Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accidentally on purpose (Le pilote, par Cole).








Le pilote d' ACCIDENTALLY ON PURPOSE, sitcom diffusée sur CBS depuis quelques semaines.


Cast.
Avec Jenna Elfman (Dharma & Greg), Ahsley Jensen (Ugly Betty), Grant Show (Melrose Place) et Nicolas Wright.


Le Pitch. Une critique de film excentrique se retrouve enceinte d’un homme beaucoup plus jeune et immature après une aventure d’un soir.


Premier Avis. La sitcom américaine me fait souvent penser à une boite de chocolats Ferrero. Sur 50 chocolats, il y a en déjà les ¾ qui sont immangeables. Vous savez, le genre de chocolats au rhum ou à la cerise. Je n’ai jamais rencontré une seule personne qui aimait ces chocolats au rhum, mais alors pourquoi Ferrero continue-t-ils à mettre dans leur satanée boite ? Je ne comprendrais jamais. C’est surtout gênant quand vous êtes invités à manger chez vos beaux-parents et que, par politesse, vous ne pouvez refuser de piocher un chocolat dans la fameuse boite Ferrero que votre belle-mère ne sort que pour les grandes occasions. Vous savez que vous allez tombés sur le chocolat au rhum mais vous gardez espoir jusqu’au bout. Et là, boum ! Le chocolat au rhum … Alors vous pensez bien, si par la grâce de dieu vous avez la chance de tomber sur le chocolat au caramel, vous n’allez pas bouder votre plaisir. Bien sur, ce n’est pas le goôt le plus original du monde, vous ne l’auriez même certainement jamais mangé sans cela mais qu’importe, les plaisirs de la vie ne sont-ils pas subjectifs ?


Et bien, c’est le cas d’Accidentally on Purpose. Je m’attendais à une énième sitcom obsolètement populiste, compte tenu de son pitch banal et de son casting de séries recomposées. Et pourtant, sans métamorphoser la sitcom, c’est le moins que l’on puisse dire, la mayonnaise prend presque à notre dépens, sans que l’on s’en rende compte et on finit, non seulement par passer un très bon moment, mais en plus à rigoler franchement. Accidentally on Purpose est tout à fait le genre de sitcom, comme 95% des sitcoms actuelles, à partir d’un postulat quelconque pour arriver à une série de boulevard suivant la vie d’un groupe d’amis.


Nous suivons le personnage de Jenna Elfman, misérable célibataire de 37 ans qui, après s’être vue refuser le mariage par Grant Show (c’est quand même la honte), se retrouve enceinte d’un jeune de 20 ans, immature et accro à sa bande de potes geek, amateurs de porno et de GTA. La série est donc centrée sur Jenna Elfman qui, à ma grande surprise, est vraiment très bonne. Elle cabotine juste ce qu’il faut. Il y a plusieurs repères dans l’échelle du cabotinage : on a la sous-cabotine transparente avec Alysson Hannigan, la sur-cabotine mais ça va encore avec Eva Longoria et puis la sur-cabotine-over-the-top-de-la-mort-qui-tue avec Christina Applegate. Elfman se situe entre Hannigan et Longoria, juste assez pour donner suffisamment de punch au pilote. De plus, son duo avec Ahsley Jensen, la meilleure amie d’Ugly Betty, fonctionne à merveille. Cette dernière a quitté la moche Ferrara car son rôle était pourri et elle a bien fait. Son rôle de meilleure amie british à coté de la plaque tout simplement hilarante permet de contrebalancer parfaitement le rôle d’Elfman. Ces deux-là sont particulièrement attachantes et c’est peut-être finalement ça la force du pilote.




On reste donc dans la situation traditionnelle sans réelle originalité avec des répliques et des sketches ultra téléphonés qui ne sont pas sans rappeler l'ancienne sitcom d'Elfman, Dharma & Greg. On est purement dans la continuité de la tendance années 90 avec des sitcoms comme Dingue de Toi, Will & Grace, Susan ... La seule manière de se différencier était donc de surjouer. D’où la réussite d’Elfman. Et il faut bien avouer que le comique de situation, autant que les dialogues, font mouches. Dès la première scène, quand Elfman se prend un râteau par Grant Show au pied de la tour Eiffel et alors que des milliers de couples se demandent en mariage en background, c’était très drôle. Vous savez, Elfman est un peu ce genre de femmes antihéros et gaffeuse à laquelle il est facile de s’identifier à l’image de Fey dans 30 Rock.


Le pilote continue ensuite avec la rencontre d’Elfman et du jeune Zach avec leur première nuit ensemble … C’était là-aussi hilarant avec Zach qui tente de cacher son coin jeu vidéo et donne un coup de pied discret pour déplier son BZ d’étudiant ! La meilleure scène de l’épisode arrive un peu plus tard quand Elfman découvre qu’elle est enceinte en présence de ses copines. Bien sur, cela fait un peu Sex & The City du pauvre mais les répliques fusent d’un coté et de l’autre. Qui l’aurait cru avec une série de la sorte ? J’ai notamment adoré la réplique où Elfman dit à sa copine que Zach a goût au bonbon. L’autre prend évidemment cela comme une métaphore et là, elle répond ‘No but It really was like eating candy, he smells like a Skittle, I feel like I tasted the rainbow !’ qui se change en jubilatoire ‘I broke my boy toy !’ quand elle découvre qu’elle est enceinte. J’ai trouvé très drôle, mignon et attendrissant. Finalement, seule la présence de Grant Show est regrettable tant on sent qu’il se demande encore ce qu’il fait devant une caméra !


En deux mots. Personne ne l’attendait, c’est pourtant l’une des bonnes surprises de la rentrée. Jenna Elfman signe un retour réussit en papesse de la sitcom traditionelle, genre qui a fait sa renommée. Accidentally on Purpose n’invente rien mais parvient à nous sourire et nous faire passer un bon moment. En ces temps de disette, ne soyons pas plus difficile.


Note. 5,5/10


COLE.


Précédents billets :  http://www.leblogtvnews.com/categorie-11131363.html


Prochain, vendredi.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je trouves la critique excessivement dure, pour une série tout à fait drole. j'ai mis 8/10, 5,5 me parait peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors là, je suis sur le cul. Je pensais que tu allais détester cette sitcom et non ! Moi, j'aime beaucoup ! J'adore Jenna Elfman à la base de tyoute façon, donc c'était dans la poche. Dommage<br /> que ça ne marche pas plus que ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il y a une chaîne française sur les rangs pour l'achat ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un grand merci a l'auteur de cet article. Il m'a d'abord fait connaitre la serie et donné envie de voir le pilote. Et bien j'ai adoré ! Jenna elfman est exellente. J'ai bien rigolé.<br /> hate de voir la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre