Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SONS OF ANARCHY sur M6 ce soir : critique de la saison (par Tao).




La série inédite Sons of anarchy arrive ce vendredi 9 octobre sur M6. Tard...Après 3 épisodes de NCIS...Je remonte l'article de Tao sur cette saison 1. Une saison classée 10ème sur 40 dans le classement des séries publié cet été sur le blog.


Sons of Anarchy – Saison 1.  Par Tao, du site CritikenSeries.com.


Diffusion sur FX le mercredi soir à 22h (Moyenne saison 1 : 2,21 millions de téléspectateurs) et sur M6 en France. Renouvelé pour une saison 2.


Créé par Kurt Sutter. Avec Charlie Hunnam, Katey Sagal, Ron Perlman, Mark Boone Junior, Kim Coates, Tommy Flanagan, Johnny Lewis et Maggie Siff.


Indice spoiler : 1/5




Bilan: Dans cette année post grève moribonde dans le monde des séries télés, Sons of anarchy fait office de bouffée d’oxygène, l’une des rares bonnes surprises de l’année. Pourtant, sur papier la série n’avait rien pour me plaire. Car de quoi parle Sons of anarchy exactement ? La série nous entraîne dans un gang de motards dans une petite ville américaine ironiquement nommée Charming. Grosses motos, blousons de cuir, tatouages, trafic d’armes et prostitution. Voilà le quotidien de la série. Mais voilà, on doit Sons of anarchy à l’un des co producteurs de The shield et tout de suite la maîtrise du monsieur se sent.


Ce qui surprend au premier abord quand on découvre la série, c’est la somme impressionnante de « gueules » qu’elle comprend. Tous les acteurs ont des gueules de truands et on se demande bien où ils ont été chercher certains d’entre eux. A la tête de l’organisation criminelle, Clay Morrow (Ron Perlman – Hellboy) leader vieillissant et old school n’étant pas prêt à passer la main. Un personnage au charisme énorme et une force tranquille dont il faut toujours se méfier. Vice président, le jeune Jax Teller, son beau fils interprété avec brio par Charlie Hunnam. Un jeune homme idéaliste toujours hanté par les rêves de son père pour le club et mort dans des circonstances troubles.


Quasi seule femme de cette épopée, Gemma la mère de Jax et épouse de Clay, fait office de reine des motards. C’est sans aucun doute le personnage le plus travaillé et le plus complexe de la série. Katey Sagal crève l’écran à chacune de ses apparitions. A la fois maternelle et dangereuse, Gemma est un personnage insaisissable. Quand elle s’approche de vous, impossible de dire si elle va vous casser le nez ou vous sucer la queue (l’un et l’autre sont arrivés). A cela s’ajoute une foule d’autres personnages haut en couleur comme un imitateur d’Elvis Presley ou en plus glauque Tig, un obsédé sexuel se vantant de sodomiser les petits jeunes en prison ou d’avoir déjà baisé un cadavre. On retrouve également avec beaucoup de plaisir Ally Walker (Profiler) dans le rôle d’un agent du bureau fédéral des armes à feu (l’ATF), bien décidée a mettre fin aux trafics du gang.




Comme bon nombre de séries de la chaîne à péage FX (The shield, Nip/ tuck) La série n’est certainement pas à mettre devant tous les yeux et tire pleinement parti de cette liberté de ton. Vu le sujet traité, la série sait se montrer extrêmement violente à la fois dans ses dialogues très argotiques mais surtout par ces images très dures. Certes il y a les bastons et les coups de feu habituels de rigueur. A cela on peut ajouter dès les premiers épisodes, une émasculation suite au viol d’une petite fille et un peu plus tard une insoutenable tournure au chalumeau pour un ex membre du clan n’ayant pas respecté les lois du gang.


Sous ses dehors bruts de décoffrage on découvre petit à petit une série finement écrite, parfois intimiste et très humaine. On nous explique épisode après épisode comment fonctionne ce type de gang. Sa hiérarchie, ses prises de décisions, son code de l’honneur. On revient également sur les doutes et les états d’âmes des personnages car derrière le cuir et les chromes, ces hommes ont néanmoins un cœur. On développe également de façon subtile les relations entre le gang et la police locale incarnée par un shérif ripoux malade. Comme Clay, ce dernier n’arrive pas à raccrocher. Même si la nouvelle génération frappe à sa porte. Ainsi, si Charming est sous l’emprise des Sons of anarchy, la ville en retire un certain nombre de bénéfice. Par sa présence, la ville est préservée de la guerre des gangs. Et là il y a du choix : les latinos, les noirs, le gang de nazis (avec pour chef un Mitch Pelleggi métamorphosé) ou encore le triade asiatique. Okay, sur ce point là ça fait beaucoup. SOA fait dans la diversité, il y en a pour tout le monde. Les petits commerçants peuvent aussi dormir tranquille, aucun magasin franchisé style Starbucks ne viendra s’installer en ville. La série pose également intelligemment des questions sur le choix de vie. Oui, les Sons of anarchy sont des hors la loi mais ils forment une famille unie veillant les uns sur les autres et vivent en quelque sorte leur version du rêve américain. Là où Stahl est une femme aigrie et seule. Sa haine contre le gang ne serait elle par liée par une certaine jalousie. Ils vivent la belle vie dans l’illégalité alors qu’elle n’est pas heureuse dans une vie réglée par la loi.


La série offre également des aspects plus classiques. La romance entre Jax et Tara son amour de jeunesse revenue en ville est particulièrement touchante et compliquée. Aucun des deux ne sachant faire table rase du passé. Pour les fans de Desperate housewives, SOA possède un fil rouge concernant la mort de John Teller. Une mort à laquelle semble étroitement lié Gemma et Clay. Mais pour régler ce fil rouge, il faudra être patient car si on en reparle régulièrement on ne sait pas grand chose ni sur sa mort ni sur la personnalité de Teller lui même.




Meilleur épisode : 1.12 - Sleep of the babies.
Pire épisode : 1.09 - Hell followed.


Points forts : La force de l’écriture, le charisme des acteurs, Katey Sagal monumentale.


Points faibles : La relative lenteur de certaines intrigues, la violence parfois trop crue.


Conclusion : Série totalement inattendu pour moi, Sons of anarchy se révèle être la meilleure nouveauté de la saison écoulée. Chaque épisode est une surprise car on ne sait jamais à quoi s’attendre et la série nous prend souvent à contre pied en alternant les épisodes très violents et d’autres plus introspectifs. Cela dit, la série n’est certainement pas à conseiller à tout le monde. Une série résolument adulte faisant à la fois confiance et respectant son public. Dans un tout autre genre, on pourrait rapprocher la série de Six feet under ou les Soprano qui nous amenaient également en virée dans des univers atypiques. Bref, après une telle série on ne regardera plus les bikers de la même façon. De quoi donner envie d’enfourcher sa bécane et de se faire tatouer. Yeah baby !


TAO.






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
<br /> ces une super serie que j'aime bien mes je trouve que ces con que m6 la passe aussi tar que sa , je dit pas que ces tard mes quant on doit ce lever le lendemain de bonne heure comme dans mon cas<br /> avec 4 enfants ces dur le lendemain j'en est  deja  rater  au moin 3  aprés pour suivre l'histoire ces pas facile. ces une histoire vachement interesente que je trouve assée<br /> réaliste et chaque personnage joue super bien leur role. je pensse que je suis pas la seul dans ce cas alor s'il vous plait fete le naisséssaire merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
ça nous fait du 23h ça, mais bon, c'est un vendredi, ça va.
Répondre
T
A nouveau un grand merci pour vos commentaires. Sons of anarchy est en effet une série a ne pas mettre devant tous les yeux. Et je comprends qu'on peut ne pas y adhérer vu l'univers assez particulier. Je me demande aussi ce que pourra donner la VF, la façon de parler des personnage étant très argotiques et crues. Vu l'heure de diffusion esperons qu'on évitera la censure de M6.Pour le reste du classement, j'ai quelques éléments mais je ne dirai rien. Mais Cole l'a dit dès le début, Mad men n'en fait pas partie. Mais vous pouvez retrouver les articles de la saison 2 en ce moment sur mon blog pour les amateurs des publicitaires des années 60.
Répondre
F
<br /> Tao, vérifie ta BAL svp (sur l'adresse débutant par soleil...) ;)<br /> <br /> <br />
B
J'en ai vu que 3 épisodes mais Sons of Anarchy m'a déjà convaincu que c'est une excellente série. Pas encore eu le temps de finir la saison par manque de temps. Le style est très proche de The Shield, c'est aussi jouissif.Pour le top 9, y a intérêt qu'il y ait au moins Lost saison 5, True Blood saison 1 et The Shield saison 7. FNL aussi sans doute, les deux premières étaient excellentes, pas encore pu jugés de la 3ème. Boston Legal, que je rattrape en ce moment, c'est du pur bonheur mais ça m'étonnerait que ça soit regardé :/ Pareil pour The Office. Dexter, si elle y ait, j'espère que c'est pour la saison 2 car la saison 3 est très moyenne, en dessous de Damages s2 à mon goût par exemple.Je pense sinon à Terminator dont la saison 2 était pas si mal, ou encore à Survivors et Dead Set, ces 2 Ovnis anglais qui valent bien un top 10. P-e Doctor Who aussi alors ? La saison 4 rentre-elle dans les conditions ?Mais qui sait ? La première place reviendra p-e à Smallville qui a fait un sacré come-back cette année
Répondre
G
Je me suis arrêté au pilote pour ma part, je suis peut-être passé à côté de quelque chose... je vais tenter de lui donner une seconde chance à cette série. Pour la suite du classement je verrais bien (peu importe l'ordre) :- Lost saison 5- The Shield saison 7- Friday Night Lights saison 3- Breaking Bad saison 2- Dexter saison 3- True Blood saison 1- Mad Men saison 2- Fringe saison 1 (un peu cher payé le top10 pour cette série)- Urgences saison 15 (un peu cher payé aussi mais elle mérite un hommage)Ce qui voudrait dire que New York unité spéciale, Entourage, Dollhouse, Terminator, Bones, CSI, Lie to Me, Pushing Daisies, The Tudors, Life, Better Off Ted et d'autres bonnes séries ne sont même pas dans le classement... Par contre, je me pose la question : est-ce que ça veut dire que les chroniqueurs ne regardent pas (plus) ces séries (après tout, impossible de tout regarder ^^) ou bien qu'elles sont en dessous de Prison Break (ce qui serait très bizarre...).
Répondre
V
J'y pense, on oublie aussi True Blood saison 1 à placer dans le top10. Je sais que Cole en est fan, cette série sera au moins dans le top3.Et j'avais honteusement oublié Breaking Bad !
Répondre
Y
Encore une série que je ne suis pas, j'aurai donc du mal à me prononcer. N'ayant pas l'intention de la regarder, j'ai lu l'article et malgré l'avis positif qui est donné dans la chronique, ça ne m'a pas spécialement donné envie de m'y mettre. Tant pis !Breaking Bad mérite l'une des toutes premières places. J'imagine que The Shield sera dans les premières également, mais je ne regarde pas la série, c'est donc sans certitude. La saison 5 de Lost m'a beaucoup plu, arrivera-t-elle bientôt ? Fringe est sympathique, mais un classement dans les dix meilleures séries est peut-être un peu exagéré... Tant qu'elle n'occupe pas le podium ! Qu'il s'agisse de la saison 2 ou de la saison 3, Dexter mérite également une excellente position. Il reste ensuite 4 inconnues... A voir au cours des prochains jours !
Répondre
N
Je viens d'avoir une vision d'horreur.. un classement 100 % fanboy dominé dans le désordre par Lost / Fridge puis Dollhouse (parce que JJ et Josh y sont tro bo'!) ... Cole rassure nous !!! ;-)Sinon excellente série que SOA.Dans les premières places il doit (aussi?) rester Dexter, Breaking Bad, The Shield, The Wire, Dirty Sew Money, Boston Legal, Friday Night Lights.. ca fait 10.
Répondre
L
Fan de The Shield, je suis impatient de la découvrir cette série, dont j'ai juste découvert le pilote sur le net :-D Merci pour ton billet Tao !
Répondre
L
"Fringe" non classée ! Ca va pas bien ? C'est une des meilleures nouveautés de l'année !
Répondre
V
Alors ça signifie qu'il y aurait eu 9 séries meilleures que Sons of Anarchy cette saison ? Comment est-ce possible?Il y a Dexter (vu que c'est la saison 1 qui a été chroniqué l'année dernière, la saison 1 devrait être classée cette année, peut être la troisième aussi) ça se comprend, Lost aussi, soit, The Shield saison 7 (1ère évidemment) et? J'ai beau fouillé, je ne vois rien d'autre qui puisse être meilleur que Sons of Anarchy. Et surtout, j'espère que Fringe est dans les non classées car trop mauvaise ;) .
Répondre
J
ah on entre dans la dernière ligne droite, les 10ers.au vu du reste du classement, on devrait retrouver lost, dexter, la série avec le mormon (oubli du titre), et the shield.par contre pas de rubrique sur the fringe ou classé encore + haut ? ça ne mérite pas un top 10 !
Répondre
C
Bon, comme il est indqué 1/5 pour le spoiler, j'ai lu. Et ça donne envie de la découvrir cette série. Mais n'est-elle pas trop hard pour M6 ? Ne risque-t-on pas d'avoir des coupures ? CF ça : "cela on peut ajouter dès les premiers épisodes, une émasculation suite au viol d’une petite fille et un peu plus tard une insoutenable tournure au chalumeau pour un ex membre du clan n’ayant pas respecté les lois du gang."Bon, bref, je retiens le nom de Katey Sagal en tout cas
Répondre
L
Chaque jour je tremble à l'idée de retrouver "Lost" et, jusqu'ici, chaque jour je suis soulagé de ne pas la voir dans le classement... Pourvu que ça dure !Concernant "Sons Of Anarchy", je n'en ai vu que le pilote. Je n'ai pas été convaincu. Non pas que ce soit une mauvaise série, juste que l'univers des motards c'est pas du tout mon trip. Ca ne me parle pas.
Répondre
P
Sur le site de Tao qui est mis en lumière dans l'article, il y a des photos promo de la saison 2 et un teaser ;)http://www.critikseries.com/sons-of-anarchy/sons-of-anarchy-go-to-hell.html
Répondre
T
Une des séries que j'attend le plus impatiemment, et j'évite de trop lire sur ce qui s'y passe d'ailleurs. Pour 'leffet de surprise. Reste à espérer que M6 ne nous refourgue pas ça le vendredi à 1 heure du matin...
Répondre