Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par TAO 10/08









Place 12/40 : Brothers & Sisters – Saison 3. Classement 2007/2008 : 29ème (+ 17 places). Par Tao, du site CritikenSeries.com.


Diffusion sur ABC le dimanche soir à 22h (Moyenne saison 3 : 9,96 millions de téléspectateurs, -13% par rapport à la saison 2) et sur TF1 en France. Renouvelé pour une saison 4.


Créé par Jon Robin Baitz. Avec Calista Flockhart, Sally Field, Dave Annable, Rachel Griffiths, Rob Lowe, Luke McFarlane, Ron Rifkin, Matthew Rhys, Emily VanCamp et Patricia Wettig.


!!!Indice spoiler : 5/5


Bilan: Troisième année pour Brothers and sisters. Celle des tous les dangers, comme souvent dans les séries télés. Les Walker réussissent pourtant à passer cet examen haut la main malgré les nombreux obstacles se trouvant sur leur route. Ils réussissent ainsi ni plus ni moins leur meilleure saison depuis leur arrivée sur ABC. Tout ou presque y est parfaitement maîtrisé, les personnages n’ont jamais été aussi attachants. Bref on reprend foi dans la famille préférée de l’Amérique comme dirait ABC dans ses bandes annonces. Mais quelles étaient ces difficultés au juste ?


Tout d’abord, il y avait le cas Ryan Lafferty. Après les révélations choquantes concernant Rebecca, les Walker se découvraient un nouveau frère caché. La nouvelle tombait comme un cheveu dans la soupe à la fin du dernier épisode de la saison 2. L’intrigue est pourtant gérée de main de maître. Après avoir fait circuler l’information auprès de tous les personnages, on enterre l’intrigue jusqu’à la fin saison pour cette fois faire apparaître Ryan en chair et en os. Intelligemment celui ci est très différent des Walker. Il se méfie d’eux et a secrètement un désir de vengeance, rendant William responsable du suicide de sa mère. Luke Grimes est également très différent physiquement du reste du casting, grand mince, la première fois qu’il apparaît, on le prend pour un vampire. Et son look n’est pas sans rappeler celui du héros de Twilight. B&S voudrait elle draguer le public plus jeune ? Ryan est un personnage finalement complexe et si au départ on semble bien parti pour intrigue de fils caché psychopathe, on radoucit le personnage sur la fin. Sans doute pour mieux le relancer dans la saison 4. Car oui, nous n’en avons pas encore terminé avec Ryan Lafferty.


Deuxième bombe lancée lors du final de la saison 2, le couple de Justin et Rebecca. Frère et sœur très complices durant les deux premières saisons de la série, les voilà désormais amants. Si sur papier l’idée pouvait paraître casse gueule, à l’écran la magie opère et même davantage. Si vous les avez aimé dans une relation platonique, vous allez les adorer en couple. Ceux ci sont d’ailleurs devenu le couple numéro 1 de la série en ce qui me concerne tellement ils sont mignons et attachants. L’alchimie naturelle entre Emily Vancamp et Dave Annable crève l’écran. On se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant. Certes, on évite pas les hauts et bas mais ils se révèlent tout au long de la saison. Et si rupture il y a, ce sera pour mieux les relancer en fin de saison avec une très émouvante demande en mariage. La petite Emily Vancamp d’Everwood a décidément bien grandi. N’en déplaise à Sally Field, Emily est la plus belle du casting et cela sans botox.





La dernière difficulté de l’année pour B&S vient de l’extérieur. En effet Balthazar Getty (Tommy) s’est affiché tout l’été dernier avec sa maîtresse, l’actrice anglaise Sienna Miller et les paparazzis n’en ont pas raté un seul morceau. Laissant par la même occasion sur le carreau sa femme et ses enfants. La production n’a pas apprécié et ils décident de négocier en douceur son départ de la série. Son attitude à la ville n’étant apparemment pas compatible avec les valeurs de la série et de ABC. Là où le départ d’Isaiah Washington avait été géré dans l’urgence dans Grey’s anatomy, la production de Brothers and sisters a utilisé le départ de Tommy afin de créer une grande intrigue autour de celui ci et ainsi créer le chaos au sein de la famille Walker. Le tout est parfaitement géré et remarquablement écrit. On y croit à fond, Getty se paye une sortie 4 étoiles tout en laissant la porte ouverte à son personnage et la série s’en sort renforcée.


A qui profite ce départ ? Sans doute à Matthew Rhys, Kevin devenant peu à peu un personnage de plus en plus important. Certes Kevin n’a jamais été en retrait mais il brille constamment au cours de cette saison, devenant pour l’occasion mon Walker préféré, même si au fond il l’a toujours été. Son alliance contre nature avec Robert le républicain est une idée de génie et leurs interactions fonctionnent magnifiquement bien. Là aussi, on se demande comment on n’y avait pas pensé avant. Sans pour autant effacer l’homosexualité de Kevin, celle ci est désormais un thème parmi d’autres et on n’a pas à le répéter constamment pour faire exister le personnage.


La saison 3 est aussi l’occasion de bousculer le couple McCallister. Après deux ans de bonheur, l’union parfaite de Kitty et Robert prend l’eau et on joue intelligemment sur l’adultère au féminin en se posant les bonnes questions. Peut on tromper émotionnellement son conjoint ? Passer plus de temps au parc avec un ami qu’avec son mari est ce normal ? Comme le dira Sarah à sa sœur « stay away from the damned park ».


C’est aussi durant cette saison que la série atteint son apogée grâce au double épisode spécial couronné doublement de succès. Tout d’abord l’épisode est tout simplement parfait au niveau émotionnel. Forcément il y a des larmes, des événements tragiques et des rancœurs qui explosent mais après tout on regarde B&S pour cela. Calista Flockhart brillera plus que jamais dans cet épisode alors qu’elle voit son mariage se dissoudre sous ses yeux face à l’ambition politique démesurée de son époux. Succès d’audience aussi pour la série réussissant son meilleur score de la saison et prouvant ainsi qu’elle reste l’une des valeurs sûres de ABC. Les Walker répondent toujours présent dans les moments de crise, ça on le savait déjà.


Seul regret, le sous utilisation des personnages de Sarah, Holly et Saul. Ceux ci ont bien des intrigues mais relativement mineures par rapport aux autres personnages. L’agenda de Rachel Griffiths est sans doute dû à la grossesse de cette dernière, Ron Rifkin comme son personnage savoure déjà sa pré retraite. Quant à Patricia Wettig, elle se paye le luxe de partager une intrigue avec son mari (Ken Olin est de retour). Mais après tout elle peut faire ce qu’elle veut, elle est mariée avec le producteur de la série. Le final est certes un peu décevant mais ouvre des perspectives intéressantes et réjouissantes pour la suite des aventures car de nombreuses intrigues restent inachevées. Le 4e chapitre des Walker nous promet encore de nombreux rebondissements. A peine le dernier épisode terminé, les Walker nous manque déjà.





Meilleur épisode : 3.16/3.17 « Troubled waters ».
Pire épisode : 3.11 A father dreams.


Les points forts : L’alchimie du casting et ses performances 4 étoiles, les intrigues solides et la capacité de la série de se sortir des situations les plus délicates. Donner l’envie sans arrêt l’envie au téléspectateur de faire partie de cette tribu de cinglés.


Les points faibles : Le trop plein musical, les répliques parfois too much pour dire combien tu es ma sœur et combien je t’adore.


Conclusion : Bref, si on avait pu avoir quelques doutes sur la série durant la saison 2, cette année remet les pendules à l’heure pour les Walker qui malgré l’adversité ont réussi une grande saison. On rit, on pleure, on se chamaille mais au fond, on meurt d’envie de faire partie de leur famille. La série fait également face à ses vieux démons des intrigues soaps. Elle n’y avait pas résisté en saison 1 et 2 mais cette année malgré plusieurs tentations, la série reste résolument drama mais ne verse pas dans le soap total avec des intrigues over the top. Bref tout reste crédible !


TAO.






Commenter cet article

Gaetan 12/08/2009 18:19

C'est bien payé mais Tao étant complètement fan je ne suis pas surpris de la retrouver aussi dans le classement. Moi aussi j'aime bien cette série mais je trouve que ce n'est pas si génial que ça. J'ai jamais réussi à totalement apprécier B&S car j'ai fait dès le départ la comparaison avec Six Feet Under (la meilleure série de tous les temps à mes yeux) puisque les 2 sont des séries familiales débutant par la mort du patriarche et qu'on retrouve la merveilleuse Rachel Griffiths dans les 2 séries. Du coup, Brothers & Sisters a toujours été un peu dans l'ombre de SFU pour moi, ce qui m'a empêché de totalement y adhérer. Malgré tout, je pense un bon moment devant cette série et sa qualité est bien supérieure à Desperate Housewives qui remporte pourtant plus de succès.

elzid 10/08/2009 21:51

Justement, moi je trouve la saison 5 superbe ... Brother and sisters surpris de la retrouver là je n'ai jamais accroché mais je fais confiance aux critiques ;)

Aramizz 10/08/2009 18:53

Je crois qu'il est vraiment temps de retrouver la 5e saison de LOST dans votre classement...Plus ça va, plus j'ai peur de la retrouver dans le top 5. C'était du gros fouttage de gueule cette saison-ci. Prière d'en tenir compte SV !!! je vous en dirai plus lorsqu'elle apparaitra finalement dans votre classement , mais je vous en pris faites vite !!!!!  

Ryan 10/08/2009 18:33

Très content de trouver B&S aussi haut dans la classement. C'est mérité car la série a été d'une belle constance toute l'année. Parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit. La série arrive à se relever des intrigues casse gueule comme le frère caché ou Justin / Rebecca avec brio. Et le double épisode magistral, j'en ai encore des frissons. Le meilleur épisode de la série à n'en pas douter.

Florian 10/08/2009 16:24

Amo, je te détesterais à vie pour Southland. De toute façon, B&S c'est surtout une pub pour botox et géronto, la moyenne d'âge descend à peine en dessous des 40 ans. Sauf pour VanCamp mais tout le monde sait que Tao a une histoire louche avec.Et ce n'est pas parce que B&S est la série de meilleure qualité (arf) d'ABC (arf arf) que sa place est méritée.Et demain, je vote pour OTH. :P

Mr Steele 10/08/2009 16:03

Ok pour Emily Vancamp et Dave Annable et les petites scènes de comédie où les secrets de familles ne le restent pas très longtemps. Mais j'arrive pas à m'emballer, les histoires de Kitty ne m'intéresse plus depuis l'arrivée du Robert et Sally Field et Patricia Wettig rivalisent de grimaces et d'expressions dramatiques. Je n'avais pas envie de mettre à la saison 3, étonné de la voir si haut dans le classement.

tao 10/08/2009 15:52

Merci de vos commentaires, ça fait toujours plaisir. Pourquoi la série si haute dans le classement ? Simplement parce que Brothers and sisters a prouvé cette année qu'elle était l'une des meilleures séries de ABC (avec Lost) là où Desperate housewives et Grey's anatomy se sont enfoncées dans le n'importe quoi, les Walker ont su tirer parti des difficultés avec des intrigues drôles, émouvantes et un casting d'acteurs formidable.@ Blagman : Non, la série n'a rien d'un 7 à la maison. Déjà les personnages sont des adultes et non pas des ados. Le ton de B&S est nettement plus libéral que cela soit dans les prises de positions politiques, l'homosexualité,... Heureusement tous les drames familiaux ne ressemblent pas au néo conservateur 7 à la maison.

Moi 10/08/2009 15:39

Ou l'inverse (surtout si ça va "saigner" ... je le redis : attention à toi Cole, si IL est derrière les Misters et Misses de l'ile LOREALPARCEQUEJELEVEUXBIEN, effectivement ça va saigner !!! ;-))

Javert 10/08/2009 15:12

Une série jugée mauvaise par la majorité donc, demain ?

Cole 10/08/2009 15:00

Merci pour vos messages encore une fois et merci à Tao (et Lulla, Boodream, Nico) pour leurs articles ! Sinon mon Florian, tu vas me reprocher à chaque fois d'avoir mis une série en dessus de Southland ? Ce n'est pas non plus la série du siècle ! Ne sois pas si mauvais joueur :-)
Sinon j'ai hate de connaitre vos avis sur la série de demain. Ca va saigner dans les commentaires à mon avis mais j'assume 

blagman 10/08/2009 14:43

ça ressemble pas un peu à 7 à la maison, le côté pasteur en moins ?

x. 10/08/2009 13:56

Merci à Tao, Cole, Pascal et François pour faire vivre ce blog durant l'été. Le contenu est riche et bien + intéressant que chez d'autres qui abusent de Secret story et peopleries. Continuez !Pour cette série, vu que je la suis, et vu les spoilers, pas de lecture pour moi ;)

Yumeno 10/08/2009 13:38

Bon classement pour une saison 3 effectivement très sympathique. Malheureusement, j'ai trouvé que les deux derniers épisodes versaient un peu trop dans le cliché, en particulier en ce qui concerne les nouvelles activités de Tommy. La demande en mariage de Justin était légèrement too much à mon goût.Mais ces défauts restent infimes et on les oublie rapidement, surtout quand on voit ce que la série est capable de faire dans le double épisode "Troubled Waters". Le passage accompagné par "Fix You" de Coldplay était tout simplement magistral.Vivement demain pour la suite du classement !

Florian 10/08/2009 13:27

La saison n'est pas mauvaise mais de là à la mettre aussi haut faut pas exagérer quand même (devant USoT et Southland ...)

pifpafpouf 10/08/2009 12:48

C'est étrange car, avec du recul, il n'y a rien de plus "banal" que cette série : une famille et ses péripéties. Point. Du vu et revu... et pourtant, on s'y attache très rapidement, on devient accro et on est dingue de cette famille. Comme l'un des autres commentaires précédents, je n'arrive pas à savoir quelle saison est la meilleure. Du fait des "non cliffhangers" en fin de saison, on à une impression de continuité. Bref, vivement la saison 4

Mélis 10/08/2009 12:44

Je n'ai connu les Walker qu'à leur arrivée sur TF1 et (merci le web), j'ai pu découvrir la suite de leurs addictives aventures avant leur arrivée sur la une (d'ici 2 ou 3 ans, en troisième partie de soirée ?). Je me suis donc demandée quelle était la critique faite de la série dans la précédente édition du classement et, à sa lecture, j'ai redouté celle de cette année tant j'ai trouvé cette saison en-dessous de la précédente (elle n'en demeure pas moins excellente !!). Et les Walker relèvent le défi du classement haut la main, comme chaque difficulté !! J'ADOOOOOOORE cette rubrique, elle est pleine de subtilités, d'humour et de clairvoyance et elle est très bien écrite ! merci messieurs, vivement la suite....

Vro.57 10/08/2009 12:34

A cause de mon taf, je n'ai pas découvert cette série, Tf1 la diffusant en fin d'après-midi. J'espère qu'une antenne du groupe TF1 telle tf6 la rediffusera en soirée.

Lulla 10/08/2009 12:07

Je n'ai personnellement jamais eu de doutes sur la série, même en saison 2. A vrai dire, je suis incapable de dire quelle saison j'ai préféré jusqu'ici. Elles sont toutes les trois excellentes. Une grande série qui aurait mérité un meilleur traitement sur TF1, au passage.