre de pseudo-gladiateurs ou juger d’apprentis chanteurs, je ne vous conseille pas de jeter un coup d’œil à la télévision américaine ! 



Oh, il reste bien quelques inédits de Lost, Jericho ou encore Men In Trees. Mais pour combien de temps encore ? Evidemment, tout cela dépend de la durée de la grève. Mais soyons honnête, une reprise de scénaristes implique le fait d’écrire de nouveaux scénarios, de les tourner, de les monter … Ainsi, même si la grève s’arrêtait demain, aucun inédit ne pourrait certainement être programmé avant 1 à 2 mois ! Les networks décideraient-ils d’entamer tous ces frais pour une saison qui, de toute façon, se terminera lors des sweeps de mai ? Pas si sur… D’autant qu’un accord semble de toute façon loin d’être trouvé. Pourquoi ? 



Alors evidemment, je ne vais pas vous réexpliquer tous les tenants et aboutissants de la grève que l’on a déjà pu lire un peu partout. Tentons plutôt de la comprendre. Mais faisons tout d’abord un résumé exhaustif de la situation. Les revendications des scénaristes sont finalement assez simples et se concentrent sur deux points majeurs. 



Premièrement, ils touchent actuellement 4 centimes, pour l’ensemble de l’équipe, sur un coffret DVD. Ils en réclament 8. Certes, cela fait le double, mais vous connaissez tous le proverbe, 0 + 0, cela fait bien la tête à Toto. Nous nous passerons donc de commentaire ! 



Deuxièmement, ils réclament une part sur le marché des séries online puisqu’ils ne touchent actuellement aucun bénéfice là-dessus. Non pas 2 centimes ni 1 centime, mais rien du tout, niet, pas un penny ! Si bien que quand les américains regardent gratuitement un épisode de leur série préférée, entrecoupée de pub, sur la plateforme web de NBC ou ABC, l’ensemble des recettes s’achemine tranquillement dans les vastes poches de nos amis les producteurs. Encore plus fort, pour certaines séries comme The Office, des mini-épisodes ont été écrits spécialement pour le web et mis à disposition gratuitement aux internautes (avec de la publicité tout de même, n’exagérons pas). Je vous laisse imaginer qui a récolté les billets verts … 



On reproche souvent à la WGA (syndicat des scénaristes) de mettre l’ensemble de l’équipe de tournage au chômage technique. Certes. Mais rappelons tout de même que ces mêmes équipes continuent à percevoir une partie de leur salaire pendant leur grève pour cause, je cite, de ‘force majeure’. On ne le dit pas assez. Et finalement, l’AMPTP (syndicat des producteurs) qui crie aujourd’hui à l’infamie contre ces vilains scénaristes et pleure à chaudes larmes devant les millions d’euros perdus jours après jours, n’aurait-t-elle pas récolté les fruits de ses propres germes ? Et oui, en 2004, à l’occasion du renouvellement du contrat des réalisateurs, la WGA avait déjà posé le problème des résiduals des DVD et de la diffusion en ligne. Mais faute d’aversion des réalisateurs pour la grève, les scénaristes avaient été contraint de déposer les armes et de rentrer chez eux une main derrière, une main devant, pendant que l’AMPTP se frottait les mains… Cela fait donc des années que les producteurs savent que la grève leur pend au nez. Ont-ils pour autant accepter de négocier avant l’arrivée annoncée de la grève ? Je vous le donne en mille ! 








Mais je vois qu’une question vous brûle les lèvres. La grève étant partie pour plusieurs mois, les scénaristes laissent filer leurs salaires et s’attirent les foudres de certains de leurs collègues et les producteurs accumulent des centaines de millions de dollars de pertes. Alors pourquoi ne font-ils pas tous un petit effort et ne tentent-ils pas de trouver un accord de façon plus rapide ? Pour répondre à cela, il faut bien comprendre le système télévisuel américain. 



D’une part des milliards de dollars sont en jeux, c’est certain. Mais d’autre part, ce genre de grève et de revendications ne s’improvise pas. Elle n’est possible que lors d’un renouvellement général des contrats, soit d’une durée de 20 ans approximativement. Et la WGA a beaucoup appris de ses erreurs du passé. En effet, lors de la précédente grève de 1988, qui dura plus de 5 mois, et qui portait sur les négociations sur le marché de la vidéo, le syndicat des scénaristes a fait l’erreur de céder aux dires aux producteurs. 



A cette époque, le marché des vidéos K7 était tout juste naissant et, de ce fait, ils se sont contentés d’un pourcentage minime sur les ventes de vidéos K7, qui se sont, on le sait depuis, largement développées. Autant vous dire qu’ils s’en mordent encore les doigts. Ainsi, certains scénaristes, dont les DVD de séries se sont arrachées par millions, ont vu les billets verts leur passer sous le nez durant ces 20 dernières années à cause d’une mauvaise négociation. Je vous laisse imaginer leur colère. 



Et oui car, l’ironie de l’histoire, c’est que 20 ans plus tard, les producteurs leur ressortent sur un plateau d’argent le même discours sur le marché des séries online ! Oui, vous comprenez, c’est un marché incertain qui peut faire faillite du jour au lendemain et dont les experts estiment qu’il rapportera seulement 5 minuscules milliards de dollars sur les 3 prochaines années. Une broutille. Et le marché des DVD ? Vous rigolez ! Il est en stagnation, il ne rapporte plus rien. Il rapporte juste deux fois plus que le box office américain mais c’est deux fois rien ! Et puis si l’AMPTP se résout aux revendications des scénaristes, ça risque de mettre en péril toute l’industrie audiovisuel ! Bien sur ! C’est en tout cas le discours authentique que nous tient le syndicat des producteurs. Sauf que si les scénaristes ne se battent pas maintenant, ils ont dans l’os pour les 20 ans à venir ! Il faut bien savoir que l’AMPTP ne laisse rien passer. 



Avant la grève de 1960, les scénaristes ne touchaient pas un centime sur les rediffusions à la télévision ! Cela peut sembler évident aujourd’hui, et pourtant … Et dieu sait que ces residuals sont vitaux pour certains scénaristes en pleine traversée du désert. Sans les droits perçus grâce aux rediffusions des ‘Golden Girls’, Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, aurait bien du abandonner sa carrière de scénariste. Quand on voit la saison 3 des Housewives, on se dit que cela n’aurait pas été plus mal, mais c’est un autre débat …








Vous l’avez compris, c’est une véritable bataille médiatique à laquelle se livrent les deux parties. Et pour s’attirer la sympathie de l’opinion publique, tous les moyens sont bons pour la WGA. Ne cherchez plus le tout Hollywood, ils sont dans les rues ! Des stars de télévisions les plus renommées (Eva Longoria, Ellen Pompeo, Sally Field, Steve Carrell…) aux grandes stars de cinéma (Elizabeth Taylor, Ben Stiller, Robin Williams..), en passant par Lassie et des performances live de Alicia Keys, rien n’est laissé au hasard ! A quand une nouvelle saison de Simple Life avec Paris et Nicole au cœur des manifestations ? Pourquoi pas, après tout ! Mais si la WGA se joue des médias, les méthodes des producteurs ne sont pas plus glorieuses, loin de là … 



Une ancienne scénariste de la chaine pour enfants Nickelodeon témoignait récemment quand aux méthodes douteuses de l’AMPTP. Cette dernière travaillait sur le dessin animé ‘Les castors allumés’. Oui, vous savez, ce dessin animé avec deux frères castors (sans mauvais jeux de mots), l’un intello, l’autre abruti, qui passait dans le cadre de TF ! Jeunesse le matin sur TF1. Notre amie scénariste  touchait 6000 dollars par mois. Une belle somme, c’est certain, mais bien maigre en comparaison avec le chiffre d’affaire dégagé par le show. Un comble quand on connait l’importance d’un scénariste, d’autant plus dans un dessin animé ! Elle a donc rejoint la WGA avec ses partenaires et a monté une pétition afin de réclamer ses dus et ceux de ses collègues. 



En réaction, la chaine a tout bonnement annulé la série et viré tous les scénaristes et elle s'est arrangée pour que les leaders ne trouvent plus dans le boulot dans l'animation. En attendant, la chaine continue à percevoir des dizaines de millions de residuals des rediffusions à l'étranger. Et les scénaristes qui sont à l’origine du show ? Oh ben… rien ! 



Par ailleurs, la chaine USA Network annulait récemment, sans raison apparente et après des mois de diffusions, les séries Dead Zone et 4400. Et ceci, au moment où les audiences étaient plutôt satisfaisantes et où tout le monde s’attendait à une nouvelle saison. Vous avez dit sans raison apparente ? Pas si sur. En creusant un peu l’histoire, on s’aperçoit sans difficulté que Shawn et Michael Piller, scénaristes principaux de Dead Zone, sont des membres éminents du syndicat des scénaristes. Hasard ou dommage collatéral ? La question est posée … 



Et cela, certains scénaristes ou mêmes acteurs l’ont bien compris. Pourquoi croyez-vous que certains d’entre eux ont une double casquette, acteur/scénariste et producteur exécutif. Pour apparaître deux fois dans le générique ? Si ce n’était que cela… Non ! Pour percevoir les résiduals ! Certains showrunners comme Tina Fey de la série 30 Rock se retrouvent donc dans une impasse. Elle continue donc à produire sa série mais n’écrit plus les scénarios ! D’autres, comme Shawn Ryan, charismatique producteur/scénariste de The Shield et membre éminent de la WGA, refusent tout bonnement de prendre part à leurs propres shows, qui restent donc bloqués. Et même certains acteurs, à l’image de Steve Carell de la série The Office, ont immédiatement arrêté le tournage, alors que certains scripts étaient encore en boite, par solidarité par les scénaristes. Mais bien evidemment, cela n’a rien à voir avec le fait que le syndicat des acteurs doive également renégocier son contrat au moins de juin et ainsi, en soutenant les revendications des scénaristes, et par la même les leurs, ils évitent la grève et ne perdent pas d’argent. Non, non, loin de moi cette idée. C’est par simple solidarité, je vous jure ! Et ce n’est pas Eva Longoria, notre livreuse de pizza préférée, qui dira le contraire ! 








Vous l’aurez compris, nul ne peut encore prévoir une date approximative à la fin de la grève. Mais une question se posera à coup sur : Et maintenant ? Il est evidemment encore très difficile d’y répondre pour la simple raison que cela dépendra de sa durée. Mais dans l’hypothèse où cette dernière s’étendrait jusqu’au début du mois de février, nous pouvons des à présent dire adieu à la saison 2007/2008. En effet, dans l’optique de la saison à venir, les pilotes sont généralement tournés au mois de février-mars. Le temps pour les chaines de comparer les projets, d’avoir les premières remontées des panels de téléspectateurs et de choisir les plus pertinents. Et ce, afin d’annoncer les programmes de la saison à venir aux upfront de mai. Si les pilotes ne peuvent pas être tournés, aucune nouveauté ne pourrait donc arriver en septembre. Autant dire que les stars vont encore devoir se mouiller dans d’innombrables formats de télé réalité qui risquent de débarquer encore et encore Outre-Atlantique. 



En effet, paradoxalement, plus le temps avance, plus une sortie de crise semble difficile à imaginer. Un véritable Dallas à l’hollywoodienne se joue donc Outre-Atlantique, parsemé de coups bas et de Je t’aime / moi non plus. Et laissez moi vous dire qu’aucune occasion n’est ratée quand il s’agit de trainer le camp inverse dans la boue. Dans les derniers épisodes (imaginez en fond le générique des feux de l’amour en lisant les phrases suivantes), les producteurs ont accusés les scénaristes d’être sourd à toute négociation alors que certains d’entre eux ont justement trouvé un accord avec le célèbre animateur américain David Letterman pour reprendre le travail. Manque de solidarité ? Mais cela reste toutefois toujours mieux que d’autres animateurs, comme Jay Leno ou Larry King, qui ont carrément décidés de reprendre leurs émissions respectives sans scénaristes ! Après tout, pourquoi s’emmerder ! Ils apprécieront … 



En retour, la WGA menace donc de poser des piquets de grève, traditionellement infranchissables, devant la cérémonie des Golden Globes le 13 janvier prochain. Ambiance … 



Une bonne nouvelle est toutefois à retenir dans ce vaste vaudeville protestataire. Cette grève pourrait en effet constituer une chance pour des séries à basse audience comme 30 rock ou Friday Night Lights qui se verraient ainsi reconduites en attendant d’éventuelles nouveautés de mi-saison. Mais le plus triste dans l’histoire est que notre cher Jack Bauer ne sera même pas là cette année pour sauver le monde de ces méchants scénaristes, que dis-je terroristes ! Séries… Ton univers impitoyable ! 



Cole 




Photos copyright Linda Voorhees et site officiel de la WGA.
 

Commenter cet article

T.Z. 09/01/2008 17:19

Bon, désolé, je passe en retard, et je vais dire pareil que les autres : ça m'a permis de mieux comprendre les raisons de ce conflit.

1 08/01/2008 19:11

111111111111111111

fred2BXL 08/01/2008 18:04

Très bon article didactique. Je distingue maintenant le comment du pourquoi.Et non, l'article n'est pas trop long. Il le serait si des passages ne faisaient pas avancer l'argumentation, mais ici le problème est complexe. La simplification entraîne l'inexactitude. Ce serait comparer 20mn et LeMonde, des dépêches AFP et des articles de fond. Cole: encore! ;)

Elpabre 08/01/2008 14:02

Merci pour tes réponses Cole.  :-)Tu es un peu le cousin d'amérique qui donne des nouvelles de temps en temps.... :o)

picorette 08/01/2008 10:38

très bon texte !

fragolla 07/01/2008 21:58

Merci pour ce récapitulatif Cole, très bon article !

Thomas (tvnews) 07/01/2008 20:27

Commentaire incriminé effacé, Cole ;)

Cole (le vrai) 07/01/2008 20:17

Je tiens à preciser que le commentaire précédent n'est pas de moi et qu'on cherche à me nuire en me faisant passer pour un fan de Smallville. Ce n'est evidemment pas vrai. Ceci étant dit, merci encore de vos commentaires !

Nico nogo the best friends 07/01/2008 19:30

Ah et je voulais te demander, combien il reste d'épisodes de the best serie ever Smallville? Merci d'avance cher Cole pour tes réponses éclairées.Vive Smallville

piwee 07/01/2008 19:08

Alors, je ne vais pas être original si je me fie aux messages précédents, mais moi aussi j'ai mieux pigé ce qui se tramait là bas grâce à l'article.Bonne idée d'avoir intégré des photos, ça "allège" l'ensemble et ça facilite la lecture.

LiX Avesnelles (59) 07/01/2008 18:59

hé bien moi, j'apprécie les posts longs.J'ai remarqué d'ailleurs que dans l'ensemble, sur le blog, depuis quelques semaines, les posts ont tendance à être plus longs, plus détaillés (à l'image des brèves).Bravo à l'auteur de ce post sur les séries en tout cas.

Nico dit le best friend 07/01/2008 18:56

Encore un très bon article Cole, dommage que ça soit pas plus souvent.J'avais rien capté à la grève mais là c'est nikel.Vive Smallville.

Olivier Fournier 07/01/2008 18:23

Moi, je suis fan de tes billets, mais c'est pas une nouveauté ;-)

marc 07/01/2008 17:14

merci pour ce point très clair!

Ze Key 07/01/2008 16:13

:)) bien claire cette chronique.Ca m'a toujours étonné le peu de temps entre la production et la diffusion aux Etats-Unis, là où nous on met une saison en boîte avant de la diffuser.

kazzz 07/01/2008 15:25

Ah,ça me ferait plaisir que Friday night light soit renouvellée.La saison 1 arrive sur NRJ 12 mercredi !!

thomas (tvnews) 07/01/2008 14:52

Pour répondre à l'anonyme (commentaire 10), Google Actus nous référence ; ensuite, le choix des articles est assez aléatoire. Ce n'est pas nous qui le faisons, ce choix.Tu peux toujours nous laisser ton blog ou site sur les séries. S'il est bien rédigé, on peut l'intégrer dans les liens du blog ;)

TRANX.90 07/01/2008 14:43

Merci pour la précision sur les annulations de 4400 et Dead Zone. Ca prend enfin un sens... IDEM POUR MOI

David Thomas 07/01/2008 14:42

En France pendant  ce temps nos scénaristes sont en grève d'IDEES et d'ORIGINALITE depuis des lustres. Faute aux chaînes surtout, qui évitent toute prise de risque. Quand on voit le cinéma qui a été fait autour de Clara Sheller, soi disant "révolutionnaire", on est pas près de voir des prods corsées sur le hertzien...

Isa. 07/01/2008 14:40

Merci pour ta réponse Cole, et donc à dans 2 semaines si j'ai bien compris :-)

Juju le Pigiste 07/01/2008 14:35

En France pendant  ce temps nos scénaristes sont en grève d'IDEES et d'ORIGINALITE depuis des lustres.

Cole 07/01/2008 14:32

Merci à tous de vos commentaires ! Franchement, ça fait vraiment trés plaisir. C'est vraiment une récompense de les découvrir à chaque billet. Mais j'aimerais tout de même répondre à quelques uns:"Comment ça va se passer pour les Golden Globes prévus lundi prochain ? :(" IsaLes acteurs ont annoncés qu'ils ne franchiraient pas le piquet de la grève de la WGA. C'est la tradition et puis franchement, ça fait mauvais genre. Donc on ne sait pas encore exactement comment ça va se passer mais franchement c'est mal parti. Le plus probable est que NBC ne diffuse pas vraiment la cérémonie en direct mais plutot un montage d'une ou deux heures avec des films sur les nominés et les vainqueurs. Je ne vois que cette solution"Ont il parlé de cette grève ? les audiences étaient-elles moins bonne/meilleures que chez David Let. ? " ElpabreJe n'ai pas vu le show de Leno mais j'imagine qu'il en a sans doute parléCeci dit, malgré que Letterman soit le seul à avoir retrouvé son équipe de scénaristes, Leno est arrivé largement en tête lors du retour des deux émissions avec plus d'1,5 millions de différence si mes souvenirs sont bons. Les 2 shows ont tout de même vu leurs audiences boostées de 20 à 30 %."Cole, tu fais comment pour être dans Google news avec cet article(http://news.google.fr/news?hl=fr&q=s%C3%A9ries&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn)Je n'arive pas à le faire de mon côté, avec mes chroniques séries :(Il y a une astuce? Merci pour ta réponse. "Trés franchement, je ne sais pas. Je crois que le blog tv news est reférencé sur google et donc ils doivent faire plus ou moins une selections d'articles à placer dans leur partie news. A moins que cela se fasse automatiquement. Mais quel est l'adresse de tes chroniques ?"très très interessant, sincèrement. J'avoue que je ne comprenais pas tout ce que réclamaient les scénaristes, là c'est plus clair pour moi :) " NathanMerci beaucoup, franchement ça me touche lol. C'était vraiment mon objectif en faisant cet article"Très bien écrit cet article, même si un chouïa trop long ;) " @lloOui, c'est mon gros problème lol. Et encore, à l'origine il était beaucoup plus long ! Quand je commence à écrire, je m'arrete plus. Mais il faut dire aussi que ce sujet est extrêmement dense et necessite donc une certaine longueur pour essayer d'en faire le tour""Quand on voit la saison 3 des Housewives, on se dit que cela n’aurait pas été plus mal, mais c’est un autre débat …"Je ne suis pas D.Housewives, jamais vu même, mais c'est le genre de fiel de fan boy ultra gratuit, de négativité facile qui me fait décrocher un texte. " Kamui.J'ai toujours par habitude de justifier mes arguments lors de mes billets, notamment dans mes chroniques de pilotes où je prend toujours des passages en exemple, en essayant d'expliquer clairement mes critiques. Mais j'avoue que j'aime bien aussi un peu de mauvaise foi par ci, par là, je trouve cela trés drole. Là, c'est un article sur les grèves. Je lance donc une petite pique à DH mais ce n'est ni le lieu, ni le moment de la justifier. D'ailleurs, je suis largement revenu dessus lors d'une chronique l'année derniere.C'était simplement une petite allusion que je trouvais qui allait bien à cet endroit.Mais pour revenir à l'article, j'ai clairement donné ma position de soutenir les scénaristes mais j'ai pas simplement dit "les producteurs, c'est des cons et puis c'est tout". Non, j'ai etayé mon argumentation en donnant de multiples exemples de leurs agissements. Maintenant si tu retiens une simple pique à DH, dont j'adore la saison 4 par ailleurs, sur tout un article sur les grèves, ben franchement c'est que t'as pas du bien comprendre le style du billet !.. Enfin bon, c'est ton droit de ne pas aimer ;-)

kaolak 07/01/2008 14:07

Kamui, un peu d'"acide" ne fait pas de mal :)

Pingouin 07/01/2008 14:07

Merci pour la précision sur les annulations de 4400 et Dead Zone. Ca prend enfin un sens...

Kamui 07/01/2008 13:53

"Quand on voit la saison 3 des Housewives, on se dit que cela n’aurait pas été plus mal, mais c’est un autre débat …"Je ne suis pas D.Housewives, jamais vu même, mais c'est le genre de fiel de fan boy ultra gratuit, de négativité facile qui me fait décrocher un texte.

Luka 07/01/2008 13:26

Note quand même que les show runners qui reprennent le taf (Steven Colbert, John Stewart, etc...) le font contraints et forcés, car ils ne peuvent pas trouver d'arrangement avec le WGA vu que leur shows sont directement produits par des affiliés AMPTP.Dave Letterman a du bol, car ce n'est pas CBS qui produit le show. D'ailleurs je vous laisse regarder ce sketch du 4 Janvier, je ris encore en voyant qui l'a uploadé ;)http://www.youtube.com/watch?v=HHqf_o5igmg

Sacha 07/01/2008 13:24

Pour le comm.9, j'ai lu que la fin avait été tourné.

philou 07/01/2008 13:11

Pas faux "allo" pour la dernière saison en date de "24".La nouvelle aurait du débuter la semaine prochaine...

@llo 07/01/2008 13:07

Gloups ! Jack Bauer ne va pas sauver le monde cette année. Arghhhh, qu'allons-nous devenir, pauvres pêcheurs...............(vu la qualité de la saison 6, vous êtes surs qu'ils n'étaient pas en grève déjà les scénaristes ?)Très bien écrit cet article, même si un chouïa trop long ;)

Pour le rédacteur svp ! 07/01/2008 12:58

Cole, tu fais comment pour être dans Google news avec cet article (http://news.google.fr/news?hl=fr&q=s%C3%A9ries&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn)Je n'arive pas à le faire de mon côté, avec mes chroniques séries :(Il y a une astuce? Merci pour ta réponse.

Chris. Lille 07/01/2008 12:51

Question : est ce que The Shield a pu être tourné jusqu'au bout de cette ultime saison svp ?

philou 07/01/2008 12:38

Au fait...Comme les articles défilent vite chez vous, ça serait bien de le laisser en home celui ci, non ?

François 07/01/2008 12:42

Philou : c'était prévu (Jusque mardi matin).

Nathan 07/01/2008 12:37

:0040: très très interessant, sincèrement. J'avoue que je ne comprenais pas tout ce que réclamaient les scénaristes, là c'est plus clair pour moi :)

Elpabre 07/01/2008 12:31

Excellent article ! Merci cole ! Ce qui m'intéresserait c'est de savoir comment se sont comportés les late show 'rebelles' comme Jay Leno... Ont il parlé de cette grève ? les audiences étaient-elles moins bonne/meilleures que chez David Let. ?

thomas (tvnews) 07/01/2008 12:27

A propos de séries US, j'ai moins le temps pour m'occuper des audiences réalisées chaque soir là bas.Je vous conseille pour ceux qui désirent connaître les audiences quotidiennes de suivre le blog très bien foutu audienceusa sur overblog aussi. Il est dans nos liens depuis plusieurs semaines, rubriques Séries, à droite du blog ;)http://www.audiencesusa.com/(Merci Cole au passage :)) )

Florent 07/01/2008 12:24

Ainsi, si vous n’aimez pas danser avec les stars, ouvrir des boites, combattre de pseudo-gladiateurs ou juger d’apprentis chanteurs, je ne vous conseille pas de jeter un coup d’œil à la télévision américaine ! Il y a heureusement le retour de plusieurs séries parmi les real tv. Ce soir, medium.

philou 07/01/2008 12:21

C'est long, mais une fois qu'on rentre bien dans ton billet, c'est très agréable :-)Bravo à toi. J'adorais tes critiques de pilotes US sur ce site!

Isa. 07/01/2008 12:16

Comment ça va se passer pour les Golden Globes prévus lundi prochain ? :(On espérait tant voir Marion Cotillard sur scène, recevoir un prix.

Julos 07/01/2008 12:15

Ca craint pour Canal. Pas de "24" en 2008, et une courte saison (sauf miracle) de DH...Pour M6, il y a juste Prison break.Pour TF1, Heroes et Lost en 2ème aprtie de soirée, donc la cghaîne doit s'en battre. Par contre, pour Grey's anatomy et surtout CSI New-York, c'est plus chiant pour tf1...