Les "spécialistes de la télé"

 

 

 

A première vue, il semblerait logique pour marquer la rentrée de parler des nouveaux programmes, des nouvelles têtes, des nouvelles donnes.

Je pourrais aussi revenir sur les temps forts qu’a connu la petite boîte à brasser du vide qui nous est si chère durant cet été. Les aléas d’un  supposé canular Incroyablement Chiant, le semi-flop -je dis « semi » parce que M6 qui se proclame chaîne généraliste ne parle que des cibles - cru 2005 du robinet estival à grognasses que nous sert chaque année la chaîne du très respectable (mais alors très, très respectable) Thomas Valentin, j’en passe et des meilleurs.

Inutile non plus de revenir sur la saison passée, mon approche déplairait à ceux qui ne jurent que par les chiffres, et vous êtes assez grand pour tirer votre propre bilan. Alors, si je ne parle pas de la saison dernière, ni de celle qui s’annonce, de quoi je vais parler bordel ? Annoncer des « tendances » qui n’en sont plus car identifiées depuis belle lurette, faire des analyses évidentes, se délecter de polémique, de promo et de people, semer du vent en somme ? Non, Il vous suffirait d’écouter Jean Marc Morandini. Il est inutile de vous recracher les infos déjà parues partout, de vous réciter le dossier de presse de rentrée des chaînes, et de m’autoproclamer de fait Grand expert des tubes cathodiques. J’ai la chance de m’adresser à un panel plus averti, qui se débrouille très bien pour dénicher les « scoops » qu’il veut. 

Et puis, il n’y a pas grand chose de neuf à dire en fait, et c’est là tout le problème. Les années se suivent et se ressemblent Les conférences de rentrée sont plus que jamais orchestrées par des costards pour les costards, les technocrates sont fidèles au poste (la qualité dudit poste s’en ressent d’ailleurs…), l’odeur de détergeant et le goût métallique qui se dégagent sont les seuls éléments du PAF véritablement en phase avec notre société. On fait de la télé comme on fait du yaourt, on la consomme comme telle. Et bien sûr, parler de « la télé » c’est branchouille. Y’a des connaisseurs de la télé, c’est un hobby de masse, comme le sport ou la confection de figurines traditionnelles – à en juger par l’audience du sympathique JPP au 13h, ces figurines passionnent les français-. C’est pratique de faire de la télévision une discipline, d’en circonscrire le cadre. Ca permet aux vendeurs du tunnels pub de travailler en toute tranquillité, sans que jamais personne n’exige de la culture. Pensez-vous donc, la télé ne peut pas faire de culture, puisqu’il existe déjà une culture télé, qui nous ait enseignée par « professionnels de la profession ».

Ironie du sort, les faits importants passent inaperçus. La généralisation du publi-reportage, dont le nouveau projet éditorial de l’AFP n’est pas le dernier à louer les mérites, par exemple. Ou le fait que l’offre audiovisuelle soit plus que jamais politisée, n’ayant rien à envier à l’ORTF. Dernier et tout récent exemple en date, la nomination de Valérie Lescable, ex Directrice de France Soir (notre tabloïd à nous !), à la tête d’ITELE… A droite toutes probablement pour cette chaîne qui semblait jouir d’un ton original. « Reformatage » entrepris par Canal Plus. Il ne faut pas être devin pour imaginer que les dirigeants de Canal, respectivement ex Aventis et ex Procter, ne sont pas étranger à cette rationalisation sensée rassurée certains. Rassurant comme la nomination de Patrick de Carolis à la tête de Francetélés. Sans parler du fait que de très nombreuses personnes venant de la sphère politique s’incrustent dans des postes à responsabilité à la télé.

Enfin bon, ni Patrick Le Lay, ni Nicolas De Tavernost, n’ont besoin de changer de ligne éditoriale, c’est toujours ça de pris…Bon je vais m’arrêter là parce que mes billets sont longs et chiants et que personne ne me lit du coup. La Starac’ and co c’est plus efficace. Promis, la prochaine fois, je lirai Télé7jours et j’écouterais Sébastien Folin avant d’écrire.

Boodream              

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
pour inuit, un extrait du quotidien "Le Monde" :<br /> <br /> L'expérience à la tête d'un quotidien national a été de courte durée pour Valérie Lecasble, arrivée en octobre 2004 à la tête du quotidien. Elle quitte le journal pour devenir directrice générale de la chaîne d'information du groupe Canal+, i-Télé, à la place de Jean-Claude Pâris.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis son arrivée, le quotidien a inauguré, fin janvier, une nouvelle formule, inspirée des tabloïds britanniques. Mais cette relance éditoriale n'a pas permis aux ventes de se redresser. Sur le premier trimestre 2005, la diffusion aurait reculé d'environ 10 % par rapport à la même période de 2004 et s'établirait actuellement en moyenne entre 45 000 et 50 000 exemplaires. Sur l'ensemble de 2004, le quotidien affichait une diffusion payée en France de 62 097 exemplaires.<br /> <br /> M. Pâris, l'un des dirigeants historiques de Canal+, quitte le groupe, a ajouté Canal+ dans un communiqué. Canal+ a indiqué que Mme Lecasble devrait donner "une nouvelle impulsion à la première chaîne d'information généraliste en continu gratuite en France".<br /> <br />
Répondre
I
Que devient Jean-Claude Paris, qui a fait du bon boulot à I>TV ? Out du groupe Canal ? Retrait volontaire ?
Répondre
N
Ha non on touche pas à Itélé c'est une de mes premières sources d'informations, je regarde tout les jours!!Je préfère largement leurs infos (avec Euronews) que tout le reste!(parfois je regarde d'autres chaînes LCI, France 3 et Arté histoire de comparer!)Pareil que toi Christophe C. c'est généralement le journal de Samuel Etienne que je regarde je l'aime bien!!De plus je regarde le soir voir la nuit ainsi j'ai vraiment toutes les infos de la journée!
Répondre
B
Mais encore faut-il avoir le cable ou le sat, Scan. Nous sommes nombreux à n'avoir que le hertzien.
Répondre
S
Itélé ... une chaine estimée, mais pas regardée ...<br /> Si les gens regardaient plus les chaines qu'ils disent estimer plutôt que les conneries sur les autres chaines, on aurait moins de daube à la télé ...
Répondre
C
Ah, le retour des Boodremeries!Chouette! <br /> I>Télé va faire marche arrière,et c'est infiniment dommage! J'estime (estimait??) beaucoup cette chaîne et ses journalistes (Samuel Etienne par exemple),je crains pour le futur ton éditorial.Si ce que compte faire Mme Descables est à la hauteur des résultats de France-soir, LCI peut avoir le sourire.
Répondre
C'est cette dame qui est à l'origine de la situation de France soir actuellement ? J'habite près de Marseille, impossible de trouver France soir ces derniers temps!<br /> <br /> Et leur site est abandonné depuis juillet : http://francesoir.quotidiano.net/<br /> <br /> Aucune info aux lecteurs sur les motifs de cette absence en kiosques !! Pitoyable!!<br />
Répondre
B
Elle est auparavant passé par BFM...<br /> Elle ne raisonne qu'en cchiffres, est la pire interviewveuse qui soit, et adore vomir sur tout ce qui ne correspond pas à ses préférences politique. Par exemple, elle a écrit un roman à la fois médiocre et détéstable où elle soulagea sa haine vis à vis du "canal plus de mitterand". En gros, c'est l'anti Canal historique, elle a fait de france Soir un tabloid, vient de la maison RMC, fait beaucoup de people, ne sait pas s'exprimer correctement, répond à ses question, et est toujours dans le populisme.
Répondre
B
Vous avez tout à fait raison, la tv et les journaux d'informations ne sont plus ce qu'ils étaient mais heureusement nous avons internet pour échanger nos opinions et ne pas se faire influencer par le monde qui nous entoure (tv, radio, presse écrite, pub etc..)
Répondre
C'est clair que certaines "méthodes" ou nominations font plus penser à l'ORTF qu'à autre chose. La tv est de + en + un instrument de propagande aux yeux de certains politiques,et çà ne va pas s'arranger. Les nominations à France télévisions,franchement font plus penser à un cabinet ministériel qu'autre chose!<br /> Petite question,pourquoi qualifier de repositionnement à droite d'itélé le fait que Valérie Lecasble arrive ? C'est quoi son passé outre Francesoir?<br /> J'aime beaucoup le ton d'itélé,je serais navrée que ce ton soit perdu avec l'arrivée de la tnt.
Répondre
B
J'aurais préféré que ça soit une blague...<br /> Mais le communiqué de Canal est tombé hier soir
Répondre
S
Pour jm ci dessus :http://www.imedias.biz/actualite-valerie-lecasble-nommee-directrice-generale-ditele-03092005-3001.html<br /> <br /> J'adore le "respectable, mais alors très, très respectable" Thomas Valentin, qui en dit long. On casse toujours Tf1 en ayant tendance à oublier que M6 applique des méthodes qui n'ont rien à lui envier, voire pire!<br /> <br />
Répondre
G
Je partage à 100% ton opinion Boodream: Tes billets sont longs et chiants et personne ne les lit jusqu'au bout ;-) <br /> Ce qu'il ne veut pas dire qu'il faille s'en priver, bien au contraire !
Répondre
J
Je te rassure,tes billets ne sont ni chiant, ni trop long (enfin,euh si, pour un l'an dernier ,lol).<br /> C'est une blague l'ex directrice de France Soir à la direction d'Itélévision? Je n'ai pas entendu cette info?
Répondre