Séries, ton classement impitoyable : V saison 1 (place 35/40).

 

 

 

 

Séries… Ton classement impitoyable ! saison 2009/2010.

Place 35 – V. Saison 1.

 

Diffusion sur ABC le mardi soir à 22h. Renouvelé pour une saison 2.

Annoncé sur TF1 en France

Moyenne saison 1 aux Etats-Unis : 7,44 millions de téléspectateurs.

Créé par Kenneth Johnson (V).

Avec Elizabeth Mitchell (Erica), Morena Baccarin (Anna), Scott Wolf (Chad), Morris Chestnut (Ryan), Joel Gretsch (Jack), Logan Huffman (Tyler), Laura Vandervoort (Lisa), Lourdes Benedicto (Valerie)…

 

Indice Spoiler : 0/5

 

00028575.jpg

 

Le remake de V nous aura permis d’apprendre deux choses. D’une part : c’est tout de même triste de vieillir. En effet, l’un des scénaristes principaux du show était aussi scénariste de la version originale de V ! Le deuxième élément étant que confier un premier rôle à Elizabeth Mitchell est en réalité beaucoup plus dangereux que de se faire envahir par des extraterrestres. Oui, on soupçonnait déjà Elizabeth Mitchell d’etre une actrice monoexpressive, en quelque sorte la Sam Neil au féminin, la Lincoln Burrows de l’arcade sourcilière, mais maintenant, au moins, on en est sûr. Si un jour les aliens venaient à débarquer sur Terre et que le FBI de FlashForward est chargé de l’enquête tandis que la résistance est menée par Elizabeth Mitchell et Joel Gretsch, autant s’injecter tout de suite une bonne piqure de sang vert. Croyez-moi, nous éviterons bien des souffrances.

 

Cela étant dit, V est donc bel et bien ce que l’on peut communément appeler une mauvaise série, une vraie, une pure. La raison de cette déroute est à la fois simple et paradoxale. En voulant moderniser à outrance l’originale, V (2009) a ainsi pris le parti d’un insipide premier degré dépourvu de réflexion conduisant, paradoxalement, à un genre de série archi dépassé, démodé et déjà-vu. Voilà ce que l’on appelle une phrase souffrant de problèmes de syntaxe mais vous avez compris l’idée.

 

On a ainsi l’impression que les scénaristes ont voulu faire un remake fast-food de la série, dénué de toute l’épaisseur de l’originale et de tout le subtext historique, notamment celui sur la seconde guerre mondiale et sur les nazis, qui ont propulsé V au rang de série culte. On se retrouve ainsi en présence d’un hybride entre Le Caméléon, Kyle XY (pauvre Nicholas Lea) et The Sentinel. Tout cela est donc un peu gênant. Pour la défense de nos chers envahisseurs modernes, certains arguent que les scénaristes se sont adaptés aux thèmes de nos jours en transposant le parallèle du nazisme à celui du terrorisme. L’idée fut louable. Sauf que c’est totalement faux.

 

Dans la version originale, la métaphore était claire : le discours des envahisseurs séduit de plus en plus devenant un véritable phénomène de société, allant jusqu’à endoctriner la population. Or, vous m’excuserez, mais je n’ai pas l’impression que le monde entier soit pendu à la bouche des terroristes pour devenir des kalachnikovs géantes. Je peux me tromper mais j’en doute. Il n’y a donc aucun parallèle.

 

On se retrouve donc en présence d’une série conspirationniste du pauvre, de la pure série d’action décérébrée qui était reine entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90. Afin de vous pitcher sommairement, des extraterrestres de formes humaines et scientifiquement très avancés débarquent sur Terre afin de colporter la bonne parole. Alors que le monde est séduit, un petit groupe de bras cassés se forment et découvrent qu’ils sont en fait sur place pour nous détruire. Ils vont alors monter une résistance visant à les renverser. Soit.

 

V-International-images-v-on-abc-8902180-1450-984-copie-1.jpg 

Cela aurait pu finalement être intéressant si seulement les scénaristes étaient bons et que la série n’était pas un remake. V (2009) a ainsi été vendu en nous disant : « Regardez, les extraterrestres nous envahissent. Mais que veulent-ils ? Que cachent-ils ? ». La série étant donc un remake, on avait tout de même une vague idée du pourquoi du comment, et ce, dès le départ. Un peu coincé entre la volonté de créer un espèce de buzz mystérieux et le ridicule de la situation, puisque l’on sait déjà ce qu’il va se passer depuis 20 ans, les scénaristes ont donc dû couper court à tout suspens dès le pilote. C’est un peu comme si demain on faisait un remake identique au « Sixième Sens » et que la pub nous disait « Ouh la la, mais quel va être le twist final ? ». Cela aurait donc été plus malin de faire le même genre de série, sans en faire un remake. Tout revival de série feuilletonante est, par définition, totalement inutile.

 

Ainsi, le côté mystérieux un peu « Lostien » se retrouve ainsi totalement cannibalisé, ne laissant aucune place à la moindre révélation possible. La marge de manœuvre niveau intrigues se retrouve donc assez limité, je vous l’accorde. Toutefois, la série n’est pas non plus aidée par son manichéisme poussé à l’extrême. Les méchants sont bien méchants et les gentils sont trop gentils. On finit par s’ennuyer très vite.

 

Les épisodes sont en fait construits de manière archi simpliste. A ma droite, nous avons Anna, la reine des V, qui manigance dans son vaisseau spatial issu des décors de Star Trek (je parle bien de la version des années 60). Je vous jure, c’est d’un kitsch… A côté, l’usine qui servait de QG dernier cri aux méchants de Kyle XY, c’était Avatar. Et encore, je vous épargne la scène où Anna s’accouple afin de faire naitre une armée de petits soldats. Et de l’autre côté, on a donc la résistance menée par Mitchell et Gretsch des 4400, jouant un rôle de prêtre attardé insupportable. Oui, dans l’original, le maitre de la résistance était un journaliste. Mais forcement, on est chez ABC, fallait donc bien un curé. Puis histoire de bien accentuer le fait que ce sont des rebelles super cool, on les présente toujours dans des espèces de hangars désaffectés très roots afin que l’on comprenne bien que ce sont de gros loubards. Sauf qu’au final, on n’y croit pas du tout. Pour vous donner une idée, on est entre un groupe de syndicalistes d’extrême gauche de la SNCF et l’Agence tous risques.

 

En effet, niveau crédibilité, c’est un désastre. Je veux bien que la série soit un guilty pleasure mais tout de même. Premièrement, les V disposent d’une technologie de pointe de l’an 4.000, ils peuvent soigner toute les maladies du monde, se téléporter et j’en passe et ils ne sont pas fichus de retrouver les loosers de la résistance avec leur pelote de laine et leur boite de thon à la catalane Saupiquet en guise de défense.

 

Deuxième élément : le personnage d’agent du FBI interprétée donc par Elizabeth Mitchell. Elle est tout de même censée travailler la journée pour éviter les soupçons à son regard. Or, elle passe le plus clair de son temps à friquoter avec le cureton ou à se pavaner dans le hangar de la SNCF. Et les seules fois où elle travaille, elle est si discrète dans ses tentatives de détournement d’enquête que c’est limite si elle fait pas un lap dance sur le bureau du directeur du FBI tout en chantonnant qu’elle fait partie de la résistance. Evidemment, personne ne remarque, passons.

 

V-International-images-v-on-abc-8902152-1450-984__1_.jpg

 

Mais V (2009) possède également, dans sa volonté probable de se différencier de l’original, une panoplie de personnages pouvant justement pencher du côté des aliens ou de la résistance, et donc de faire triompher le bien ou le mal. Pour le coup, ces derniers ne sont ni gentils ni méchants mais d’une stupidité consternantes. Là est le plus gros échec de V : les seuls éléments se différenciant de la série mère sont clairement les plus gros ratés.

 

Ces ratés sont clairement à mettre sur le compte d’un casting pour le moins lézardeux, sans faire de mauvais jeux de mots. On a notamment Scott Wolf, l’acteur le plus ringard d’Hollywood, qui campe un rôle de journaliste n’étant pas sans rappeler celui de Michael J.Fox dans Mars Attacks, sans son charisme et son humour. On a également Lourdes Benedicto qui n’a jamais autant bien porté son prénom. Soporifique Benedicto ou « C’est pas croyable d’etre aussi gourde » Benedicto lui auraient aussi sied comme un gant.

 

Et puis, enfin, je ne pouvais finir ma chronique sans évoquer l’horripilant Logan Huffman qui interprète l’atroce fils d’Elizabeth Mitchell. Mais qu’elle le laisse aller se faire lobotimiser dans le vaisseau des V. Franchement, elle n’aura rien perdu. Mais comment un tel acteur a-t-il sérieusement pu etre casté ? Non seulement, il est physiquement insupportable et horripilant mais en plus, il est monoexpressif, ne sait pas jouer, ne s’est pas s’exprimer, retranscrire la moindre émotion. Sa prestation est juste cataclysmique. On est carrément dans la parodie. Je vous jure, j’en ai cauchemardé. S’il était français, on lui aurait sans aucun doute attribué le Gérard du faux sosie de Kyle XY casté pour attirer la minette et à qui on donne 2 ans pour finir pompiste dans une station service glauque de l’Indiana à l’image de J.T de Notre Belle Famille.

 

Au final, la meilleure surprise de la série, et celle pour qui on reste jusqu’à la fin, c’est l’excellente Morena Baccarin dans le rôle d’Anna tant elle ressemble de façon presque troublante à un lézard. Sa gigantesque culotte de cheval n’est d’ailleurs pas étrangère à ce phénomène. Suffira-t-elle à me faire revenir en saison 2 ? Non.

 

V-International-images-v-on-abc-8902168-1450-984.jpg 

Conclusion : Si l’invasion des visiteurs sera probablement un échec, une chose est sure, l’invasion des remakes, elle, en constitue un véritable. V, de part son contexte historique et son statut de série pionnière, était très difficilement modernisable. On se retrouve ainsi avec une série démodée, sur la forme comme sur le fond, qui nous renvoit tout droit au cœur des séries cheap des années 90. V 2009 a ainsi pris le parti d’un premier degré dans l’action non seulement manichéen mais surtout totalement dépassée, laissant ainsi place à des enjeux inexistants. La série n’est pas sauvée par son casting tout autant has-been, à l’exception près de la majestueuse Morena Baccarin.

 

COLE. Twitter : http://twitter.com/Cole4616

(Crédit photos © ABC /DR. )

 

Place 34 à découvrir dès mardi midi sur le blog.

Précédentes chroniques : http://www.leblogtvnews.com/categorie-11513584.html .

 

Participations également cette saison de :

Tao (Critik en Séries)

Lulla (Des News en Séries)

Alain Carrazé (8 Art City)

Pierre Langlais (Tête de séries)

Pierre Serisier (Le Monde des Séries)

Btv27 (Series Live)

Dylanesque (Dylanesque TV)

Et Boodream.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
<br /> <br /> Toujours aussi bien écrit, avec des comparaisons savoureuses dont le rédacteur a le secret ;) Mention spéciale à Tyler, le "pompiste dans une<br /> station service glauque de l’Indiana" !!<br /> Une série que je me suis forcé à regarder jusqu'au bout, mais qui souffre de trop de défauts pour n'être seulement qu'un guilty pleasure! Les acteurs sont constipés, mention spéciale au prêtre,<br /> les personnages sont insipides, mention spéciale à Tyler, les effets-spéciaux sont rétros avant d'être modernes, mention spéciale aux scènes d'intérieur du vaisseau qui piquent les yeux, les<br /> situations sont absolument invraisemblables, mention spéciale aux envahisseurs qui ont le pouvoir de guérir les humains de maladies incurables, mais pas de mettre la main sur les résistants...<br /> Tout cela fait beaucoup et on est constamment gené dans la vision de la série! Certains ont applaudi le dernier épisode qui relève le niveau, je ne trouve pas du tout, au contraire, on baille<br /> d'impatience pour finalement se dire que cette fois-ci c'est bon, on aura sûr de l'action... La saison prochaine....<br /> Le scénario est un encéphalogramme plat! On attend en vain l'armée fatale de la reine mère, on est confus devant des flashbacks ratés illustrant la genèse de la résistance... Que de points<br /> positifs, et pourtant le pilote, aux faux airs de la Guerre des Mondes version Tom Cruise, m'avait plutôt convaincu, mais là où, dans le remake de Spielberg, les extraterrestres attaquaient<br /> immédiatement, les Visiteurs prennent (trop) leur temps, et cela passe par des traîtres infiltrés dans chaque camp qui changent de camp... Bref, la série ne décolle pas vraiment et reste comme le<br /> vaisseau d'Anna, entre ciel et terre, entre menace et bienveillance.. Gageons qu'elle prenne un peu plus de splendeur et de rythme, car à cette vitesse de croisière, les scénaristes pourront<br /> sérieusement envisager d'écrire l'esquisse d'une première tentative avortée d'invasion légérement violente et non meurtrière du plus gentil des groupes de V pour les premiers épisodes de la<br /> saison 32 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas encore commencé, et bizarrement, tu me donnes trés envie de m'y mettre pour mesure l'ampleur de la catastrophe moi-même.  Bien que tu insistes pour être véritablement sévére, je<br /> t'assure, ça donne envie ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> tu oublies de dire que la série met une saison pour lancer l'intrigue. Une ééééééééternité pour faire 3 fois rien. C'est d'une longueur sans nom !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un vrai plaisir. Cette série ne mérite qu'une chose qu'on tape dessus. Fan de l'original (surtout des premières mini séries, la série réguliière de 1984 étant une catastrophe totale)<br /> <br /> <br /> J'aimerai quand même bien une petite précision ! Au début de l'article, il est mentionné qu'un des scénaristes de la série originale a participé au remake. S'il s'agit du créateur Kenneth<br /> Johnson, tout faux, même si son nom apparait comme scénariste dans le pilot (normal, les 15 premières minutes, c'est basé sur son scénario de 1983). Mais il n'a jamais participé au projet. ABC et<br /> la Warner ne veulent pas de lui. Son projet au bonhomme, c'est de faire une suite 20 ans après. Il detient les droits pour le cinema (mais pas à la TV, là c'est Warner). Mais là, c'est de la vrai<br /> SF, car ça n'arrivera hélas jamais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> @nickd : Je crois que la déception de l'année c'est FlashForward. Vendue comme l'avenir de Lost, ce fût un bon gros pétard mouillé, bien plus que ce remake à mon avis qui reste un correct<br /> divertissement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On est bien d'accord, il n'ya rien à sauver dans ce remake insipide. Casting lézardeux (j'adore cette formule lol) avec des acteurs aussi mauvais les uns que les autres. A leur décharge, ils ne<br /> sont pas aidés par les scénaristes. C'est LA déception de l'année pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Série addictive pour moi. Comme quoi les goûts de chacun sont bien différents ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A éviter si on est fan de la cultissime série du milieu des années 80 !<br /> <br /> <br /> Et pourquoi ça a été renouvelé ? C'est suffisant 7 millions de moyenne ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais ça ne m'a pas empêché de bien aimer cette série. C'est un petit divertissement rien de plus et dans le genre ça fonctionne pas trop mal. Pour cela,<br /> il faut bien sûr oublier l'original car ce nouveau V est une insulte à la véritable série. On ne voit quasi jamais de peau de lézards, personne ne mange de souris. Et le gros soucis de la série,<br /> c'est la résistance tête à claques, pas une seule seconde crédible. Le casting est aussi très mauvais. A l'exception, comme tu le dis, de Morena Baccarin qui au ne gestuelle de lézard<br /> assez terrifiante. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme d'hab, un bon moment en lisant ton billet Amaury, merci :-) Tu arrives à me faire lire des articles sur des séries dont je me balance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "la Sam Neil au féminin, la Lincoln Burrows de l’arcade sourcilière" Oh nan ! Tu as détruit Elizabeth<br /> Mitchell et puis Sam Neill c'est le genre dandy anglais qui en fait des tonnes dans ses gestes et son éloquance, autant dire très chiant et pour Dominic Purcell lol. Ce remake a voulu faire un<br /> truc qui n'était pas dans l'original : une série post 11 septembre, et le problème avec ça c'est que c'est américanisé. C'est le même problème avec Heroes et FlashForward, ils font une série avec<br /> un phénomène mondial mais où les américains sont les seuls héros.<br /> <br /> <br /> Sixième Sens c'est le type d'oeuvre à laquelle on ne peut pas touché, à l'instar de Usual Suspect, c'est le genre de film qui met sur le cul dès qu'on l'a vu mais une fois qu'on connaît la fin,<br /> on n'a pas envie de voir le remake ni de revoir le film. C'est le principe même sauf que V l'originale a échapée à beaucoup de gens car il date des années 80, faire un remake post 11 sept était<br /> une plutôt bonne idée sur le départ. Même le premier trailer de la série m'avait intrigué et intéressé. Cependant, ABC a fait le pari comme tu le dis avec ta petite citation d'une série<br /> extraterrestre mais qui sont-ils et pourquoi sont-ils là. Peut être qu'ABC aurait justement dû soir faire une série où les V sont déjà installés soit vraiment changé la génèse de la série<br /> originale. En dépoussièrant l'originale, ils n'ont pas réussit à retrouvé l'essence que tu fait ressortir avec les nazis, ... On était aussi en pleine guerre froide. Cette série était justement<br /> un sorte d'hymne anti-russe pour montrer que : regardez on va sauver la Terre, c'est notre peuple qui va réussir à trouver une menace chez ces E.T.<br /> <br /> <br /> Ensuite pour les décors, ABC aurait certainement du les faires construire pour de vrais, quitte à dépenser, il faut mettre les moyens à fond. Si les décors avaient été réel, je pense que le jeu<br /> des acteurs aurait été certainement plus juste (car jouer sur fond vert c'est très gênant pour beaucoup d'acteurs). Morena manquait d'ailleurs de prestance dans la série, de mystère. Malgré son<br /> petit regard de folle en coin, elle n'avait rien de bandant et encore moins de mystérieux. Ils auraient du choisir une actrice, vraie bombe sexuelle avec un regard qui n'en dit pas long.<br /> Cependant, je ne remet pas en cause le talent de Morena qui sauve peut être la série.<br /> <br /> <br /> Autre problème de la série : oublier le reste du monde et se concentrer sur 4 clanpins. En effet, on ne voit jamais (ou presque) travaillé Elizabeth Mitchell à croire qu'elle sert juste de plante<br /> de bureau dans les bureaux du FBI. C'est dommage ça aussi.<br /> <br /> <br /> Le casting ratisse pas assez large, on n'a pas une vision des Etats-Unis, non, juste de NY. A croire que c'est le centre du monde, qu'il n'y a qu'un seul vaisseau, ... qu'Anna est la seule porte<br /> parole, bref, c'est chiant.<br /> <br /> <br /> Ensuite, je suis complètement d'accord sur Scott Wolf, il est très ringard cet acteur. Ils auraient du choisir un acteur un peu plus sympathique et moins antipathique. De plus, le fils de notre<br /> chère agent du FBI, il est aussi moche que son jeu d'acteur. Je suis donc totalement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Enfin, V reste quand même bien creuse mais reste de toute façon une série de remplissage de grille, ABC tentait de faire un phénomène série de l'année mais finalement, malgré le fait que le pilot<br /> ait battu tous les records et qu'ABC s'en soit vanté, elle n'a pas vanté les scores de la seconde partie de la saison. J'ai quand même trouvé les deux derniers épisodes de la série sympathique<br /> malgré la platitude des scénarios, tennant encore une fois à une seule héroïne ce qui est bien dommage. V oublie totalement l'esprit d'équipe, le monde, elle se concentre sur sa petite personne à<br /> l'instar de Heroes. Cependant, Heroes avait un atout : un gros casting. Ici, on a juste 2-3 résistants qui se courent après, on à le droit d'être déçu c'est sûr. Cependant, on ne peut pas être en<br /> extase, surtout pour des gens qui ont vu l'original (dont je fais partie). Je pense malgré cela que la fin de la série ne sera pas la même que l'original car les enjeux sont différents.<br /> <br /> <br /> Au final, ABC aurait du tenter de faire de V une série qui suivait les évènements de l'original et non pas un remake pur et dur. Admettons, on est en 2009, les V sont de retour sur Terre. Ils<br /> débarquent, les gens ont peur, sont paniqués, cependant il font miroité des tas de choses, ... tout le monde est éblouï, tadadadadadada, bref, cela aurait peut être été plus sympa. Ou alors de<br /> faire un revival complètement à l'opposé, en changeant presque l'origine même de la série.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas encore vu la série, j'attends sa diffusion sur Tf1. Je commence à me demander si DH est pas hors classement .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Perso moi j'ai beaucoup aimé V je l'aurais classe dans les 5 premiers.<br /> <br /> <br /> Je trouve le scenario ouvert..on sait que c un remake et moi je trouve ca marrant de voir comment c adapte a nos jours...<br /> <br /> <br /> si on note l'incoherence de l'agent du FBI quand est-il de toute les autres series.. par définition c'est un show et c rarement coherent :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ne me dites pas que la saison honteuse d'HEROES est mieux classée que V quand même ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> A tous les coups, une série diffusée dans l'indifférence le dimanche à 15h sur tf1.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec le recul, c'était bien kitsch mais elle a marqué mon adolescence la série originale. Sur France 2 je crois.. Ah, cette bitch de Diana  Je matterai par curiosité lorsque ça passera en France, ce remake apparemment dispensable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre