Séries, ton classement...impitoyable : Cougar town, place 34.

 

 

 

 

Séries… Ton classement impitoyable ! saison 2009/2010.

Place 34 – COUGAR TOWN. Saison 1.

 

Diffusion aux Etats-Unis sur ABC le mercredi soir à 21h30 aux Etats-Unis (Moyenne de la saison 1 : 7,01 millions de téléspectateurs).

Annoncé en France sur le groupe M6.

Créé par Bill Lawrence (Scrubs).

Avec Courtney Cox (Julie), Christa Miller (Ellie), Busy Phillips (Laurie), Dan Byrd (Travis) et Josh Hopkins (Grayson).

 

Indice Spoiler : 1/5

 

1270315750-cougar_town_s1_import.jpg

 

Après tout, pourquoi pas ? C’est une tactique intéressante. Cougar Town est en fait ce que l’on pourrait qualifier d’hold-up up de l’année. Sa manière de procéder a été relativement simple : proposer des épisodes affligeants en début de saison avant de petit à petit remonter la chaine qualitative et ainsi d’être qualifiée de super surprise de l’année.

 

Bill Lawrence pousse même le vice jusqu’à vouloir littéralement changer le nom de sa sitcom en y introduisant soit les mots « Modern » ou « Family », ben oui la sitcom diffusée juste avant elle fait 2 fois plus d’audience, soit carrément le mot « Friends » afin évidemment de surfer sur l’éternelle sitcom culte. J’ai une proposition pour Bill Lawrence: et pourquoi pas “The Big Bang Theory about how i met the Modern Friends & Family of Charlie, Seinfeld, Will, Grace & Frasier?” Ce serait suffisamment vendeur comme ça ? Voyons, voyons. On se foutrait pas un peu de la gueule du monde ? Fais une bonne sitcom et après on en reparlera !

 

Oui car votre chroniqueur préféré, à savoir moi (si, si !), ne s’est pas fait berné comme tant d’autres. Je ne citerais pas de noms. J’irais même jusqu’à dire que la situation de Cougar Town s’est empirée. Alors, pour que vous compreniez bien de quoi il s’agit, laissez-moi vous briefer très rapidement sur ces fameux « Cougar Town 1 » et « Cougar Town 2 : le retour, on est prêt à tout pour remonter l’audience mais on est nul et on a rien compris ».

 

La première monture, globalement des épisodes 1 à 10, met donc en scène Courtney Cox à la recherche de petits minets, en compagnie de ses deux amis hystériques et de son fils coinços. L’humour est gras, potache et le casting en fait des caisses. Le nouveau Cougar Town met toujours en scène Courtney Cox mais cette fois-ci, cette dernière a décidé d’abandonner les beaux jeunes et de jeter son dévolu sur son voisin, interprété par Josh Hopkins, avec qui elle ne cessait de s’envoyer des crasses en début de saison. La deuxième partie est donc encore plus girly et surtout beaucoup trop comédie romantique, histoires d’amour, émotion, inondations de bons sentiments et tout le tutti-cuenti. A-t-on vraiment gagné au change ? La réponse dépend évidemment de votre propension à être ému devant un film avec Patrick Dempsey.

 

Je vais même aller plus loin en déclarant qu’à défaut, je préférais encore le début. Au moins, nous savions pourquoi nous avions signé. Et puis les répliques étaient plus drôles. Entre les quiproquos entre Jules et son ado (comme la scène où il surprend sa mère en train de faire une gâterie à un jeune), les vacheries envoyées à profusion entre Jules et Grayson et les répliques juteuses d’Ellie, rescapé de Scrubs, on ne s’ennuyait pas. Bien sûr, il fallait apprécier l’humour guère finaud basé avant tout sur le comique de situation. Mais ça fonctionnait relativement bien, pour peu que l’on arrive à supporter le taux de cabotinerie à la seconde record de Courtney Cox. Pour vous donner une idée, elle a carrément envoyé au tapis la déjà bien gratinée Jenna Elfman d’Accidentaly On Purpose.

 

Et c’est justement ça, le problème. Qu’on aime ou pas le début de Cougar Town, c’était assez original. La fin, miello-dramatique à souhait, me donne l’impression de voir un mauvais remake des sitcoms de remplissages de ABC, de Samantha Who à In The MotherHood. Je t’aime, moi non plus, on en fait des tonnes mais on sait qu’on va finir ensemble. Ces jacasseries m’exaspèrent. Franchement, non seulement je n’en peux plus mais en plus, je ne comprends pas qu’on puisse encore faire des séries avec des filons aussi dramatiquement rongés jusqu’à la moelle. C’est d’autant moins pardonnable que Cougar Town a fait cela pour remonter l’audience. Résultat des courses : ils sont encore plus au fond du trou. Et c’est bien fait.

 

infphoto_936674_courtney_cox_busy_philips_cougar_town.jpg

 

Le problème est donc que le mélange des genres ne prend pas. La ménagère ne sait plus où donner de la tête. Soit on lui donne de la daube mielleuse pour célibataires trentenaires compulso-depressives et elle sait qu’elle va pouvoir se détendre tranquillement soit on lui donne de l’humour grassouillet, du Sex & The City au rabais et elle sait qu’elle va pouvoir se marrer. Mais les deux en même temps, elle sait pas faire. C’est comme si on lui demandait de faire du shopping tout en réfléchissant à la tonne de repassages qu’elle aura à faire en rentrant. Ça, voyez, elle n’aime pas. Je rigole bien sûr. Les chiennes de gardes peuvent ranger les crocs.

 

Au final, vu que les scénaristes ont jeté l’éponge sur les intrigues et ne nous proposent que de l’infâme bluette, notre seul espoir réside dans le casting et dans la galerie des personnages. Le casting féminin est globalement bon, voire excellent et surtout très attachant. On a beau dire, on a beau faire, je suis un grand fan de Courtney Cox et cela ne changera pas. Busy Phillips est également un amour de femme, très généreuse, hilarante et encore une fois, très attachante. Quant à Christa Miller, elle reprend pour ainsi son rôle de pince-sans-rire dévergondée aux répliques stridentes de Scrubs et personne ne s’en plaindra. Elle excelle.

 

Si l’on avait donc eu que ce quatuor gagnant, en rajoutant le sympathique Josh Hopkins dans le lot, Cougar Town aurait pu se défendre. Mais malheureusement, Bill Lawrence se sent toujours obligé d’inclure une panoplie de secondaires masculins d’une débilité tellement incommensurable que leur simple apparition suffit à ruiner un épisode. C’était déjà l’une des principales raisons qui m’avait forcé à abandonner Scrubs mais dans Cougar Town, c’est carrément de la torture.

 

On passe rapidement sur le fils de Jules, transparent au possible. Le bât blesse surtout avec l’ex-mari de Jules, un demeuré complet, tape l’incruste inutile, sans la moindre épaisseur et le mari d’Elie, un être tout bonnement répugnant donc le sketch récurrent, et quand je dis récurrent cela signifie à chaque épisode, est d’essayer de mettre sa femme dans son lit. Enfin, on mettra tout cela sur le compte de la malédiction des acteurs de Friends qui ne semble pas prête de s’arrêter au vu des premières images de la nouvelle sitcom de Matthew Perry. A quand le film Friends ?

 

cougar-town-cox-kudrow_l-480x334.jpg 

Conclusion : Cougar Town est foncièrement sympathique, l’alchimie du casting est bonne, c’est rafraichissant et les personnages féminins sont excellents. Malgré tout, la sitcom ne sera pas trouvée. Ayant fait le choix d’opérer un virage à 180° en plein milieu de la saison, elle n’aura convaincu ni les aficionados du début, ni les autres qui ne se sont jamais venus. Cougar Town est ainsi passée d’une sitcom grasse et lourdingue, bourrée de défauts mais drôle à une mièvrerie dramatique d’une banalité consternante. Les fans des comédies romantiques de Katherine Heigl seront surement conquis. Les autres, passez votre chemin. .

 

COLE. Twitter : http://twitter.com/Cole4616

(Crédit photos © ABC /DR. )

 

Place 33 à découvrir dès jeudi midi sur le blog.  Et non pas demain, journée fériée assez 'off' sur le blog.

 

Précédentes chroniques : http://www.leblogtvnews.com/categorie-11513584.html .

 

Participations également cette saison de :

Tao (Critik en Séries)

Lulla (Des News en Séries)

Alain Carrazé (8 Art City)

Pierre Langlais (Tête de séries)

Pierre Serisier (Le Monde des Séries)

Btv27 (Series Live)

Dylanesque (Dylanesque TV)

Et Boodream.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
<br /> <br /> Fan de Courteney, les scénaristes de Cougar Town m'ont fait penser à ceux de Dirt. L'idée de base est axcellente, les premiers épisodes donnent le ton (même si c'ets potache) puis au final<br /> s'enlisent dans la facilité.<br /> <br /> <br /> Dommage. J'aode cette série, mais effectivement, la 2e partie est moins bonne que la 1ere. D'ailleurs, la question que je me pose est : "vu qu'ils ont fait le tour des perso (on se hait, puis on<br /> s'aime, puis mon fils me quitte), ca va etre quoi le fil conducteur ?"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Moi, je n'ai aimé ni la 1ère, ni la 2ème partie mais la pire des 2 est selon moi la 1ère. J'espère que cette sitcom sera vite annulée l'an prochain. Accidentally on Purpose est bien meilleure<br /> dans le même genre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas du tout d'accord avec cet article ! Je trouve que vous prenez complètement le problème à l'envers ! L'idée de départ était mauvaise, c'est tellement ABC cette histoire de quarantenaire à la<br /> recherche d'une nouvelle jeunesse et ca n' a surtout aucune originalité ! Ensuite la série arrête de se reposer sur ce mauvais pitch ert se rappelle qu'il n y a pas qu'un personnage...et ca<br /> devient plus ou moins Friends 10 ans après... Je vous trouve très dur avec la série, d'autant plus que vous ne parlez pas du tout de l'aspect "bande" de la série qui est un aspect essentiel et<br /> qui a permis à la série de grandement gagner en qualité.<br /> <br /> <br /> Je sais pas ou vous avez classé The Middle mais pour moi les 2 shows sont plutôt proches en qualité, à la différence que The Middle était plutôt bonne dès le départ.<br /> <br /> <br /> Bref, je conseille à ceux qui voudraient regarder de ne pas se baser sur cette article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ delro. Je crois que tous les fans de Friends revent, plus ou moins consciemment, d'un film de Friends, donc oui, j'en reverais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, c'est vrai que le début de Cougar Town faisait guère ABC. Mais étais ce une raison pour changer completement la série en cours de route ? Franchement, c'est ridicule et surtout malhonnete<br /> vis à vis du public, qui n'a d'ailleurs pas suivi. J'ai un peu l'impression que Lawrence s'est adapté à ce qui était à la mode. Si l'année prochaine, tout le monde jure par les comédies gay par<br /> exemple, il fera carrement devenir Cox lesbienne, c'est vraiment ridicule.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Puis après, oui, d'un point de vue perso, ces comédies mièvres m'insupportent mais je reconnais pour le coup que c'est totalement subjectif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, pour répondre aux demandes, j'avais en fait enlever le meilleur / pire épisode pour rendre les chroniques plus courtes mais je vais les rajouter de ce pas :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Juste pour souligner que son nom exact est Courteney Cox (et accessoirement Arquette), (et oui, j'insiste lourdement avec le gras<br /> et le souligné).<br /> <br /> <br /> Quant à la série, cette chronique confirme ma non-envie d'y jeter un oeil.<br /> <br /> <br /> Dommage que les premières places du classement n'arrivent qu'à la fin de l'été, j'aurais bien profité de ce vide inter-saisons pour découvrir des nouveautés...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Arf ! Cole, tu exagères au moins autant que Bill Lawrence ! Je ne pensais pas défendre "Cougar Town" un jour mais le fait est que j'ai davantage apprécié la deuxième partie de la saison que la<br /> première. Alors oui, il y a un coté plus girlie mais de là à dire que ça dégouline de bons sentiments, non, ce n'est pas vrai ! A part les deux derniers épisodes qui sont pas mal centrés sur la<br /> romance entre Jules et Grayson, les autres, pas tant que ça. Et c'est toujours fait avec de l'humour à la Lawrence, à la "Scrubs", pas à la "Samantha Who?" (même si j'adore "Samantha Who?") ! So,<br /> t'abuse !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les fans du début??? Mais ce truc est une abomination!! C'est de la crétinerie débilisante à l'état brut, ce n'est pas drôle, et tout repose sur un personnage superficiel qu'on veut rendre<br /> attachant artificiellement, comme toujours avec Courteney Cox qui est insupportable au dernier degré, avec des pseudos reflexions sur la solitude, les préjugés, la peur de viellir qui sont en<br /> fait traités par dessus la jambe pour laisser place à de l'happening gras bourré de ketchup totalement gerbant.<br /> <br /> <br /> La suite c'est pire tu dis? Well well well....<br /> <br /> <br /> Je sais pas en quoi là série a évolué, mais ca peut pas être plus mauvais que le sous sex and the city de départ, sachant que sex and the city est déjà une espéce d'institution du vide sidéral.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Curieux de découvrir quand même cette série, aimant beeaucoup Courtney Cox :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai vu le pilot récemment et il ne m'a pas déplu. Je m'attendais à pire. Mais j'irais pas plus loin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sinon, toi aussi tu as envie d'un film sur Friends ? Le truc c'est que je crois que c'est mort depuis longtemps (dommage). Fan de Courteney Cox, ah, on ne peut pas ne pas être fan car tout ce<br /> qu'elle touche finalement est sympathique : aussi bien Dirt (même si la saison 2 était plutôt moisie, perdant son mordant) que Cougar Town.<br /> <br /> <br /> Mais c'est pour qui ce brûlo sur Cougar Town et ses références à Accidentaly on Purpose (exaspérante) ou encore Samantha Who (révoltante) ? ^^<br /> <br /> <br /> La seconde partie de CT j'ai bien aimé. Alors certes le concept de départ avec une cougar qui se tape des jeunes c'était sympathique sur le papier mais finalement, je pense que Bill Lawrence<br /> s'est rendu compte après une première partie de saison que l'on ne peut pas faire ça pendant 5 ans à chaque épisode. Il a donc découper la saison 1 en deux parties distincts et je trouve l'idée<br /> pas si bête que ça.<br /> <br /> <br /> En effet, la première partie et son humour gras (oui, certes) et bien j'ai bien rit grâce à Courteney et ses petits pistolets qu'elle fait avec les mains, son aventure au pieu un peu décevante,<br /> l'histoire que tu relate avec son ado qui la surprend, c'était dérangeant, pas très républicaine finalement comme série et pas très ABC. C'est là que je me suis dit, cette série est finalement<br /> faite pour une autre chaîne que ABC.<br /> <br /> <br /> Mais c'est là que pour son retour en mi saison, elle nous sort la seconde partie, un peu plus mièvre et calme, posé et à l'humour léger. Courteney est tout aussi délicieuse car finalement, elle<br /> reste géniale. Ca manque de consistance certes quand elle se retrouve dans des intrigues avec son ex mari ou ses amis masculins (les boeufs à la guitare dans un épisode c'était drôle mais vite<br /> chiant car épongé jusqu'à la dernier goutte de l'idée). On est d'ailleurs vite lassé des personnages masculins de la série et comme tu le dis, ils sont tous un peu con con quand même et c'est<br /> dommage. Bill Lawrence ne sait jouer que de son casting féminin. Ils auraient peut être du faire une série 100 % filles et reprendre un peu du concept de Sex & the city mais transposé en<br /> Floride.<br /> <br /> <br /> J'ai au final passé un bon moment avec cette première saison et je vais regarder la seconde. J'adore Courteney et même si la série n'est pas forcément ce que j'attendais, je ris et souris<br /> facilement alors un divertissement comme ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ça m'étonnerait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Au vu de la phoot, elle joue dedans Lisa Kudrow ? Ou uniquement guest dans un épisode ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en viens à me réjouir des échecs des uns et des autres ex Friends, dans l'espoir d'une reformation brève pour un film ! Sans trop y croire à vrai dire :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre