Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par COLE 21/07





Préambule

 





Bonjour à tous. Comme chaque année, depuis 3 ans maintenant, nous allons nous retrouver en quotidienne sur le Blog TV News pour tout l’été ! Cette année, j’ai décidé d’innover un peu en vous proposant la première session de Séries … Ton classement impitoyable !

 




Au cours de ce top 30 des séries qui ont marqué l’année séries, le meilleur, comme le pire, vous retrouverez un article par jour, en commançant par le bas fond du classement pour en venir aux pépites de la saison. Si les articles seront plus axés humour et mauvaise foi que déluge de spoilers, attention tout de même aux petites révélations ! Malgré tout, les articles restent accessibles même si vous ne conaissez pas la série en question, notamment les nouveautés qui contiennent un nombre de spoilers très limité.





Pour m’épauler dans cette lourde tache, j’ai fait appel à mon ami Tao, webmaster du site
Critik en Séries, qui aura à sa charge quelques chroniques afin de vous offrir le panel de séries le plus important possible. Et croyez-nous, il y aura de tout, au sens propre comme au figuré !




30 - Nip / Tuck – Saison 5








Diffusion
sur FX le mardi soir à 22h (Moyenne saison 5 : 3,03 millions de téléspectateurs, - 26 % par rapport à la saison 4) et sur M6 / Paris Première en France. Renouvelé pour une dernière saison de 8 épisodes.

 




Produit et écrit par :
Ryan Murphy et Brad Falchuck.

 




Avec :
Julian McMahon, Dylan Walsh, John Hesley, Joely Richardson, Roma Maffia, Kelly Carlson, Portia de Rossi, Annalyne McCord et Bradley Cooper.

 




Cher Ryan Murphy, nous avons voulu vous croire. Nous avons voulu vous croire quand vous nous avez promis que la saison 5 de Nip / Tuck serait différente. Nous avons voulu vous croire quand vous nous avez juré que le nouveau style hollywoodien de Nip / Tuck allait nous faire oublier les malheureuses saisons 3 et 4. Mais quand nous avons réalisé que les intrigues les plus audacieuses de cette interminable saison mettaient en scène un serial doigteur d’anus ; une psychopathe taxidermiste et une jeune salope empoisonneuse de cake aux fruits, nous avons commencé à avoir des doutes. Puis, quand sont survenus une actrice qui chie dans les jacuzzis ; Rosie O’Donnell qui, quand elle se fait pas bouffer par la gueule par un faucon, se fait rouler dessus par une motarde lesbienne ; la collection complète des momies de Cote Ouest qui feraient pâlir Cher de jalousie pour leurs improbables opérations de chirurgies plastiques...vous comprendrez que nous avons du nous rendre à l’évidence : cette saison est ratée, bâclée, poussive et pitoyablement racoleuse de bout en bout.




Ne vous méprenez pas, je ne fais pas parti de ces bien-pensants, anti-trash, qui ont toujours craché sur Nip/Tuck. Non. Nip / Tuck a été pour moi une vrai série innovante, pionnière qui a contribué à l’apogée du câble en proposant habilement un savant mélange de scènes chocs et de scénario de qualité, à la fois profond et dénonciateur mais aussi jouissif et drôle. Et c’est justement quand on repense aux brillantes premières saisons qu’on est d’autant plus enragé face à ce vaudeville brouillon et pathétique qu’est devenu Nip / Tuck.








Alors de quoi parle au juste cette cinquième saison ? A l’origine, Sean, déchu de sa vie à Miami après sa séparation d’avec Julia, décide de quitter sa ville de prédominance pour tenter le rêve Hollywoodien. Ne pouvant se résoudre à continuer son petit business sans son meilleur ami, Christian décide de le suivre et d’emménager lui-aussi à Hollywood. Et là, évidemment, il ne tarde pas à être suivi par Liz, Linda, Matt, Kimber, Julia … Bref, par tout le casting. Et je vous rassure, la saison est remplie de ces énormes ficelles scénaristiques.

 




Revenons à cette histoire de serial doigteur d’anus (oui, elle m’a traumatisé) qui illustre finalement assez bien le coté brouillon de la saison 5. En résumé, c’est un type, que l’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam, qui, le temps d’1 ou 2 épisodes, pénètre dans les locaux de Troy & McNamara et glisse sa main dans le fessier de différents patients, dont la pauvre Rosie O’Donnell, en se faisant passer pour un médecin. Donc, en plus le type n’a aucun gout. Ryan Murphy n’a probablement pas tardé à se rendre compte du ridicule de l’intrigue et l’a tout simplement laissé tomber. Ben oui, pourquoi s’embêter ? Du jour au lendemain, on n’a jamais plus revu ce type et jamais su le pourquoi du comment. L’intrigue s’est tout bonnement évaporée. C’est ce que l’on appelle une Murphyrisation.

 




Et oui, vous connaissiez sans doute déjà les ‘Kelleyrisation’ de son célèbre créateur David E. Kelley (Ally McBeal, Boston Public) qui consiste à faire disparaitre des personnages d’un épisode à l’autre sans aucune explication. Et bien Ryan Murphy a inventé la même chose, mais avec des intrigues toutes entières. La saison 5 est une murphyrisation à elle-seule. Mais la murphyrisation la plus honteuse et la plus surréaliste de la saison 5 est sans aucun doute celle de Connor, le bébé du Sean et Julia. Dans toute la saison, aucune nouvelle du bébé handicapé des McNamara ! Ou est-il ? Comment va-t-il ? Ses parents n’en ont strictement rien à foutre, trop préoccupés à savoir si le prochain coup de Julia sera avec un homme ou une femme.

 




Et oui, Julia est devenu lesbienne avec la plantureuse Portia de Rossi (lesbienne aussi dans la vie), rebondissement oh combien ridicule puisque Joely Richardson elle-même ne semble pas y croire en nous livrant ses pires performances. Un antagonisme me direz-vous. Tout cela pour nous amener des scènes bien graveleuses et tout bonnement inutiles comme celle où Julia et Olivia se font séquestrer par un maniaque leur demandant de se caresser. Lamentable. Julia finit d’ailleurs par retomber dans les bras de Christian, avant que celui-ci ne recouche avec l’insupportable Gina. Gina, qui finira d’ailleurs morte, poussé d’un toit, au terme d’un trop fort coup de rein de Christian. Oui, nous sommes bel et bien arrivés à ce niveau de pathétique.





Les personnages sont donc enfermés dans leurs propres stéréotypes et ne semblent plus pouvoir en sortir. En 5 ans, l’évolution des personnages est proche du degré 0. Prenons par exemple le couple Matt / Kimber dont les scénaristes n’ont plus su quoi faire puisque qu’après la scientologie en saison 4, on les retrouve complètement drogués et au bout du rouleau en saison 5. Et bien quelques épisodes après, Kimber quitte Matt pour redevenir une star du porno tandis que Matt va se remettre à collectionner les aventures foireuses, tout d’abord avec une victime du terrorisme défigurée et donneuse de leçons puis avec une cruche qui s’avère être sa sœur puisque sa mère unijambiste avait couché avec Christian. Je ne blague pas. Comme en saison 3 avec la folle nazi, comme en saison 2 avec Ava Moore … Bref, Nip / Tuck recycle encore et toujours une formule épurée, en utilisant et réutilisant à outrance les mêmes codes, les mêmes intrigues. 2 saisons ça va, 5 saisons c’est l’overdose.








Un épisode illustre finalement assez bien ce qu’est devenu Nip / Tuck. Il s’agit du 5.06, qui met en scène Nip / Tuck sous la forme d’un épisode de la télé réalité intitulé Plastic Fantastic, auquel participe Sean et Christian, sur le quotidien d’un cabinet de chirurgie esthétique. Pour faire le spectacle, Christian, avide de célébrité (ce qui devient d’ailleurs très vite lassant) en fait donc des tonnes en faisant croire à Julia que sa petite amie, Olivia, a eu une aventure avec Liz. On assiste donc à une belle dispute voyeuse entre lesbiennes. Sous prétexte de se moquer de la télé réalité, Nip / Tuck ne réalise pas qu’elle est elle-même devenu cette télé-poubelle, purement voyeuse et sans intérêt, qu’elle veut dénoncer. Cet épisode est d’ailleurs l’un des mauvais de la série, tant le scénario n’a strictement aucun intérêt, aucune saveur, si ce n’est montrer du cul et du choc afin de meubler l’intrigue. Affligeant.




Une scène est tout de même très drôle et confirme le statut définitif de Nip Tuck de pur guilty pleasure. Il s’agit d’un épisode où les vieilles actrices de Cote Ouest cherchent un nouveau chirurgien pour leurs sempiternelles opérations. Elles organisent donc un diner avec plusieurs candidats potentiels. Chaque chirurgien déballe son C.V. jusqu'à ce que l’on arrive à Christian qui, au lieu de présenter ses inexistants diplômes, a cette phrase magnifique : ‘un bon chirurgien se doit avant tout d’être habile de ses mains et … d’avoir une grosse bite’. Il montre alors son principal argument à ses convives et les sautent les unes après les autres. Je vous laisse deviner quel chirurgien elles choisissent.








En bref, je me dois tout de même de parler du personnage d’Eden, interprété par la pauvre Annalyne McCord qui collectionne les rôles de salope au vu de son physique avantageux. Il s’agit de la fille d’Olivia, la copine de Julia, qui, tel un vrai personnage Nip / Tuckien, n’a que deux objectifs dans la vie : baiser et foutre la merde. Et le cahier des charges est bien rempli puisque qu’elle séduit et couche avec Sean, fait virer le pauvre Bradley Cooper de sa série en couchant avec lui (pour changer), tente de faire chanter Christian et de tuer Julia en l’empoisonnant avec … un cake à la mort au rat ! Oui, je vous avais prévenu … D’ailleurs Murphy est tellement fier de cette idée, digne des murs empoisonnés du soap ‘Des jours et des vies’, qu’il l’a fait durer la moitié de la saison en l’évoquant 2 minutes par épisode histoire tout de même de faire un bon cliffangher en fin de saison. Cliffangher qui au final ne sert a rien puisque Eden finit Julia à coup de révolver. Ne vous emballez pas, cette conne de Julia se débrouille encore une fois pour ne pas mourir !





En bref :

Meilleur épisode : 5.14 – Candy Richards

 

Pire épisode : 5.06 – Magda & Jeff

 




Les points forts :
Il faut bien les chercher ! Je dirais tout de même un coté second degré totalement assumé, même si ce n’était pas le but original de la série. J’ajouterais des guest excentriques haut en couleur et très drôles (mention spéciale à la génialissime Jennifer Coolidge), une réalisation toujours aussi rythmée et des épisodes de fin de saison qui révèlent un peu le niveau, suspens et action à la clé.

 




Les points faibles :
Je crois y être assez revenu dans ma chronique : la série a définitivement perdu toute crédibilité et a donc ‘jumper the shark’. Des invraisemblances par millions, des scénarios bâclés, mal écrits et non abouties, des personnages stéréotypés et sans aucune évolution, du choc qui ne mêle plus scénario habile.

 



Conclusion :
La série a loupé son lifting en retombant encore plus bas que les deux précédentes saisons. Nip / Tuck apparait aujourd’hui dépassée et use et abuse de scènes trash sans intérêt pour se sentir encore exister. La série ne semble plus avoir de limites mais a oublié que des scénarios étaient aussi utiles pour soutenir de bons rebondissements.  Il est grand temps d’en finir. Et pour vous, quelle est la plus grosse déception de la saison ?






AVEC LA PARTICIPATION DE :


Cole (
Sérieslive)


Tao (
Critikseries.com)





 











Commenter cet article

Brad 31/07/2008 18:41

heu, juste pour info, quand vous dites :, j'ai regardé l'épisode 3 hier soir et on voit bien le petit à table avec sa soeur et Sean au tel en train de demander des news.....

madcat 22/07/2008 12:03

Le déménagement du cabinet McNamara / Troy en Californie aurait pu être une occasion en or pour recentrer la série, qui avait tendance à prendre l'eau de toutes parts depuis deux saisons. Hélas, cette saison n'aura été qu'une accumulation de poncifs, de guest starings hasardeux et de scènes prétendument choc. Que sont venues faire Portia de Rossi -lesbienne aussi dans la vie (sic)-et Sharon Gless dans cette galère ?Le prix de l'infamie va à l'épisode final, avec le cliffhanger le plus ridicule et le plus éculé de la télévision, qui de plus a déja servi pour une saison précédente de N/T.

Fabulio 22/07/2008 01:46

Très bon article mais je regrette qu'il n'y ait pas un petit paragraphe sur l'intrigue de Colleen Rose qui est pour moi un personnage à la fois attachant et totalement cinglé. J'ai adoré le jeu de Sharon Gless.Dans son ensemble, je n'ai pas détesté la saison et je pense être l'un des seuls à penser ça. Les seuls épisodes que j'ai à proprement parler détesté sont le 5x03 et le 5x06 qui sont la caricature de Nip/Tuck elle-même. Malgré tout, j'ai adoré les épisodes 10 et 11 et la fin, même si elle est too much, a suscité mon intérêt. Je dois aimer les séries qui partent en vrille de la sorte. Ce n'est bien entendu par la meilleure saison mais ce n'est pas pour moi la pire (qui est, selon moi, la quatrième saison).

jerem 21/07/2008 22:46

Hum je vais encore me faire allumer mais je trouve que y'a quand même vachement de spoilers dans cet article, alors que l'intro de l'article parle de " petites révélations " ... J'en suis à la moitié de la saison, après avoir lu, j'ai l'impression de ne pas avoir besoin de regarder le reste.Dommage ... Autant de spoilers ce n'est pas indispensable, et ça n'aurait pas nuit à ce très bon article.Sinon je partage votre avis sur la série. Je suis fan des saisons 1, 2. La 4 j'ai bien aimé aussi. Mais cette 5 éme .... une catastrophe. Dommage.

Jillij 21/07/2008 20:27

Bravo, c'est très agréable à lire.

Cole 21/07/2008 19:58

Merci à tous de vos commentaires ! Je ne les attendais si nombreux en cette période de l'année !Pour répondre à Quentin, oui tous les articles auront environ cette longueur. Plus que le temps que cela a demandé, ceux qui me conaissent savent que je suis incapable de faire moins long  ! Et encore, je me suis controle, sinon ça aurait pire lol.TLC, oui effectivement tu as raison, il devait y avoir initialement 8 épisodes mais finalement 11 de plus ont été commandés de mémoire. Cet article a déjà été écrit depuis plusieurs semaines, j'avoue que je n'ai pas pensé à le réactualiser !En tout cas, je suis ravi qu'une majorité ait l'air d'avoir apprécié l'article, je vous rassure demain je serais encore plus méchant lol. Concernant la première place, evidemment je ne vais pas vous la dévoiler maintenant ! Petite indice: c'est une série cablée ! Ah oui, autre chose que j'ai oublié de préciser dans le préambule. La grande majorité des séries de classement se fixent sur le rythme de diffusion américain. Toutefois, 3 d'entres elles datent de l'année dernière et ont été diffusés cette saison en France, même si elles continuent encore aux USA !Voila, précision faite, encore merci à tous et à demain !

Fragolla 21/07/2008 18:53

@ Gilles: En gros, Mister Murphy poste plus ou moins régulièrement sur un forum américain consacré à la série, il a eu des propos insultants envers l'un des webmasters du site français qui a osé donné poliment son avis (assez mitigé) sur la saison 4 (si ma mémoire est bonne...) et la tournure que prenait la série. Je fréquentais pas mal ce forum à l'époque, Murphy y dévoilait de temps en temps quelques intrigues à l'avance.

Gervais 21/07/2008 18:23

Beau boulot, prometteur pour la suite. A demain, en espérant découvrir au plus haut ma série chouchou :)

Gilles 21/07/2008 18:10

Quant à NIP TUCK France, je comprends tout à fait qu'il aient arrêter le site, Murphy a vraiment eu des propos dégoutants envers eux (pour rester polie).Il s'était passé quoi Fragolia avec le site ?

Fragolla 21/07/2008 18:05

Oups, je viens de me rendre compte qu'il y avait quelques spoilers en plus comparé à l'article, supprimé mon message si vous jugez qu'il y en a trop !! ;-)

Fragolla 21/07/2008 17:59

C'est terriblement bien résumé, BRAVO Cole !!!Quelle déception cette saison, c'est terrible ce qu'ils en ont fait. Les intrigues ont effectivement ni queue ni tête (sans jeu de mots ;-) ), il n'y a plus aucune cohérence... Juste du sensationnel, de l'image choc (Christian qui se tape son ex unijambiste, Christian qui se tappe Gina en haut d'un immeuble et qui la fait basculer dans le vide,...). Une scène qui sonne très fausse également, dans ce patchwork de grand n'importe quoi et qui a été pompée d'une vidéo qui a pas mal tournée sur le net: celle ou Sean et sa copine actrice, dont je ne me rappelle plus le nom, sont dans le jacuzzi et cette dernière a un "petit accident"... A ce moment là, je me suis vraiment dit que Murphy avait puisé (voir pompé) des idées chocs un peu partout et les avait assemblées juste parce que c'était bien provocant pour du NIP TUCK.Julia qui devient amnésique, là je me suis cru devant les feux de l'amour, on y crois pas une seule seconde tellement c'est pathétique, improbable et vu et revu des milliers de fois.Le personnage de Colleen était plutôt intérressant, mais arrive bien trop tard... Et les intrigues du début de saison qui disparraissent comme ça sans aucune explication, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.Quant à NIP TUCK France, je comprends tout à fait qu'il aient arrêter le site, Murphy a vraiment eu des propos dégoutants envers eux (pour rester polie).J'attend la prochaine chronique avec impatience :-)

tao 21/07/2008 17:09

"ps: je me languis d'avance de la mauvaise foi mythique de ce cher tao, juste assez irritante pour être sympathique. "Comment cela ma mauvaise foi mythique ? Voyons, voyons, j'ai toujours raison quand je dis quelque chose. C'est une évidence lol. Je tiendrai le secret sur les séries sur lesquelles je suis intervenu, mais il y aura du beau monde.

Poll.38 21/07/2008 16:47

Alors, il y a certes la délocalisation des héros de Miami vers LA mais ça patine :-( Saison très moyenne, oui.

Caiera 21/07/2008 14:42

Bravo. Très bon article. J'ai décroché à la saison 4 et même si j'ai paris premire je n'ai pas regardé la saison 5. Aucun regret au vu de cet article. Très bonne association entre Cole et Tao, gardez ce ton incisif svp, c'est trellemnt bon à lire!

KLF 21/07/2008 14:26

Moi, je vais me faire lyncher : je trouve que c'est une des meilleures saisons. Peut-être parce que je ne demande aucune réelle exigence à cette série.Je la reverrai avec plaisir sur M6 (4eme trimestre logiquement).

David 21/07/2008 13:45

Excellent article, qui tranche dans le vif, comme la série le faisait lors de ses deux premières saisons.Je me suis finalement arrété à la fin de la saison 3 abracabrante.Enfin, du très bon boulot, cet article, j'apprécie énormément que l'on défonce (parfois ) la tronche à une série, et en plus si il y a des arguments, c'est encore mieux...A demain, soyez en sûr...

VeneS 21/07/2008 13:39

Sur le podium, il y aura Dexter ça c'est sur.+ 1 :-)

blagman 21/07/2008 13:33

Sympa ce classement estival. C'est un coup à regréter de partir en vacances : imaginez un peu toute la lecture que ça fait au bout d'un mois ;-)Je suis mal placé pour juger, j'ai regardé quelques épisodes sur M6 de je ne ne sais quelle saison. Je me suis arrêté à l'homme sans sexe qui voulait trancher la main d'un des 2 héros...Sur le podium, il y aura Dexter ça c'est sur. Ptet Pushing Daisies pas loin ;)par contre en dernier, j'aurais mis les diffuseurs français qui diffuse les séries dans un ordre abracadabrantesque...

Boodream 21/07/2008 13:19

Mince, je n'aurais donc rien pu lire pour me rassurer sur la qualité de cette saison 5.Pourtant la saison 4 ne s'était pas mal finie du tout, comme dab les fin de saisons donnent de l'espoir et ca retombe.En tout cas, en assurer 30 d'un coup c'est un ENORME boulot et c'est vraiment plaisant à lire. Merci à vous deux, même si vous m'avez gâché ma journée en me rappelant que cette série que j'ai vraiment adoré est tombée bien bas.A demainps: je me languis d'avance de la mauvaise foi mythique de ce cher tao, juste assez irritante pour être sympathique.

sweet Lola 21/07/2008 13:08

J'aime beaucoup le ton employé mais j'étais déjà fan des articles sur les pilotes. Joli travail.

François 21/07/2008 13:07

Le fouillis : Il y a eu quelques petits couacs niveau son, mais très agréablement surpris par ce concert :) (et température idéale, pas trop chaude).

Le fouillis 21/07/2008 12:46

Domamge que je n'ai pas croisé la grande équipe de Tvnews hier au concert ;)Quel peche quand meme, on a adoré avec ma copine !( Je sais aucun rapport avec l'article ;)  )

Dom. 21/07/2008 12:02

Totalement décroché lors de la saison précédente, la quatre. Et plus envie de m'y replonger.+++ps : comme écrit plus haut, bonne idée que cette rubrique+++

Val. 21/07/2008 11:59

J'ai bien aimé moi, je fais partie d'une minorité à ce que je lis.Ca reste pour moi LA série décalée (du moins dans celles diffusées en France) Le monde de l'laudiovisuel ainsi traité, j'ai apprécié.La moins bonne était la 4 je trouve. Très mollassonne !Regret : on ne voit pas assez Matt.

Véro 57 21/07/2008 11:25

Bonne idée ce classement. Mais qui est numéro un ? :-D

p'tit lion 91 21/07/2008 11:20

Bravo à l'auteur de l'article...et pas seulement parce qu'il est de mon avis (quoi que si, un peu :)) )Saison à oublier. On nage parfois dans le grotesque (Eden). Mais bon, ça ne m'empêchera pas de regarder la saison 6, espérant un sursaut d'orgueil de Murphy.Le hic, lol, si la saison 6 est bonne, je vais devoir acheter le coffret dvd de la 5 pour avoir l'intégrale .

TLC 21/07/2008 10:53

Il n'y a pas une erreur sur le nombre d'épisodes de la saison 6 ? Seulement 8 ?(pas lu le contenu du billet car pas vu encore la saison 5. Pas envie de savoir quoi que ce soit avant)

Pascal 21/07/2008 10:47

Merci Tao, je répare ça pour le lien erroné ;)

baobab 21/07/2008 10:43

Top cette rubrique - et riche !Jamais bvu Nip tuck, donc pas d'avis.Mais pour moi, dans les séries que j'ai vu cette année, ma palme de la plus mauvaise revient à Heroes 2. Intrigues trop longues, surtout avec Hiro !

87H 21/07/2008 10:40

Je n'ai vu que les 4ers épisodes, j'ai aimé les épisodes 3 et 4.Je ne dirai pas que la série est devenue nulle, loin de là, mais quand on compare avec les saisons 1 et 2, ça fait mal, c'est sur.Vu que les épisodes 05.01 à 05.04 mais pas pu m'empêcher de lire les résumés des épisodes suivants sur le net il y a plusieurs mois.

tao 21/07/2008 10:31

Excellent article pour une bien mauvaise série.Attention, le premier lien de Critik en séries pointe vers TvChronik et non vers http://www.critikseries.com

Quentin 21/07/2008 10:26

Décision compréhensible, "La Louve". Faire un blog ou un site à contre-coeur, c'est guère motivant.Et pour répondre à Cole, la + grosse déception de la saison : incontestablement le niveau des scénarios. Au plus bas.J'ai espoir d'une fin en apothéose pour la saison 6. L'espoir fait vivre dit-on.

La Louve 21/07/2008 10:22

Excellent papier et totalement d'accord sur la tournure qu'a pris la série. Je fréquentais le site niptuckfrance, et il a fermé tant l'équipe de ce site n'avait plus à coeur de commenter la série.Voici leur message, en (petite) partie :"la série est devenue médiocre et nous refusons de faire de la (bonne) pub à un bana l produit commercial. "

Quentin 21/07/2008 10:18

Bravo pour votre boulot si vous en faites 30 come ça ! ça a du demande run temps énorme ?!

picorette 21/07/2008 10:16

Je suivais assidument la série sur Paris 1ere. Moi, j'ai laché prise lors de la saison 4.Pas de regrets à la vue de cet article (très bien écrit d'ailleurs).